Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
On pourrait dire des Béatitudes qu'elles constituent la "philosophie du gouvernement" du Seigneur. Le programme, c'est un bonheur à assembler comme les pièces d'un puzzle: selon la forme et les couleurs, multiples. Autrefois, lorsque je commentais cet Evangile, je faisais un choix entre celles qui me parlaient le plus. Mais à présent, je tente de les intégrer toutes en moi.
Je fus tout à fait seul au cimetière du village natal de mon père, à passer en priant, devant les tombes et les plaques funéraires. Ensuite, je fus tout à fait seul également à la messe anticipée de Toussaint. Est-ce que je me suis senti malheureux ? Non pas. J'ai entendu citer le nom de ma famille parmi les intentions pour les défunts du village, comme cela se pratique encore et lorsque je suis reparti, j'étais satisfait d'avoir accompli la volonté de Dieu.
Comme nous accomplissons la volonté de Dieu en des temps difficiles, il me vient dans le coeur que oui, nous sommes heureux. Heureux, non pas parce que nous maintenons une tradition, parce que nous y sommes fidèles, mais parce que nous sommes certains que seule l'accomplissement de la volonté du Père peut nous sauver et nous apporter la paix, le bonheur et la Joie.
Bonne fête de Toussaint !