Cher nathanaël,
Je comprends très bien votre malaise. Ce texte semble dire que c'est par l'échelle de Marie et non celle de Jésus que les pécheurs peuvent être sauvés...
j'imagine votre désaprobation, vous qui venez du milieu évangélique.
Quelques réflexions en vrac :
Il faut savoir que saint Alphonse de Liguorri est sûrement un grand dévot de la Vierge. Mais il faut savoir lire ces passages comme des textes mystiques qui veulent parler à notre coeur. Il use d'un langage poétique, imagé voire apocalyptique (c'est un style littéraire) pour exprimer ou pour faire saisir une réalité qui nous échappe a priori. Ils sont aussi, ces textes, des révélations privées qui n'ajoutent strictement rien aux Écritures mais qui servent seulement à nous faire méditer un mystère qui nous dépasse.
Je ne suis vraiment pas experte en ce qui concerne ce saint et je n'ai jamais lu cet ouvrage... je ne peux donc pas me prononcer sur son contenu mais, juste pour vous dire, les saints ne sont pas canonisés en vertu des révélations privées dont ils auraient été bénéficiaires mais en raison de l'héroïcité de leurs vertus (qui sont toujours celles du Christ en eux et non leurs propres vertus personnelles). Aussi, il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de "croire" en ces écrits pour être catholique. Les vies et les écrits des saints sont là pour nous aider à cheminer toujours plus vers le Christ qui est l'Unique Chemin vers le Père. Par ailleurs, Dieu se sert de tout (de chacun de nous) pour nous conduire à Lui, et en l'occurence et de façon particulière, de sa sainte Mère et notre Mère : "À partir de cette heure, le disciple la pris chez lui".
À mon humble avis, pour en revenir au passage en question, ces échelles sont pour exprimer, pour les pécheurs endurcis qui se sentent "trop coupables" devant la Croix du Christ, combien ils ne pourraient l'atteindre qu'en passant par l'échelle de la douceur de Marie qui veut les conduire à son Fils pour qu'ils aient la vie. Passer par Marie, dans certains cas (par exemple Notre Dame des causes désespérées), ne peut que conduire à Jésus.
Maintenant, il faudrait que je lise tout l'ouvrage pour voir tout le contexte. Mais, si vous voulez mon avis fraternel, je ne crois pas que ce soit le genre de lecture qui soit appropriée pour un recommençant dans la foi catholique après un si long temps chez les protestants évangéliques. Cela peut faire l'effet contraire et vous rebuter... je vous proposerais plutôt de nourrir votre esprit de lectures concernant la sainte Famille de Nazareth où Marie a sa place de Mère, Fille de Dieu et Épouse. Personnellement, j'ai mis aussi beaucoup de temps à accueillir Marie dans ma vie et j'aurais réagi exactement comme vous. Pour certains, Marie est un chemin sûr qui conduit au Christ, pour d'autres, c'est le Christ qui les conduit à sa douce Mère pour qu'ils puissent l'accueillir comme mère. Jésus n'est pas jaloux de sa Mère... Il nous la donne pour nous aider à comprendre tout le mystère de la Famille de Dieu. Dieu est relation de Personnes et nous invite à y prendre part... à y entrer, c'est grandiose !
Fraternellement en Christ,
Hélène