boisvert Martyr du forum
| Sujet: Présence de Marie auprès de nous Sam 13 Oct 2012 - 5:08 | |
| . Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,27-28. Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !»
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Que dîtes-vous de cela ? Jésus semble dire à cette inconnue dans la foule: "Tu n'as rien compris." Et nombre de détracteurs et de falsificateurs des Évangiles saisiront ce passage pour faire de Jésus un sexiste, un macho - ou bien ils s'en serviront pour assurer . "Allons quoi, après une telle déclaration, ce n'est pas pour rien que les femmes dans l'Eglise ne sont pas prêtres !"
Mais pour en arriver à dire de telles choses, il faut mettre de côté tout le reste de l’Évangile. Et l'on découvre de multiples éléments de réponses: - Cette femme a raison: Marie est bien la plus heureuse des mères ! L'Esprit Saint, qui lui a ouvert la bouche devant sa cousine Elisabeth, lui a fait s'exclamer: "Désormais, toutes les nations me diront bienheureuses !" Alors ? - En outre, nous sommes chez les juifs. Marie et Jésus sont juifs. La proclamation de l'inconnue dans la foule est tout à fait juive, tout à fait religieuse même, car sa généalogie le fait remonter, par Matthieu jusqu'à Abraham et par Luc, jusqu'à Adam. Et que dire de la descendance de Marie : sur la croix le fils de Dieu lui donna un autre fils: Jean. L'apôtre Jean à propos duquel Jésus déclare mystérieusement à Pierre: "« Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ?" - Et enfin, bien qu'il serait possible de dire beaucoup encore, Marie, bienheureuse, est aussi Marie des sept douleurs. D'où son action, primordiale car maternelle, dans chacune de nos vies de croyants. Si j'ai pu me lever, encore aujourd'hui, pour travailler et pour écrire et témoigner, c'est parce que Marie tient toujours l'autre bout de mon chapelet: c'est elle qui me fait lever.
Marie est aussi celle qui la première a gardé tous les mystères de Jésus dans son coeur. Depuis sa conception jusqu'au cénacle où elle se tint avec les autres disciples en priant pour l'effusion de l'Esprit-Saint. La réponse de Jésus s'éclaire à présent d'une lumière nouvelle, n'est-ce pas ? Car Marie est bienheureuse, certes, comme l'a dit la femme dans la foule, parce qu'elle a porté et donné Jésus au monde, mais elle est bienheureuse, aussi, car elle est gardienne de la Parole et elle nous accompagne de sa main tendre et ferme, tout au long du chemin que nous avons à parcours ici-bas. . | |
|