Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
Télétravail : Logitech Business Webcam ...
Voir le deal
84 €

 

 "For Greater Glory" : "Cristiada"

Aller en bas 
AuteurMessage
Tardivel
Ami(e)
Ami(e)



"For Greater Glory" : "Cristiada" Empty
MessageSujet: "For Greater Glory" : "Cristiada"   "For Greater Glory" : "Cristiada" Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 21:06

Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur Ephata, alors peut-être que ce sujet a déjà fait l'objet d'un message, si oui tant pis. Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle apparemment très positive sur le plan culturel (pour une fois), tant mieux plutôt si on y revient, pour le bénéfice de ceux qui ne seraient pas encore au courant.

Vous connaissez l'histoire des Cristeros? Ce sont des catholiques mexicains qui entrèrent en résistance au début du 20ème siècle, quand leur pays tomba sous la coupe d'un gouvernement révolutionnaire anti-clérical à la française (au moment même oû la France expulsait des congrégations hors du pays), et qui furent massacrés. Jean-Paul II a béatifié certains d'entre eux.

Ce sujet pas très hollywoodien est celui d'un film dit d'action oû des acteurs très connus comme Peter O'Toole et Andy Garcia tiennent des rôles (importants ou pas, je ne sais). Ce qui est en soi remarquable.

Cela semble intéressant d'un point de vue croyant, tout en n'étant pas dépourvu de qualités cinématographiques. Mais est-ce que ce film viendra au Québec?...

Je pourrais fort bien comprendre que certains éprouvent un malaise à l'évocation de cet épisode. Défendre sa foi les armes à la main... Est-ce justifié, justifiable? Est-ce un choix moralement admissible? La bande-annonce semble bien faire écho à des positions différentes sur ce point, à travers au moins une réplique du vieux prêtre interprété par O'Toole. Cela dit, la problématique du courage requis quand l'État et la société s'attaquent à l'Église, aux fidèles, aux familles, cela renvoie à des débats que les chrétiens soucieux de cohérence vivent autrement aujourd'hui, mais de façon non moins poignante parfois. Encore dans la bande-annonce, le personnage interprété par Garcia se fait dire par sa femme qu'il s'en va aider des paysans à défendre une religion à laquelle il ne croit même pas, et il lui répond: je crois en la liberté. C'est une autre manière de relire cette histoire, plus acceptable pour nous modernes (et encore, peut-être).

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3m-Rj-JHH18

https://www.youtube.com/watch?v=nndqvs0h47k&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=1XhIb6koBAc&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


"For Greater Glory" : "Cristiada" Empty
MessageSujet: Re: "For Greater Glory" : "Cristiada"   "For Greater Glory" : "Cristiada" Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 23:53

Je ne crois pas qu'il soit encore sorti au Québec... j'espère que ça viendra bientôt parce que ça me semble très intéressant.

Merci de nous l'avoir fait connaître.

Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre



"For Greater Glory" : "Cristiada" Empty
MessageSujet: Re: "For Greater Glory" : "Cristiada"   "For Greater Glory" : "Cristiada" Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 6:55

_____________

Bonjour,

Je cite les versets que j'ai postés sur un autre fil en Romains 12 : 14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. 17 ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ; 18 s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; 19 ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : «À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur» [Deutéronome 32:35]. 20 «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête» [Proverbes 25:21-22].


__________
Revenir en haut Aller en bas
Cinci
Ami(e)
Ami(e)



"For Greater Glory" : "Cristiada" Empty
MessageSujet: Re: "For Greater Glory" : "Cristiada"   "For Greater Glory" : "Cristiada" Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 13:49

Tardivel,


Citation :
Je pourrais fort bien comprendre que certains éprouvent un malaise à l'évocation de cet épisode. Défendre sa foi les armes à la main... Est-ce justifié, justifiable? Est-ce un choix moralement admissible?



Il ne serait pas justifié par exemple de prêcher une sorte de ''guerre des partisans'' quand il ne serait absolument aucune chance de victoire en premier, et alors qu'avec du harcèlement sur l'arrière de l'ennemi les conditions seraient rendu pires pour tous que s'il y avait palabres, négociations, etc. La boussole c'est le bien, à défaut le moindre mal.

Puis se livrer à une guerre privée serait pas non plus comme obéir à des autorités légitimes, quand celles-ci en auraient fait appel à une résistance armée contre un agresseur meurtrier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"For Greater Glory" : "Cristiada" Empty
MessageSujet: Re: "For Greater Glory" : "Cristiada"   "For Greater Glory" : "Cristiada" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"For Greater Glory" : "Cristiada"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: