Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie Empty
MessageSujet: La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie   La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 5:36

CORÉE DU SUD : UN ARRÊT INÉDIT EN FAVEUR DE LA VIE

L'Eglise salue la décision de la Cour constitutionnelle

ROME, lundi 27 août 2012 (ZENIT.org) – La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a rendu un arrêt affirmant que « le droit à la vie est le plus fondamental des droits de l’homme » et que le droit d’une femme à disposer de son corps « ne pouvait être invoqué comme étant supérieur au droit à la vie d’un fœtus », le 23 août 2012.
C’est ce que rapporte « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris, dans une dépêche du 27 août 2012. Pour l’agence, la Cour constitutionnelle a pris une « décision inédite », dans un pays où les avortements sont très nombreux (169 000 par an en 2010, selon les chiffres officiels).
L’Eglise catholique a salué cette décision, qui a été vivement critiquée par des organisations féministes, précise la même source.
La Cour constitutionnelle avait été saisie par une sage-femme poursuivie en justice pour avoir pratiqué un avortement « illégal ». Alors que la sage-femme estimait que le Code pénal, qui prévoit deux ans de prison pour les soignants pratiquant des avortements illégaux, était contraire aux lois fondamentales du pays, la Cour constitutionnelle a statué de la légalité du Code pénal sur cette question.
Dans leurs arrêtés, précise EDA, les juges constitutionnels ont affirmé que « le droit à la vie était le plus fondamental des droits de l’homme » et que le droit d’une femme à disposer de son corps ne pouvait être invoqué comme étant supérieur au droit à la vie du fœtus.
Toujours selon EDA, ils ont ajouté qu’une femme qui essaie de mettre fin à sa grossesse en tentant de provoquer une fausse-couche attentait au droit à la vie du fœtus.
La décision a été saluée par l'Eglise catholique, bien que la prudence domine, constate EDA : selon le P. Casimir Song Yul-sup, secrétaire des activités pro-vie de la Conférence épiscopale sud-coréenne, « la dignité humaine étant fondée sur le respect de la vie », le juge ne pouvait pas se prononcer autrement.
Mais il fait remarquer que la Cour constitutionnelle fait commencer la vie dès l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus féminin. Cette définition justifierait les manipulations sur l’embryon humain issu de la fécondation in vitro. Pour l’Eglise catholique, a-t-il rappelé, la vie commence dès la fertilisation de l’ovule par un spermatozoïde.
En Corée du Sud, ce sujet est de plus en plus fréquent dans le débat public, le gouvernement s’inquiétant des conséquences du vieillissement rapide de la population du fait de la chute durable de la fécondité, indique EDA.
L’agence explique également qu’en Corée du Sud, une loi de 1973 autorise les interruptions volontaires de grossesse jusqu’à la 24ème semaine de grossesse, uniquement en cas de viol ou d’inceste, ou bien si le fœtus est porteur de certaines anomalies génétiques ou congénitales ou bien encore si la santé de la mère est mise en danger du fait de la grossesse.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie Empty
MessageSujet: Re: La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie   La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 5:40

RWANDA : LES ÉVÊQUES S'OPPOSENT À L'AVORTEMENT

Assemblée générale de la Commission épiscopale Justice et Paix

Anne Kurian
ROME, vendredi 13 juillet 2012 (ZENIT.org) – Les évêques rwandais ont réaffirmé leur opposition à la loi sur l’avortement en cours d’approbation, lors de l’assemblée générale de la Commission épiscopale « Justice et Paix » (CEPJ), le 9 juillet 2012, rapporte un communiqué.
Mgr Servilien Nzakamwita, évêque de Byumba et président de la Commission, le P. Vincent Gasana, secrétaire de la CEJP, les présidents des Commissions diocésaines « Justice et Paix » et les responsables des services de la CEJP au niveau national, une vingtaine de personnes au total, ont participé à cette rencontre.
Cette assemblée entendait « proposer de nouvelles orientations pour les trois années à venir 2013-2015 », et « échanger sur les réalisations et les défis », liés notamment à l’environnement sociopolitique du pays.
Mgr Servilien Nzakamwita a mis l'accent en ce sens sur le « respect des droits fondamentaux de la personne humaine » au Rwanda : il a évoqué entre autres la loi sur l’avortement volontaire qui vient d’être signée par M. Paul Kagama, président de la république du Rwanda.
« La communauté chrétienne s’est catégoriquement opposée à cette loi qui va à l’encontre des droits à la vie de la personne humaine » et elle continuera à s’y opposer, a souligné l’évêque.
La Commission s’est aussi arrêtée sur « l’intensité accrue de la violence domestique basée sur le genre » : aujourd’hui, ont dénoncé les participants, elle se concrétise par « des actes criminels au sein des conjoints ».
Les « relations intercommunautaires » et la « gestion des conflits » ont également été évoqués. Mgr Nzakamwita a mis en garde contre des problèmes « non résolus pacifiquement et chrétiennement », qui risquent « d’obstruer le processus d’unité et de réconciliation ». Le système judiciaire doit en effet se réorganiser après l’abolition des juridictions Gacaca (tribunaux collaboratifs mis en place après le génocide de 1994) le 18 juin 2012.
Par ailleurs, afin de garantir une « durabilité » aux actions de la CEJP et une « appropriation » par les diocèses, les participants ont proposé notamment « l’édification d’une structure dans laquelle les ministres de la Justice et Paix œuvreraient à tous les niveaux, c’est-à-dire jusqu’au niveau des communautés ecclésiales de base », ainsi que
la mise sur pied de « mécanismes conduisant à l’autofinancement de la CEJP ».
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La Corée du Sud se prononce en faveur de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Saint du jour
» Un petite faveur SVP?
» En faveur d'un juste discernent
» Soumettre ses projets à la faveur de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: