Je propose en complément de l'Immitation : La nuit obscure de saint Jean de la Croix.
Il faut non pas lire cette oeuvre mais la méditer longuement et échelonner cette méditation sur une longue période. S'il y a des passages qui nous échappent lors d'une première lecture, il ne faut pas se décourager mais y revenir plus tard. Il est toujours utile d'être accompagné pour les combats spirituels (non pas des petits combats quotidiens mais des grands passages de purification : les nuits de l'esprit). À défaut de trouver un prêtre, un frère, une soeur (consacrés en communauté ou laïcs) qui a déjà un bon discernement spirituel peut s'avérer un grand secours. Il faut toutefois être prudent dans le choix et ne pas faire du surplace avec quelqu'un qui serait dépassé en sagesse par le "disciple". Ce peut être dommageable...
Aussi, les pères du désert et les grands maîtres de la tradition monastique sont une référence importante : Cassien, Evagre, etc.
À la FSJ, nous croyons que saint Joseph est un grand maître de vie spirituelle et peut être un grand secours dans le combat spirituel en raison du combat de taille qu'il a dû mener dans son discernement pour prendre Marie pour épouse alors qu'elle était enceinte... et non de lui. Il est un maître dans l'art du discernement.
Et bien sûr, saint Ignace de Loyola...
Sous l'étendard du Christ,
Hélène