Le mardi de la 15e semaine du temps ordinaire
Livre d'Isaïe 7,1-9.
"Si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir."
Psaume 48(47),2-3ab.3cd-4.5-6.7-8.
Voici que des rois s'étaient ligués,
ils avançaient tous ensemble ;
ils ont vu, et soudain stupéfaits,
pris de panique, ils ont fui.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,20-24.
Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence.
En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui.
En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »
Copyright Aelf, Paris.
A la fidélité de Dieu correspondent l'ingratitude, la négligence, la désobéissance et l'infidélité des hommes. C'est à Capharnaüm qu' a eu lieu le miracle du paralytique qui s'est levé, a pris son brancard et est rentré chez lui. C'est à Capharnaüm que, durant des journées entières Jésus a enseigné les foules et a guéri leurs malades. Il s'est donné à tous, il a pris sur ses forces, consacrant encore une partie de ses nuits à s'éloigner pour prier le Père.
Nous sommes vite oublieux. Heureux donc qui a la reconnaissance fidèle !
Je me prépare à adresser une lettre à un adjoint de mon Évêque, que j'avais brièvement croisé lors de ma "présentation" au Séminaire à l'âge de quarante ans. Je n'ai rien à lui demander, cette fois, mais dimanche dernier, croyant ramasser un horaire des messes de juillet, j'ai retrouvé son nom: l'église locale est à la recherche d'un mi-temps administratif, qui aurait suivi une formation théologique, qui serait disponible sur simple appel, qui disposerait d'une voiture, qui aurait des compétences dans la rédaction de courriers et la gestion comptable et qui accepterait tout cela pour une rémunération mensuelle de quatre cents euros.
Bref, à part un saint ou un rentier - ou à moins que la rémunération comprenne le "nourri, blanchi, logé" dans le séminaire qui comprend toujours des chambres vides... je doute que l'on trouve un(e) jeune candidat(e) ! Je voudrais le lui faire remarquer.
Mais surtout, car je l'aimais bien, ce Georgio, je lui rapporterai tout ce que le Seigneur a fait pour moi après que le responsable du Séminaire m'ait éconduit.
Car les hommes ne m'ont pas écouté, mais le Seigneur m'a entendu. Il a d'abord fait en sorte que je devienne membre de la "fabrique" de ma paroisse. Ce fut un début très modeste.
Je n'ai pas été entendu de la terre, mais le Ciel, ensuite, a voulu que je me retrouve en relation avec les sœurs de la congrégation Faustinum dont le siège est à Cracovie. Que je suive une formation théologique répartie sur quatre années. Que dès le premier mois, en suivant le Règle du mieux possible, je sois totalement délivré de ma tabagie.
Et encore, puisque ma règle de vie comprend que je me lève dès mon réveil, je lui dirai aussi que je participe à une Eucharistie quotidienne, que j'écris un commentaire de l’Écriture chaque jour sur tel et tel forum dont je donnerai les coordonnées. Que je poursuis en parallèle mon travail d'indépendant, étant tout à la fois patron, comptable, caissier, ouvrier réparateur, et "technicien de surface".
Je lui dirai tout ce que le Seigneur a fait pour moi et n'est-ce pas que je me serai montré plus reconnaissant que les cités de Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm ?
.
(Et si ce travail comprend le "nourri, blanchi, logé, je l'accepterais !)