Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La juste rétribution approche

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La juste rétribution approche Empty
MessageSujet: La juste rétribution approche   La juste rétribution approche Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 5:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16a.
Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste. '
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? '
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés. ' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne. '
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. '
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! '
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi :
n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? '
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

En écoutant cet Évangile (non commenté par le prêtre ce jour), je me suis demandé à quelle heure j'en suis, moi, de ce jour de travail dans la vigne du Seigneur. Pour le savoir, il ne sert de rien de revenir à la date de ma conversion, ni à mon âge actuel. Je sais bien que la réponse à ma question ne se situe pas dans la considération du temps écoulé, mais dans la progression, la stagnation ou même la régression de ma foi. En toute humilité, il me semble que j'en suis à l'heure où l'on sent que la fin de la journée approche. L'ouvrier de la vigne, dès lors, rassemble ses forces pour le coup de collier final, pour la dernière ligne droite avant l'arrivée. Saint Paul, on s'en souvient ,parle de la fin de sa course, de son espoir de la gagner et de recevoir la couronne de laurier impérissable.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, plus je vis, plus cela semble difficile - mais en réalité, ce n'est pas une question de force mais de regard, de concentration intérieure. On y voit beaucoup plus clair pour remettre à leur juste place toutes les valeurs temporelles auxquelles on avait accordé du crédit. Heureux à l'Eucharistie, je le suis presque plus encore à me dévouer ici et là. N'est-ce pas tout à fait cohérent ? La sainte hostie donne les forces et éveille l'esprit, et l'on constate qu'il y en a pour toute la journée qui suit. Une chose, hier, que je n'avais pas faite depuis longtemps, fut d'arrêter ma voiture et faire demi-tour pour déposer une personne que je connais et qui peinait à pieds le long de la chaussée.
Par contre, j'ai renoncé à répondre aux messages 'sms' que m'envoyait chaque jour la fille de mes propriétaires; j'avais de plus en plus l'impression d'être obligé, engagé, contraint de l'assurer qu'elle est sur le droit chemin. Elle n'a pas voulu comprendre que ce n'est pas mon rôle. Elle me fait songer de plus en plus à ces riches "bien-pensants" qui ont besoin de s'appuyer sur plus petits qu'eux dont le rôle est de rassurer leur conscience... Un ami ne tient pas ce rôle-là. En effet, c'est aussi le moment de se soulager du petit viatique qu'on avait emporté en début de journée: il ne servira bientôt plus.

Puisse donc le Seigneur le Seigneur nous conférer l'ardeur du coureur qui voit, devant lui, après un long virage s'ouvrir la dernière ligne droite et tout au bout, il devine comme, dans un brouillard, la ligne d'arrivée. Il ne faut certes pas se relâcher mais concentrer ses forces. Je me réjouis dans le Seigneur qui donne à tous sa chance, au premier comme au dernier de ses ouvriers, car ce n'est pas l'heure de départ dont on se souvient mais de l'heure d'arrivée !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La juste rétribution approche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui est juste au regard de Dieu
» Le Royaume s'est approché
» A l’approche de Noël, une lettre des évêques de France...
» Devenir juste par l'humilité
» Le juste culte de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: