Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Pour Philippe, comme pour Jacques, comme pour Paul et aussi pour beaucoup de nos contemporains, Jésus est quelqu'un d'extraordinaire. Une personnalité hors du commun, quelqu'un qu'il bon de connaître et de suivre. Mais aussi longtemps que l'on n'a pas franchi le petit pas de la foi, on en restera sur des considérations humaines. En effet, lorsque Philippe répond au Seigneur: "Montre-nous le Père, cela nous suffit", il fait de Jésus l'égal d'un autre être humain. Jésus est certes quelqu'un d'extraordinaire, mais fondamentalement, il demeure un homme comme tous les autres. Jean le Baptiste n'était-il pas aussi une voix prodigieuse à entendre, qui incitait réellement à des conversions et qui les obtenait ? Mais comme tous les autres, il est mort et ceux qui le suivaient sont restés orphelins.
Cette fois encore, Jésus doit reprendre un de ses disciples, tout comme il n'a cessé de reprendre les Juifs qui lui demandaient de leur manifester qu'il est le Messie. La difficulté de croire et de vivre de sa foi n'est-elle pas de tous les temps - du nôtre aussi ? Jésus nous propose, dès lors, non seulement de croire mais d'invoquer son nom devant Dieu pour toute demande que nous souhaitons formuler. Je sais bien que beaucoup disent : "J'ai prié mais je n'ai rien obtenu !", mais je leur réponds facilement: comment priez-vous ? Croyez-vous que vous avez vraiment prié ?
Pour moi-même, j'ai demandé au Seigneur de me délivrer, et Il m'a délivré. J'ai demandé au Seigneur de me guérir et Il m'a guéri. Je lui ai demandé de me préserver des tentations de ce monde, et il m'a fait annuler mon abonnement aux chaînes de télévision. Je lui ai demandé de me réconcilier avec des membres de ma familles, et cela s'est réalisé. Et j'ai demandé encore de supporter mes douleurs sans me plaindre, et Il m'a donné de devenir autre, de devenir serviteur dans le secret. Mais si l'on n'entre pas dans une relation intime avec Jésus, le fils du Père éternel, nous formulons cent demandes par jour et nous disons: "Je n'ai pas gagné à la loterie, j'avais pourtant prié !"