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 Les ouvriers pour la moisson de Dieu

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boisvert
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MessageSujet: Les ouvriers pour la moisson de Dieu   Les ouvriers pour la moisson de Dieu Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 4:45

Livre d'Osée 8,4-7.11-13.

Parole du Seigneur : les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis.
Je le rejette, ton veau d'or, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ?
Ce veau est l'œuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux.
Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers.
Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher.
J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de ma loi, il n'y voit qu'une loi étrangère.
Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n'y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu'ils retournent donc en Égypte !


Psaume 115(113B),3-4.5-6.7ab.8ab.9.11.
Notre Dieu, il est au ciel


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,32-38.

On présenta à Jésus un possédé qui était muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les pharisiens, lorsqu'ils accusent Jésus de chasser les démons par le chef des démons, ne se fondent par sur les connaissances qu'ils ont du monde surnaturel, mais ils parlent de leur propre fond - ce Jésus les dérangent, alors le premier prétexte venu sert à l'accuser. Dans son homélie, le prêtre nous a mis en garde contre cette fâcheuse habitude que nous avons, nous aussi de dénigrer sans réfléchir ceux et celles qui dénoncent des défauts que nous avons bel et bien en nous-mêmes ! Et l'on remarque bien également, comment la foule des simples sait admirer une œuvre qui manifestement est bonne - et ne saurait provenir de quelqu'un de mauvais.

Par la suite, Jésus demande que l'on prie Dieu, le maître de la moisson, d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Une nouvelle fois, notre prêtre a fait cette remarque: il s'agit de la moisson du maître de la moisson - c'est-à-dire: la moisson de Dieu. Ainsi, il est bon de prier pour obtenir de Dieu des vocations sacerdotales et religieuses, évidemment ! Mais il ne faudrait pas limiter à cela notre prière. Des vocations religieuses, Dieu peut en susciter de toutes les sortes, comme bon lui plaît et quelle que soit la position de l’Église à ce sujet.
Car c'est l’Église qui doit servir Dieu et non l'inverse.

Il y a eu un petit murmure dans l'assemblée - pourtant peu nombreuse, de la part de quelques religieuses âgées qui viennent chaque matin à la messe. Mais en ce qui me concerne, j'ai surtout frémi aux derniers mots de la première lecture: "Qu'ils retournent donc en Égypte !", dit Dieu par son prophète.Eh bien, notre génération n'est-elle pas de retour en Égypte, est-ce qu'elle ne se met pas à genoux devant les idoles de l'argent, du plaisir et de l'individualisme ?
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boisvert
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MessageSujet: Re: Les ouvriers pour la moisson de Dieu   Les ouvriers pour la moisson de Dieu Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:01

n]]Ce paragraphe ayant posé quelques questions sur un autre forum, je voudrais préciser l'idée du prêtre qui a dit l'homélie. Ce qu'il a voulu dire est ceci: il subsistera toujours, au sein de n’importe quelle église, une tentation qui a égaré les juifs avant nous: celle "d'instrumentaliser Dieu" en prétendant pouvoir dire QUI Il est et préjuger de ses desseins.[/i]

A ce sujet, la façon dont les juifs ont voulu utiliser l'arche d'alliance pour vaincre les Philistins :


Premier Livre de Samuel
Chapitre 4
1 La parole de Samuel fut adressée à tout Israël. Israël sortit au devant des Philistins, pour combattre; ils campèrent près d'Eben-Ezer, et les Philistins étaient campés à Aphec.
2 Les Philistins, s'étant rangés en bataille contre Israël, le combat s'engagea, et Israël fut battu par les Philistins, et ils tuèrent environ quatre mille hommes en bataille rangée dans la plaine.
3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israël dirent: «Pourquoi Yahweh nous a-t-il battus aujourd'hui devant les Philistins? Faisons venir vers nous de Silo l'arche de l'Alliance de Yahweh; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous délivre de la main de nos ennemis.»
4 Le peuple envoya à Silo, et l'on apporta de cette ville l'arche de l'alliance de Yahweh des armées, qui est assis sur les Chérubins. Les deux fils d'Héli, Ophni et Phinées, étaient là avec l'arche de l'alliance de Dieu.
5 Lorsque l'arche de l'alliance de Yahweh entra dans le camp, tout Israël poussa de si grands cris de joie que la terre en retentit.
6 Le bruit de ces clameurs fut entendu des Philistins, et ils dirent: «Que signifie le bruit de ces grands cris de joie au camp des Hébreux?» Et ils apprirent que l'arche de Yahweh était venue au camp.
7 Les Philistins eurent peur, parce qu'ils disaient: «Dieu est venu dans le camps.» Et ils dirent: «Malheur à nous! Car chose pareille n'a jamais eu lieu jusqu'à présent.
8 Malheur à nous! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
9 Montrez-vous forts et agissez en hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux, comme ils vous sont asservis. Soyez des hommes et combattez.»
10 Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu, et chacun s'enfuit dans sa tente; il y eut une très grande défaite, et il tomba du côté d'Israël trente mille hommes de pied.
11 L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Héli, Ophni et Phinées, périrent.

Mais par la suite, les Philistins rendirent d'eux-mêmes l'arche d'alliance et furent vaincus à la mort de Goliath, par le berger David... C'est au chapitre XVII.

La conclusion est qu'en tout temps, c'est d'abord de rechercher et de discerner la volonté de Dieu qui doit primer.

.
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MessageSujet: Re: Les ouvriers pour la moisson de Dieu   Les ouvriers pour la moisson de Dieu Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 14:12

J'ai continué ma lecture. Les fils d'Héli, ainsi que leur père et mère meurent le jour même car Dieu avait prononcé contre eux. Mais cet épisode, dans lequel beaucoup de soldats ont péri sous les coups des Philistins, ne va pas empêcher les juifs de continuer à faire la guerre sans répit, et sans chercher ce que Dieu veut vraiment.

Entre-temps, les Philistins ont d'eux-même rendu l'Arche de Dieu. Finalement, comme tous le savent, les Philistins furent défait lors d'un duel entre "champions": Goliath contre David. Or, David ne s'est servi que du lance-pierre qui lui servait pour diriger son troupeau, car il était berger. Fait que j'ai noté également: il ne portait aucune autre arme que sa fronde, mais c'est la propre épée de son adversaire, déjà mort, que David lui a tranché la tête.

"Goliath s'était avancé et venait à la rencontre de David. Celui-ci s'élança et courut vers les rangs des ennemis au-devant du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu'il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s'y enfonça, et Goliath tomba la face contre terre. Ainsi David triompha avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin à mort, il n'avait pas d'épée à la main. David se précipita, et arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu'il tira du fourreau, et le tua en lui tranchant la tête. Quand les Philistins virent que leur champion était mort, ils prirent la fuite."

Il y aurait naturellement beaucoup de conclusions à tirer de ses récits, mais deux me viennent d'office à l'esprit. D'abord, pour vaincre les Philistins, Dieu a choisi le plus petit moyen possible; ensuite, c'est que si les juifs avaient cru tout simplement à la promesse de Dieu, la Terre promise leur eût été ouverte sans avoir jamais dû combattre...

Que d'intéressantes lectures dans la Bible !
(Premier livre de Samuel 17,40-51)

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