Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pèlerinage Kateri Tekakwitha

Aller en bas 
+2
vonarburg
le bon Seb
6 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:09

Pèlerinage Kateri Tekakwitha Z_kateri

PÈLERINAGE en l'honneur de
la bienheureuse Kateri Tekakwitha
SAMEDI, le 2 juin 2007.

(c'est notre dernier samedi des jeunes de l'année).

De l'Oratoire au Sanctuaire de Kateri, à Kahnawake,
22 km à pied !!!

RASSEMBLEMENT : à l'Oratoire Saint-Joseph à 9h00 AM.
DÉPART de l'Oratoire Saint-Joseph : à 10h00 AM.
RETOUR : covoiturage par la communauté locale
jusqu'au MÉTRO Angrignon.

MESSE de la Sainte Trinité à 18h00, au santuaire de Kateri.

Apporte DEUX lunchs (dîner et souper),
ta bouteille d'eau et une bonne paire de chaussures !

* * *

INFO et INSCRIPTION :

Les Franciscains de l'Emmanuel
au 4155 rue Wellington
Verdun, Montréal, QC, H4G 1V8
514-762-4049


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:33

tu y vas hélène?
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 21 Mai 2007 - 22:37

samdedi je vais à Notre Dame du Cap,et Trois-Rivières avec des amis chrétiens.j'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 0:09

rachel a écrit:
tu y vas hélène?
J'aimerais beaucoup... je vais essayer de me planifier ça. Tu veux venir avec moi ? Je n'ai pas encore téléphoné pour m'inscrire... j'en ai seulement parlé verbalement avec un ami qui ira.

Je suis allée à Notre Dame du Cap l'été dernier. J'ai beaucoup aimé... I love you

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 5:47

.


Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 7:44

Bonjour cher petit Français, :beret:

C'est pas une tare de ne pas connaître Katéri. Ça va seulement entretenir les fantasmes des Français sur le Canada, comme quoi y a encore des Indiens (y a encore, seulement ils ont des maisons et l'Internet Laughing ).

Voici donc sur Katéri : http://maranatha.mmic.net/Kateri.html

Au bas de la page, tu peux aussi voir en cliquant sur le lien le santuaire dédié... c'est là notre destination le 2 juin.

Je ne la connais pas tellement non plus ( Embarassed ) mais je compte bien faire plus ample connaissance...

Bonne journée !

Hélène
p.s. : comme on dit chez nous : on va se coucher moins niaiseux ce soir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 10:28

salut a tous!

Merci Hélène pour l'invitation. Je pensais y aller avec un ami.

Cependant, dans l'invitation on peut lire:


Citation :
(c'est notre dernier samedi des jeunes de l'année).

D'ou ma question, doit-on être jeune pour participer?

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 10:36

C'est génial ! On peut se faire une petite rencontre "membres ephata" du même coup ! Very Happy

Jeune dans l'Église au Québec veut dire : être né après Vatican II ! Laughing

J'ai 37 ans et je passe... ils ne demandent pas les cartes d'identité. Je ne crois pas que le pèlerinage soit restreint aux jeunes en bas de 30 ans. L'important c'est d'avoir le coeur jeune... seulement, ils veulent continuer d'attirer les jeunes en mettant l'accent sur ce groupe d'âge.

J'ai parlé ce matin à un des frères des Franciscains de l'Emmanuel et je lui ai dit que je viendrais. On n'a qu'à se rencontrer à l'Oratoire. Ou peut-être, pour les résidants de Lasalle/Verdun, à une station de métro (s'il n'est pas encore en grève d'ici là ! Neutral ).

C'est géniiiiaaaaaal !!! cheers

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 7:48

je ne sais pas si je tiendrai 22km à pied.... :heum?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 10:29

22 km, c'est pas si pire. Il y a des haltes et on le fait en toute une journée avec arrêts pour manger, prier, etc. En plus, il y a des voitures qui transportent les bagages et... pour ceux ou celles qui en ont besoin si jamais ils n'arrivent pas à poursuivre jusqu'au bout. Aussi, il y a des enfants, qui eux, ne seront peut-être pas en mesure de faire 22 kms. L'idée n'est pas de faire un exploit mais d'aller jusqu'au bout de soi-même en s'offrant tout entier au Seigneur et en accueillant les grâces qu'Il veut déverser en nous. Je suis toujours surprise de l'élan qui se manifeste alors que nous croyons ne plus être capable d'avancer... dans la prière, la force nous revient... c'est mystérieux.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:15

Alors ? Quelqu'un d'autre veut venir ? J'y vais... avec ma petite Virginie qui a pris la décision seule comme une grande de m'accompagner. Very Happy

La tendance à long terme : 23° et généralement ensoleillé. sunny

Le rendez-vous est en haut de la Sacristie de l'Oratoire de saint Joseph (passer par la chapelle votive) à 9h00. Nous commencerons la journée par les Laudes. Le retour se fait par co-voiturage jusqu'au métro Angrignon. Nous célèbrerons la Messe de la Sainte Trinité au Sanctuaire de Kateri avec l'abbé Pierre Smith.

Si quelqu'un veut venir, faites-moi signe !

These boots are made for walking... :beret:

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 21:42

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 10:31

Merci Chantal !
Appel à tous :

Si vous avez des intentions de prière que vous aimeriez nous confier, laissez-nous le savoir soit sur ce fil ou, si vous préférez, par MP : nous les mettrons dans le Coeur de Dieu par les mains de saint Joseph et la bienheureuse Katéri. Nous sommes (pour l'instant) trois membres du forum à marcher pour vos intentions : Vonarburg, Virginie et Hélène. Very Happy Very Happy Very Happy

N'hésitez pas ! Et abusez-en !!! ;)

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Petit récit des pèlerins...   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 17:16

Petit récit des pèlerins…

Samedi matin 8h00 : arrivée au métro Angrigon, rencontre de vonarburg, Virginie et Hélène. Vonarburg de préciser que nous le reconnaîtrions à ses verres de contact ! Shocked :beret: La description a fonctionné, nous nous reconnaissons immédiatement sans s’être jamais vu… ah ! Les enfants de Dieu…

Arrivée à l’Oratoire de saint Joseph, nous sommes déjà épuisés de gravir toutes ces marches… geek la journée va être longue ! Nous rencontrons frère Pascal des Franciscains de l’Emmanuel… seul avec sa pancarte ! Quelques-uns arrivent peu à peu… puis le grand frère, François-Marie, tout étonné de nous voir poirauter sur le parvis, nous signale que tout le monde est dans la chapelle en haut de la sacristie pour les Laudes… oups ! Nous arrivons juste à temps pour l’hymne d’entrée.

Simon nous raconte la vie de Katéri avant le départ… retardé de 45 minutes. 10h45, nous montons tout au haut de la montagne dans un chant haletant « Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est son amour »… et puis, nous redescendons à une vitesse impressionnante… les rues de Westmount sont pittoresques… les gens se demandent qui sont ces jeunes portant une croix, chantant et annonçant le Christ… ils sont fous… ben, oui !

La vitesse de croisière est rapide… tous ne sont plus aussi jeunes… dont moi ! Mes 37 ans bien sonnés se font sentir de tout leur poids (c’est le cas de le dire…). Pas le temps de se plaindre, le monde a besoin de voir des têtes de ressuscités : la petite Virginie tant bien que mal se rend jusqu’à la première halte, à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Marie se fait proche de nos souffrances…) chez les frères Franciscains pour un petit temps de ressourcement et pour le repas du midi. Un soldat tombe au combat, Virginie demande à ce que son papa vienne la chercher. Les 5 ou 6 kilomètres qu’elle a marché sont beaucoup pour une petite de son âge. Elle a quand même fait un bon bout et nous sommes fiers d’elle.

Vers 13h15, nous repartons de plus belle… cette fois-ci, ce ne sont pas les rues pittoresques de Westmount que nous sillonnons mais le bain de foule d’une vente trottoir de la rue Wellington à Verdun (événement annuel de grande vente des boutiques de la rue qui sortent à l’extérieur la marchandise, foire, musique, méchoui, etc.). Nous passons au milieu d’eux comme Jésus, qui, passant au milieu d’eux, allait son chemin… les regards interrogés, interloqués, amusés et hostiles nous bombardent… qu’est-ce qu’ils veulent ces chrétiens ? Frère Manuel André d’annoncer dans le haut-parleur le but de notre démarche et leur promettant de porter pour eux et avec eux leurs intentions de prières, leurs souffrances et leurs joies, nous continuons notre marche dans la joie de la louange.

Nous arrivons vers les verts pâturages du bord du Fleuve saint Laurent que nous longerons désormais sur la piste cyclable – au grand dam des cyclistes et des rollerbladers - jusqu’à notre destination au Sanctuaire de Katéri Tekakwitha, dans la Réserve Indienne de Kanawake.

Deuxième stop, après un deuxième chapelet (ou était-ce le troisième ?), coin 9e avenue et boulevard Lasalle… à deux pas de chez moi…la tentation est grande de bifurquer pour aller à la maison, la fatigue du chemin se fait sentir… environ 15-16 km de parcourus. La madame est ben fatiguée geek … sa jambe paresseuse et son pied « ballon de football » ne suivent plus la cadence… ça marche vite ces jeunes ! Nous accusions déjà un retard de 45 minutes… pas possible de ralentir… nous repartons après une courte pause… Environ 0.5 kilomètres plus loin, Hélène a jeté la serviette… elle doit rendre les armes et se rendre à l’évidence de l’incapacité de terminer les 22 km. Ce n’est pas le cœur ni l’esprit qui ne veulent pas mais le corps ne suit plus… un gentil frère la recueille dans la camionnette. Elle fera désormais la route sur 4 roues en recueillant avec le frère les estropiés et les boiteux de la route ! C’est avec beaucoup d’admiration qu’elle encourage ses frères et sœurs, dont notre cher Vonarburg, à poursuivre leur combat (car s’en est un !).

Quel courage de traverser à pied le pont Mercier à la queue-leu-leu ! C’était beau de voir tous ces jeunes et cette dame beaucoup moins jeune passer le pont - un vrai péril dans l’état où il est ! - pour arriver au petit village de Kanawake.

Nous arrivons tous enfin à peu près à la même heure, à quelques minutes près. Nous nous dirigeons vers l’herbe fraîche pieds nus : quelle jouissance pour nos pauvres pieds ! La Messe précédant notre arrivée terminée, nous pouvons enfin aller nous recueillir devant Jésus, aller confier nos intentions de prières à Katéri en attendant la Messe que le père Pierre Smith célébrera avec nous, pour nous… quel bonheur de l’entendre parler de l’Amour de Dieu pour chacun de nous ! Sa dévotion pour Katéri est telle qu’il la compare à la petite Thérèse et Elisabeth de la Trinité ! Rien de moins… eh ben, on a intérêt à la connaître davantage ! Elle est de ces petites âmes toutes simples qui n’ont pas fait de grandes choses mais qui ont eu un tel amour pour Jésus, pour la Trinité. Elle est morte jeune (24 ans, je crois)… elle est à mon avis une grande source d’inspiration pour la réconciliation des peuples colonisateurs (qui n’ont pas toujours été tendre et respectueux des cultures propres à un peuple) et les peuples autochtones…

Nous avons partagé un repas sur le bord du Fleuve, regardant un énorme paquebot passer avec une vue sur l’Oratoire de saint Joseph du Mont-Royal : quel chemin parcouru !

Les plus jeunes d’entre nous avaient encore de l’énergie pour marcher, courir, faire les fous… alors que celle qui vous parle, avait du mal à faire un simple pas. J’ai découvert des muscles dont j’ignorais l’existence. Le corps humain est une machine complexe… Cette souffrance temporaire nous donne de compatir à ceux qui souffrent dans leur corps des souffrances atroces… sauf que les nôtres disparaîtront d’ici quelques jours…

Voilà… en gros… le récit de notre pèlerinage. Peut-être que vonarburg et Virginie voudront ajouter quelque chose de leur expérience vécue. Pour ma part, je crois avoir reçu de belles grâces invisibles à l’œil nu mais bien descendues au fond de mon cœur…

Je suis très contente d’avoir pu faire la connaissance de mon frère vonarburg…

Des photos suivront peut-être si les frères nous en envoient...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 21:03

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 3:00

vonarburg a écrit:

Il y avait beaucoup de monde: on a manqué de prions.

Merci à toi et à Hélène pour vos témoignages et vos prières.

Vous avez dû faire le plein de grâces! cheers

Pourrais-tu stp m'expliquer ce qu'est un "prions"?
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 8:20

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 16:18

Merci pour la réponse Chantal.

Mais si c'est cela, je connais, nous avons la version .fr

On vous en distribue à chaque Messe ou seulement parce que c'était un pélerinage?
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 20:24

Vous avez eu une belle volonté pour faire ce pélerinage.je n'aurais pas pu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 20:44

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 15:39

Bonsoir Chantal,

Chez nous, on en distribue pour les pélés ou autres, quand ils font un numéro exprès, ou bien en paroisse, quand ils en envoient pour faire de la pub...

Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pèlerinage Kateri Tekakwitha Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage Kateri Tekakwitha   Pèlerinage Kateri Tekakwitha Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerinage Kateri Tekakwitha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo de Sainte Kateri Tekakwitha
» Pèlerinage Commémoratif Cotignac 15 au vendredi 21 nov
» Saint du jour
» Pélerinages pour célibataire
» Pèlerinage à saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: