Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,20-23a.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera. En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. "
Livre des Actes des Apôtres 18,9-18.
A Corinthe, une nuit, Paul eut cette vision; le Seigneur lui disait : " Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet.
Je suis avec toi, et personne n'essaiera de te maltraiter, car dans cette ville j'ai à moi un peuple nombreux. »
Paul demeura un an et demi à Corinthe ; il enseignait aux gens la parole de Dieu.
Pendant que Gallion était proconsul en Grèce, les Juifs tous ensemble se soulevèrent contre Paul et le conduisirent au tribunal
en disant : « Le culte de Dieu auquel cet individu veut amener les gens est contraire à la Loi. »
Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : « S'il s'agissait d'un délit ou d'un méfait grave, je recevrais votre plainte comme il se doit ;
mais puisqu'il s'agit de discussions concernant la doctrine, les appellations et la Loi qui vous sont propres, cela vous regarde. Moi, je ne veux pas être juge de ces affaires. »
Et il les renvoya du tribunal.
Alors, ils se saisirent tous de Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion demeurait indifférent.
Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il fit ses adieux aux frères et prit le bateau pour la Syrie ; il emmenait Priscille et Aquila ; à Cencrées, il s'était fait raser la tête, car le vœu qui le lui interdisait venait d'expirer.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Si j'ai placé l’Évangile du jour avant la première lecture, c'est après avoir découvert que le récit tiré des Actes des Apôtres manifeste combien est grande la liberté des enfants de Dieu - de tous ceux et toutes celles qui ont accueilli dans leurs cœurs la parole de Dieu. En effet, tous ceux qui croient ont, en eux, déjà du temps de leur vie dans la chair, une vie intérieure qui les anime d'En-Haut.
Ainsi, dans les Actes, on voit Paul se faire arrêter par les Juifs et conduire devant un tribunal romain, mais c'est en définitive Gallion, le proconsul romain, qui entre en débat avec les Juifs... avant que les accusateurs eux-mêmes se tournent en ridicule en agressant le chef de leur propre synagogue !
Et Paul peut repartir. Ce que j'ai dit de la vie intérieure qui anime les chrétiens de manière indépendante, je la vois se manifester au cœur de ce "non-procès", mais aussi au détail du dernier verset: Paul se fait raser la tête, car "le vœu qui le lui interdisait venait d'expirer." Tiens, me suis-je dit quel était donc ce vœu ? Mais peu importe: ce vœu, quel qu'il soit, semble plus important dans ce récit que "l'incident" du tribunal !
Cet épisode de la vie de Paul montre bien comment s'accomplit pour lui ce que Jésus nous promet à tous: "Votre joie, personne ne vous l'enlèvera. En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger." N'en est-il pas ainsi dans chacune de nos vies ?
Pour moi, ce matin, plus important que de décider de venir travailler ou pas, c'était d'aller à l'Eucharistie, comme chaque jour. J'étais sombre en me réveillant, car les événements du monde et de ma propre existence, ne m'incitent pas (du moins du point de vue de la raison) à l'optimisme. Mais, pour le reste, je suis moi aussi cohérent avec ma foi: congé ou pas congé, je suis allé à la messe et j'en suis sorti rempli de Joie!
Dieu est plus fidèle que les hommes, confions-lui donc sans crainte notre vie !
.