Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une école lefebvriste à Anvers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Une école lefebvriste à Anvers Empty
MessageSujet: Une école lefebvriste à Anvers   Une école lefebvriste à Anvers Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 10:51

Je suis affreusement désolé par cette nouvelle, car je commence à douter de la sincérité de la démarche de réconciliation des FSSPX avec Rome... pour moi, ce n'est ni plus ni moins que de la provocation:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/751777/une-ecole-lefebvriste-a-anvers.html

En Flandre, les traditionalistes catholiques n’attendent pas un retour au bercail romain, de plus en plus hypothétique, d’ailleurs, pour se profiler. Sous l’impulsion d’un jeune abbé, Mathias De Clercq, ordonné en juillet 2011 et qui avait dû célébrer sa première messe à l’extérieur parce que l’évêque de Gand lui avait refusé l’accès à l’église de Merelbeke d’où il était originaire, la branche flamande de la Fraternité Saint-Pie X va, en effet, lancer une nouvelle "école catholique flamande" dans la Métropole. Elle s’adressera aux enfants de fin de maternelle et du primaire, et tant les garçons que les filles.

Pour attirer les chalands, les "tradis" ne manquent pas de citer Pie XI, qui a dit que "les parents sont responsables de l’éducation catholique de leurs enfants", mais ils citent aussi le Code de droit canon, en l’occurrence le canon1374 qui porte que "les enfants catholiques ne peuvent pas fréquenter d’écoles non-catholiques ou neutres ni des écoles mixtes accessibles à des non-catholiques". L’argumentaire de la future école insiste aussi sur ses originalités : "ce sera une école libre catholique romaine; la pédagogie y sera traditionnelle, on y enseignera l’histoire de manière chronologique et l’atmosphère sera familiale avec l’appui des familles".

Ces dernières seront aussi invitées à subsidier l’école qui ne dépendra pas de l’enseignement catholique traditionnel (pas traditionaliste !) et ici encore les initiateurs ont trouvé un canon pour les épauler : "les fidèles n’omettront pas, selon leurs possibilités, de contribuer par leur aide à la fondation et au soutien des écoles catholiques".

Précision quand même : les articles cités viennent du Code de 1917, pas de celui de 1983 influencé par le concile Vatican II dont ils ne sont pas loin de penser que Satan l’habite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
kerniou
Ami(e)
Ami(e)
kerniou



Une école lefebvriste à Anvers Empty
MessageSujet: Re: Une école lefebvriste à Anvers   Une école lefebvriste à Anvers Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:24

C'est hélas de plus en plus fréquent.
Il s'est ouvert un pensionnat pour garçons dans un département voisin à grand renfort de publicité sur la discipline. Un soir d'hiver, sous la pluie, vers 20h, alors qu'elle rentrait à son domicile une amie a pris en stop 2 garçons de 11 ans qui fuguaient du pensionnat. L'un voulait rentrer chez ses parents et l'autre voulait prendre le train pour Paris où il ne connaissait personne !... C'était sa deuxième fugue et la première fois ses parents l'avaient reconduit immédiatement au pensionnat.
Elle les les a conduits, en pleurs, à la gendarmerie où ils ont été reçus et écoutés avec attention. Ils étaient les 6 et 7 èmes à arriver à la gendarmerie moins de 3 mois après l'ouverture de l'école ...
L'argument de ségrégation des enfants catholiques ne me paraît guère chrétien et qu'il ait été publié par le Vatican me déçoit même s'il est ancien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une école lefebvriste à Anvers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A L'ECOLE DE DIEU
» Le Christ chassé de l'école
» La rénovation d'une école catholique par GDC
» L'enseignement religieux à l'école
» L'éducation à l'école de la Sainte Famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: