Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les Gloires de Marie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Les Gloires de Marie Empty
MessageSujet: Les Gloires de Marie   Les Gloires de Marie Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 20:08

Je suppose que certains d'entre vous connaissent le livre de Saint Alphonse de Liguorri qui s'intitule "Les Gloires de Marie;"
Pouvez vous me dire les réactions que cet extrait vous inspire? Pour ma part les propos me laissent mal à l'aise.
Merci de vos commentaires pour m'aider à comprendre.


8. On lit dans les chroniques franciscaines que le frère Léon vit un jour deux échelles, l’une rouge, sur laquelle se tenait Jésus-Christ, l’autre blanche où était Marie. Il aperçut ensuite des âmes qui prenaient l’échelle rouge. Elles montaient quelques échelons, puis tombaient, elles essayaient encore et finissaient toujours par retomber. Alors on les engagea à prendre l’échelle blanche, et le frère Léon les vit monter heureusement, parce que la Sainte Vierge leur tendait la main. Ainsi arrivèrent-elles sans difficultés en paradis.
Les gloires de Marie, page 168.
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Les Gloires de Marie Empty
MessageSujet: Re: Les Gloires de Marie   Les Gloires de Marie Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 20:28

Ça veut dire qu'ils ont finir pour retrouver Jésus par la voie de sa mère.

Il faut comprendre l'idée que Jésus ne fait rien sans se soumettre à sa mère, non pas parce qu'il est obligé, mais parce qu'il l'aime. Alors, les gens qui aiment sa mère vont être exaucés par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
nathanael
En probation
nathanael



Les Gloires de Marie Empty
MessageSujet: Re: Les Gloires de Marie   Les Gloires de Marie Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:01

Bonjour Ave maria,

Merci de votre réponse mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ca.
Dans la Bible Jésus a dit "Venez à moi vous tous qui êtes chargés..." Et encore " Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi." Il dit aussi qu'il est la Porte (du ciel), le chemin.
Le salut nous est donc offert gratuitement par le Christ au vue de son oeuvre parfaite de rédemption. C'est lui qui nous justifie. C'est lui qui est l'échelle pour monter au ciel. Marie ne peut rien faire pour nous dans ce domaine.
Excusez moi si je choque mais je considère comme blasphématoire le fait que Marie serait plus tendre que son fils. Le Seigneur dit de lui qu'il est doux et humble de coeur. Et je ne comprends vraiment pas comment le Magistère peut autoriser la circulation d' un tel ouvrage dans un temps d'Oeucuménisme. ( Ce n'est d'ailleurs pas le seul passage du livre qui soit choquant pour qui aime J.C.
J'aimerai savoir ce qu'en pense d'autres amis du forum afin de rectifier si besoin est ma position.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les Gloires de Marie Empty
MessageSujet: Re: Les Gloires de Marie   Les Gloires de Marie Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 11:13

Cher nathanaël,

Je comprends très bien votre malaise. Ce texte semble dire que c'est par l'échelle de Marie et non celle de Jésus que les pécheurs peuvent être sauvés... What a Face j'imagine votre désaprobation, vous qui venez du milieu évangélique.

Quelques réflexions en vrac :

Il faut savoir que saint Alphonse de Liguorri est sûrement un grand dévot de la Vierge. Mais il faut savoir lire ces passages comme des textes mystiques qui veulent parler à notre coeur. Il use d'un langage poétique, imagé voire apocalyptique (c'est un style littéraire) pour exprimer ou pour faire saisir une réalité qui nous échappe a priori. Ils sont aussi, ces textes, des révélations privées qui n'ajoutent strictement rien aux Écritures mais qui servent seulement à nous faire méditer un mystère qui nous dépasse.

Je ne suis vraiment pas experte en ce qui concerne ce saint et je n'ai jamais lu cet ouvrage... je ne peux donc pas me prononcer sur son contenu mais, juste pour vous dire, les saints ne sont pas canonisés en vertu des révélations privées dont ils auraient été bénéficiaires mais en raison de l'héroïcité de leurs vertus (qui sont toujours celles du Christ en eux et non leurs propres vertus personnelles). Aussi, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de "croire" en ces écrits pour être catholique. Les vies et les écrits des saints sont là pour nous aider à cheminer toujours plus vers le Christ qui est l'Unique Chemin vers le Père. Par ailleurs, Dieu se sert de tout (de chacun de nous) pour nous conduire à Lui, et en l'occurence et de façon particulière, de sa sainte Mère et notre Mère : "À partir de cette heure, le disciple la pris chez lui".

À mon humble avis, pour en revenir au passage en question, ces échelles sont pour exprimer, pour les pécheurs endurcis qui se sentent "trop coupables" devant la Croix du Christ, combien ils ne pourraient l'atteindre qu'en passant par l'échelle de la douceur de Marie qui veut les conduire à son Fils pour qu'ils aient la vie. Passer par Marie, dans certains cas (par exemple Notre Dame des causes désespérées), ne peut que conduire à Jésus.

Maintenant, il faudrait que je lise tout l'ouvrage pour voir tout le contexte. Mais, si vous voulez mon avis fraternel, je ne crois pas que ce soit le genre de lecture qui soit appropriée pour un recommençant dans la foi catholique après un si long temps chez les protestants évangéliques. Cela peut faire l'effet contraire et vous rebuter... je vous proposerais plutôt de nourrir votre esprit de lectures concernant la sainte Famille de Nazareth où Marie a sa place de Mère, Fille de Dieu et Épouse. Personnellement, j'ai mis aussi beaucoup de temps à accueillir Marie dans ma vie et j'aurais réagi exactement comme vous. Pour certains, Marie est un chemin sûr qui conduit au Christ, pour d'autres, c'est le Christ qui les conduit à sa douce Mère pour qu'ils puissent l'accueillir comme mère. Jésus n'est pas jaloux de sa Mère... Il nous la donne pour nous aider à comprendre tout le mystère de la Famille de Dieu. Dieu est relation de Personnes et nous invite à y prendre part... à y entrer, c'est grandiose !

Fraternellement en Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Les Gloires de Marie Empty
MessageSujet: Re: Les Gloires de Marie   Les Gloires de Marie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gloires de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditations de GDC Togo
» L'âme de Marie
» Marie médiatrice
» Nativité de Marie .
» L'Armée de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: