Je suis affreusement désolé par cette nouvelle, car je commence à douter de la sincérité de la démarche de réconciliation des FSSPX avec Rome... pour moi, ce n'est ni plus ni moins que de la provocation:
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/751777/une-ecole-lefebvriste-a-anvers.html
En Flandre, les traditionalistes catholiques n’attendent pas un retour au bercail romain, de plus en plus hypothétique, d’ailleurs, pour se profiler. Sous l’impulsion d’un jeune abbé, Mathias De Clercq, ordonné en juillet 2011 et qui avait dû célébrer sa première messe à l’extérieur parce que l’évêque de Gand lui avait refusé l’accès à l’église de Merelbeke d’où il était originaire, la branche flamande de la Fraternité Saint-Pie X va, en effet, lancer une nouvelle "école catholique flamande" dans la Métropole. Elle s’adressera aux enfants de fin de maternelle et du primaire, et tant les garçons que les filles.
Pour attirer les chalands, les "tradis" ne manquent pas de citer Pie XI, qui a dit que "les parents sont responsables de l’éducation catholique de leurs enfants", mais ils citent aussi le Code de droit canon, en l’occurrence le canon1374 qui porte que "les enfants catholiques ne peuvent pas fréquenter d’écoles non-catholiques ou neutres ni des écoles mixtes accessibles à des non-catholiques". L’argumentaire de la future école insiste aussi sur ses originalités : "ce sera une école libre catholique romaine; la pédagogie y sera traditionnelle, on y enseignera l’histoire de manière chronologique et l’atmosphère sera familiale avec l’appui des familles".
Ces dernières seront aussi invitées à subsidier l’école qui ne dépendra pas de l’enseignement catholique traditionnel (pas traditionaliste !) et ici encore les initiateurs ont trouvé un canon pour les épauler : "les fidèles n’omettront pas, selon leurs possibilités, de contribuer par leur aide à la fondation et au soutien des écoles catholiques".
Précision quand même : les articles cités viennent du Code de 1917, pas de celui de 1983 influencé par le concile Vatican II dont ils ne sont pas loin de penser que Satan l’habite.