Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 discussion avec un pretre et que faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titibxl
Nouveau
Nouveau




discussion avec un pretre et que faire? Empty
MessageSujet: discussion avec un pretre et que faire?   discussion avec un pretre et que faire? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 18:25

bonjour à tous,sous ce titre assez énigmatique j'en conviens,se trouve un petit récit, et des questions qui en découle.

donc comme certains le savent déja ici,je suis chrétien,cela au moins ne fait aucun doute, mais sans église,comme je l'expliquais dans ma présentation et dans les différentes discussion que j'ai pu avoir ici,je me rapproche plutot des évangéliques sur certains point de croyance (notament le culte mariale et des saints)

j'ai eu la chance de discuter une heure et demi avec le curé de la paroisse catholique de mon Quartier,homme remarquable,de 75 ans mais à l'esprit peut etre plus vif encore que le mien qui n'ai que 33 ans c'est pour dire.

toujours est il qu'en discutant avec lui,j'avais l'impressions de me retrouver en face d'un pasteur protestant,lorsque j'évoquais ma réticence à Prier la mere de notre Seigneur,il m'a avoué je le cite "que l'Eglise a très,trop exagerer la piété mariale,surtout à partir du moyen-age,au point meme que à cette époque l'on priait plus Marie que jésus (effectivement j'écoutais récement une radio catholique et la...45 minutes de 'je vous salue Marie "en Boucle...cela aurait été "notre Père" j'aurais applaudis des deux mains ,mais la c'est un peu abusé effectivement (selon moi bien sur )

il à dit aussi que l'Eglise n'aurait jamais du se proclamer "Sainte" et que cela lui jouait des tours actuellement ,surtout avec tout ce que l'on entend,il m'a meme fait remarquer que lorsqu'il fait réciter le credo le Dimanche il dit "je crois en L'Eglise Catholique " et pas "en al Sainte Eglise Catholique"

enfin il m'a raconté comment s'était passé le vote des eveques par lequel l'infaibilité papale à été promulguée et les circonstances qui on amenné à ce vote (en gros que une bonne part des eveques sont partis avant le vote trouvant cela déplacé et que le dogme à été voter avec le peu d'éveques restant,eveques qui n'étant partis ,était forcement du camp des "pour" .

il à ajouté qu'heureusement aucun pape n'a eu l'Audace de se servir de ce Dogme de l'infaiblité pour appuier ses dires au jour d'Aujourd'hui


voila donc pour le grand résumé des choses qui sont ressortie de ma rencontre avec ce pretre.

viens les questions,cette paroisse est composée de beaucoup de personnes agées,elle se meurt un peu dirons nous et il y'a en ce moment un appel aux volontaires pour aider aux différentes taches de la paroisse (aide,catéchisme etc etc etc )

la je ne sais pas pourquoi,je me sens attiré,je me dit

"ok,je veux servir le Seigneur,c'est bien ca, très bien,je pourrais par exemple me joindre à une église protestante et Servir la bas,j'en connais une d'ailleurs ou tout va bien,beaucoup de jeunes ,de personnes de 30-40 ans et tout,elle se porte on ne peut mieux,soit je vais servir le Seigneur dans cette Paroisse Catholique qui se meurt un peu"

et la j'ai une sorte de petite voie qui me dit "Servir ou tout va bien ,c'est facile,Servir ou tout va mal,voila qui est vraiment servir le Seigneur"

du coup je penche pour me porter volontaire pour aider et servir dans cette paroisse catholique peut importe ce que l'on voudra bien me faire faire .(j'ai une relative bonne connaissance Biblique ,je pourrais aider à l'évangélisation des familles des communiants etc comme cela se fait dans cette paroisse,ou alors aider pour la banque alimentaire ou autre peu importe,c'est pas moi qui décide ,c'est le Seigneur de toute facon)


qu'en dites vous?





Revenir en haut Aller en bas
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504



discussion avec un pretre et que faire? Empty
MessageSujet: Re: discussion avec un pretre et que faire?   discussion avec un pretre et que faire? Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 19:56

Bonjour

je trouve votre intervention interressante, et croyez moi le catholique moyen n'a aucune idée de ce qu'est le salut en Jésus. Il ne connaisse pas Jésus (je le sais étant moi- même catholique il n'y a pas plus de 4 ans)


Je t'encourage très fortement à participer aux activités de ta paroisse, et apporte ta Bible, tu vas être le seul mais c'est pas grave.
Moi même je fais parti d'une communauté Cursillo et me rend bien compte que leur foi est grande, mais en leur oeuvres et Jésus est leur ami, jamais je n'entends parlé de Jésus ayant versé son sang pour sauver nos derrières de pécheurs devant Dieu le Père.


Ça me désole d'entendre les gens prier leur parents décédés (mère, père, grand-mère etc..) ,les saints et Marie et en plus espérer une sanctification finale au purgatoire, Je l'ai entendu çà....

Bref comme le dit Luc dans son évangile : la moisson est grande çà prend des ouvriers

Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



discussion avec un pretre et que faire? Empty
MessageSujet: Re: discussion avec un pretre et que faire?   discussion avec un pretre et que faire? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 22:51

Réponse à titibxl: ce prêtre a hélas quitté la foi catholique. On se demande pourquoi, s'il n'a pas la foi, il demeure dans cette Église qu'il méprise et qu'il ne rejoint pas le mouvement protestant. Ces dissidents s'imaginent qu'ils pourront réformer l'Église alors que l'Église est encore debout après 2000 ans de tous les régimes et attaques extérieures et intérieures qui eux sont passés comme toutes les idéologies de ce siècle passeront... Normal, c'est le Christ qui la soutien et la guide et il a dit que les portes de l'enfer ne prévaudraient point contre Elle.

Non seulement, il se trompe mais il vous trompe en caricaturant et en trahissant le Christ et sa propre Mère... on ne peut que s'en désoler. Si vous désirez servir le Seigneur dans cette paroisse, que ce soit pour l'Église Catholique du Seigneur et non pour protestantiser davantage les pauvres brebis égarées...

Quant à Michel1504, je n'ai pas apprécié qu'il renforce l'anticatholicisme de ce prêtre dans votre fragile retour à l'Église. C''est la raison pour laquelle j'ai verrouillé le sujet hier soir.

Je suis en pleine étude pour mon examen final à l'université samedi et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



discussion avec un pretre et que faire? Empty
MessageSujet: Re: discussion avec un pretre et que faire?   discussion avec un pretre et que faire? Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 23:23

michel1504 a écrit:
je trouve votre intervention interressante, et croyez moi le catholique moyen n'a aucune idée de ce qu'est le salut en Jésus. Il ne connaisse pas Jésus (je le sais étant moi- même catholique il n'y a pas plus de 4 ans)
Qui êtes-vous donc pour déclarer une telle chose ? Vous vous prenez pour qui pour sonder les coeurs et les reins ? Le for intérieur de vos frères ? Qu'en savez-vous s'ils ne vous précèdent pas dans le Royaume des cieux ? Quel orgueil !

Citation :
Je t'encourage très fortement à participer aux activités de ta paroisse, et apporte ta Bible, tu vas être le seul mais c'est pas grave.
C'est franchement méprisant de lire une telle sornette. La Bible, nous la méditons tous les jours en Église, que ce soit dans la liturgie de la Messe, dans des rencontres bibliques ou encore chez soi dans la prière que nous appelons "la lectio divina". Vous êtes d'une effronterie... alors que c'est cette même Église qui vous a apporté la Parole telle que vous la connaissez. Lâchez-nous avec votre prétention à connaître la Bible. Si vous connaissez des versets par coeur, vous ne les connaissez certainement pas par le coeur. Seul l'Esprit Saint peut révéler le sens des Écritures et l'Esprit habite dans l'Église du Christ et dans chacun de ses membres qui eux... sont en chemin.

Citation :
Moi même je fais parti d'une communauté Cursillo et me rend bien compte que leur foi est grande, mais en leur oeuvres et Jésus est leur ami, jamais je n'entends parlé de Jésus ayant versé son sang pour sauver nos derrières de pécheurs devant Dieu le Père.
Foutaise ! C'est toute la liturgie Eucharistique qui met en lumière votre mensonge. L'Église Catholique est Christocentrique, le Sacrifice Eucharistique (la Sainte Messe) est Christocentrique. Nous sommes sauvés au prix du Sang du Christ et les catholiques le savent dans leur coeur. Encore une fois, qui êtes-vous donc pour juger de la foi des uns et des autres ? Parce que vous auriez été trompé par des mauvais catholiques comme l'exemple de ce prêtre ci-dessus ? On ne peut que s'en désoler... mais des mauvais protestants qui donnent un contre-témoignage, ça existe aussi vous savez... Apprenez donc les enseignements de l'Église, les textes du Magistères plutôt que de vous fonder sur des expériences subjectives pour juger du catholicisme. Tous les textes sont en ligne et disponibles.

Citation :
Ça me désole d'entendre les gens prier leur parents décédés (mère, père, grand-mère etc..)
Personne ne prie ses parents décédés. Vous délirez. Nous prions POUR eux dans le Sacrifice de la Sainte Messe. Nous ne prions pas les morts.

Citation :
,les saints et Marie
Comme je le disais à votre ami lelion, vous ne croyez donc pas à la Résurrection... je ne vais pas reprendre encore ce sujet qui a été discuté des dizaines de fois. Faites une recherche dans le moteur de recherche mais cessez de revenir avec les mêmes arguments. Ça devient lassant. En plus, vous ne répondez (vous les protestants) jamais aux objections et aux arguments bibliques que nous vous apportons. Vous ne faites que marteler toujours les mêmes platitudes comme si vous étiez le premier venu à remettre en question ces différences dogmatiques. Je vous le dis maintenant : vous n'êtes pas le premier ni original et nous les avons entendu des milliers de fois. Mais vous n'entendez pas les réponses que nous vous donnons. Pourquoi alors vous acharner à persister à vouloir nous convertir à vos hérésies ? N'êtes-vous pas fatigués ? Moi si...

Citation :
et en plus espérer une sanctification finale au purgatoire, Je l'ai entendu çà....
C'est biblique. Vous ne voulez pas l'entendre dans votre pro-testation.

Il n'y a jamais moyen d'avoir un dialogue. Vous venez ici pour "nous en montrer", dire combien nous sommes des hérétiques, des idolâtres, des mariolâtres, la grand prostituée de l'Apocalypse... c'est franchement lassant. Vous ne venez pas pour poser des questions (sauf pour titibxl) pour essayer de comprendre mais pour affirmer, pour nous dire que nous sommes damnés et/ou au service du démon. Vous trouvez que c'est charitable ? Je ne vais pas sur les forums protestants pour dire que vous êtes des hérétiques.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





discussion avec un pretre et que faire? Empty
MessageSujet: Re: discussion avec un pretre et que faire?   discussion avec un pretre et que faire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion avec un pretre et que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prêtrise et la politique
» Le visage d'un prêtre
» Un prêtre dissident
» UN PRETRE A VU LE CIEL
» l'année du prêtre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: