Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Dimanche : le Christ ressuscité

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche : le Christ ressuscité Empty
MessageSujet: Dimanche : le Christ ressuscité   Dimanche : le Christ ressuscité Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 12:19

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?

Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.

Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


"Ils croyaient voir un esprit", dit l'évangéliste Luc. La notion d'esprit était connue des Juifs depuis l'exil à Babylone et cette notion est demeurée jusqu'à nos jours. Mais la résurrection est tout autre chose. Dans ce texte, Jésus se montre aux disciples dans son corps - un corps qui conserve les plaies de la crucifixion, mais dont les plaies ne saignent plus. Thomas pourra y mettre les doigts ou carrément la main, mais tout cela demeure encore un mystère pour nous. Car le Christ apparaît et disparaît sans que l'on puisse dire qu'il ait "traversé les murs" (cette idée est déjà un forme de 'récupération' par la logique humaine).

Que dire, donc ? Eh bien, je ne sais pas. Je crois en un 'corps glorieux', mais en disant cela je n'ai pas dit grand chose. Cependant, le mystère ne me dérange pas. Au contraire, il est heureux de songer que si, nous tous, qui avons cru, serons rendus semblables à Lui, alors nos proches disparus le seront eux aussi. Je me représente donc d'innombrables rencontres et une inexprimable Joie.

A propos du corps du Christ, il convient aussi de parler de l'hostie. Aussitôt la Consécration, le Seigneur est totalement présent dans l'hostie; donc lorsque nous communion, nous vivons déjà (et peut-être plus encore) la rencontre avec le Christ ressuscité.

C'est bien sur le fait de la résurrection qu'insiste Jésus. Elle est en effet l'aboutissement de tout ce qui avait été écrit au sujet du Messie dans les Écritures. Et non seulement, elle est un aboutissement, mais elle est aussi un commencement nouveau dans 'la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem'. Les disciples en sont les témoins, et nous sommes les continuateurs de ce témoignage, dans notre temps, dans notre vie, dans notre corps lui-même.

Ce qui est important pour moi, c'est d'être de ces témoins par ma vie, de l'être le mieux possible et d'être un digne témoin jusqu'à ce que tout soit accompli comme j'en ai l'espérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dimanche : le Christ ressuscité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ nous ressuscite de toutes nos morts
» Un nouveau visage
» Prière à Jésus ressuscité
» La vie en christ...
» l'honneur du christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: