Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-17.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
« Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. »
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
J'aime vraiment beaucoup les exemples que choisit Jésus afin de montrer ce que représentent ces noces de l'Agneau pour quiconque voudra bien le suivre. Il faudra un vêtement neuf, le raccommodage ne suffira pas. L'image du vêtement convient bien pour représenter la nouvelle façon de croire - il ne s'agira plus d'enfermer sa pratique sous des habits de belle apparence, de pratiquer de la charité pour son public, de se contenter de respecter les règles prescrites dans la Loi, mais il faudra revêtir le Christ, c'est-à-dire: vivre "par Lui, avec Lui et en Lui".
Quant au vin nouveau, il désigne la Joie, l'Esprit-Saint, qui nous fera vivre, aimer, et nous réjouir dans le Seigneur bien au-delà de ce que nous nous étions cru capables. Puisque l'on pourra aller jusqu'au martyre lorsque l'Esprit-Saint nous accompagne.
C'est donc d'une nouvelle vie qu'il s'agit : non plus une vie qui se limite à la pratique régulière et sincère, mais qui saisit l'être entier et le pousse - chaque jour et même en chaque occasion, à pratiquer sa foi.
Ce dont parle Jésus, c'est d'un nouvel état de l'être, déjà passé de la mort à la Vie !
Je remercie le Seigneur pour cet Évangile que je découvre le jour de mon anniversaire.