Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo AliExpress : 6€ de remise dès 45€ d’achat sur tout ...
Voir le deal

 

 Inquisitio

Aller en bas 
AuteurMessage
Monachorum
Nouveau
Nouveau



Inquisitio Empty
MessageSujet: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 16:01

La série polémique de France 2 !

J'ai vu qu'on va y évoquer l'homme de paille de Carpentras et neveu de l'évêque d'alors, Horace Capponi, je savoure déjà les couillonades qu'on va nous raconter autour de cette histoire blasphématoire...

J'ai regardé les deux épisodes, ce fût très long ! Pour faire court, la série attise la haine du spectateur envers l'Eglise : un Inquisiteur froid, cruel, intransigeant, un êveque drogué qui ne pense qu'à coucher avec une "sorcière", Sainte Catherine de Sienne (assoiffée de sang, alors qu'elle était assoiffée du sang du Christ sur la Croix ce qui n'est pas du tout la même chose que ce que la série propose) qui prévoit de répandre la peste dans la ville "pour l'amour de Dieu" dit-elle... En revanche, la série nous fait éprouver de la compassion envers les Juifs, des personnages propres, jolies, honnêtes, pratiquant la science et qui sont les victimes de la terrible Inquisition.

Des universitaires médiévistes se sont déclaré atterrés par cette série. Universitaires qui pourtant ne sont pas suspects d'accointance avec l’Église.

Inquisitio : communiqué du porte-parole de la conférence des évêques de France
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal


Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 8:47

Rien de nouveau sous le soleil.
Jésus nous avait prévenu (cf evangile selon saint Jean: prologue et chapître 15 verset 18 jusqu'au chapître 16 verset 15, entre-autres).
Je ne m'étonne donc plus du fort courant anti chrétien qui domine les médias et une bonne partie de nos sociétés.
Concernant cette série, il m'a suffit de lire le sujet et quelques critiques pour comprendre qu'elle s'incrivait - de façon particulièrement peu fine en plus - dans ce courant.
Prions pour tous ceux et celles qui véhiculent et accueillent une image défigurée du Christ Jésus en se focalisant de façon plus ou moins exacte sur certaines erreurs - reconnues - commises par l'institution au cours des quelques 2000 ans passés.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 13:13

Ou alors, tourner la chose en dérision afin de démontrer le ridicule et faire perdre toute crédibilité à la chose ignoble :



Ou encore, éduquer :

Arrow http://www.linquisitionpourlesnuls.com/category/proces-de-linquistion/

Ou dénoncer :

Arrow http://www.lavie.fr/culture/television/la-blogosphere-catho-satire-les-foudres-de-l-inquisitio-04-07-2012-29101_31.php

Arrow http://religion.blog.lemonde.fr/2012/07/05/entre-consternation-et-derision-des-cathos-sinsurgent-contre-la-serie-tele-inquisitio/

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal


Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 4:59

Excellente la "vraie" bande annonce ! mdr ou lol ! comme disent les "djeuns" mdrr !
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre



Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 13:10

_________

Bonjour,

Quelle est, selon les catrholiques, la portion de vérité parmi tout ce que l'on raconte sur l'Inquisition ?


___________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 20:52

Il est impossible de donner un pourcentage car, s'il y a une infime portion de vrai dans ce qu'on raconte, mêlée à un tas d'inexactitudes historiques, de mises hors contextes, d'amalgames historiques, d'anachronismes, cela est impossible à déterminer. Certes il y a eu des dérives mais les gens mélangent tout (l'inquisition de l'Église et l'inquisition civile). Toutefois, le devoir d'honnêteté intellectuelle devrait être la première priorité de quiconque veut connaître ce qui s'est réellement passé à cette période afin de pouvoir départager le rôle qu'a joué l'Église, le rôle qu'a joué l'état (les tribunaux civils), le fantasme propagé, etc. C'est Jean-Paul II, lors du jubilé de l'an 2 000 qui a demandé aux historiens (laïques, catholiques et non catholiques) de faire la lumière sur cet épisode "dite sombre" de l'Église.

Une chose est sûre, les gens disent à peu près n'importe quoi alors que la science historique donne des réponses. C'est la haine de l'Église qui fait qu'on véhicule la légende noire. De un, il y a eu plusieurs inquisitions (mot qui veut dire "enquêtes"). Ces inquisitions s'adressaient aux catholiques principalement et ne visaient nullement à convertir qui que ce soit de force (ni juifs ni musulmans... c'est faux). Ces tribunaux étaient aussi une avancé juridique importante. Les gens préféraient être jugés par un tribunal de l'inquisition plutôt que par un tribunal civil qui, lui, faisait usage de la torture et brûlait les gens. Pour l'inquisition, la plupart des gens qui étaient jugés étaient condamnés à faire un pèlerinage, à prier, à offrir une Messe. L'Église n'a brûlé personne. Ceux qu'elle avait jugé irrécupérables (une cinquantaine de personnes sur 1000 ans !), avaient été remis aux tribunaux civils.

Je répète une fois de plus de lire "Historiquement correct" de Jean Sévillia ainsi que Régine Pernoud et Jacques Hers qui sont des spécialistes de l'époque médiévale.

Voici quand même un commentaire de Jean Sévillia au sujet de la série infâme présentement à l'affiche en France : http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_article&id=220

Je vous pose une question à mon tour : et vous, dans quelle proportion vous sentez-vous responsable pour vos ancêtres - par exemple, le roi Henri VIII et la Reine Elizabeth I - pour les "inquisitions" (mais qui ne portaient pas le même nom) menées par des protestants en Angleterre et en Allemagne et qui ont fait des milliers de victimes catholiques parce qu'elles ne voulaient pas abdiquer leur foi et embrasser le protestantisme (anglicanisme) Question


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre



Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 8:47

________

Bonjour Hélène,

Je vous remercie beaucoup pour votre contribution que j'apprécie beaucoup.

Les uns disent qu'il y a eu 50 millions de morts du fait de l'Inquisitioon ; les autres disent "circulez il n'y a rien à voir". Où est la vérité ?

Je reprends certains extraits de votre message que je vais commenter :

Citation :
Ceux qu'elle avait jugé irrécupérables (une cinquantaine de personnes sur 1000 ans !), avaient été remis aux tribunaux civils.

Cela m'interpelle à double titre : 50 cela semble peu ; la "remise au bras séculier", n'était-ce pas une manière de se défausser des basses oeuvres à la manière du "lavabo" de Ponce Pilate ?

Citation :
Je vous pose une question à mon tour : et vous, dans quelle proportion vous sentez-vous responsable pour vos ancêtres - par exemple, le roi Henri VIII et la Reine Elizabeth I - pour les "inquisitions" (mais qui ne portaient pas le même nom) menées par des protestants en Angleterre et en Allemagne et qui ont fait des milliers de victimes catholiques parce qu'elles ne voulaient pas abdiquer leur foi et embrasser le protestantisme (anglicanisme)
Je réprouve sans ambiguïté toutes les exactions qui ont pu être commises, notamment pour cause de religion. Le chrétien doit aimer ses ennemis, prier pour eux et leur faire du bien. Les soi-disants protestants qui ont commis ces exactions soit n'étaient pas des vrais chrétiens, soit avaient très mal compris la conduite qui doit être celle du chrétien. (Sans vouiloir faire d'anachronismes, un fidèle de notre groupe chrétien qui se livrerait à la moindre de ces choses serait certainement excommunié).

Quant aux anglicans, les commentaires précédents s'appliquent pour eux, étant précisé que pour moi, cette dénomination est extrêmement proche du catholicisme, même si elle se qualifie de protestante.

J'ai le plus grand respect pour Thomas More, qui a maintenu la doctrine et la morale qu'il estimait bonnes.


_____________
Revenir en haut Aller en bas
augustin
Nouveau
Nouveau
augustin


Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 9:18

Moi, je dirai tout simplement que ces deux premiers épisodes m'ont mis dans un état somnolent profond tellement ils étaient sombres (en luminosité) ennuyeux et terriblement excessifs. Je me garderai bien de regarder les suivants.

Quant à l'Inquisition, mieux vaut ne pas rappeler cette époque très sombre pour l'Eglise catholique. Sûr que les autres religions n'ont pas fait mieux, peut être pire même, mais elle n'est quand même pas à la gloire de cette Eglise...non, vraiment pas...


Dernière édition par augustin le Mer 11 Juil 2012 - 6:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monachorum
Nouveau
Nouveau



Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:50

L'excellent Jean Sévilla ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inquisitio Empty
MessageSujet: Re: Inquisitio   Inquisitio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquisitio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: