Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Préférence au Christ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 14:35

St Benoît répète avec insistance en terminant sa Règle : « Ne rien préférer au Christ, absolument rien ». Comment nous, chrétiens dans le monde pouvons mettre en pratique ces paroles sages de Benoît ? Comment mettre en adéquation l'exigence des contingences matérielles et cette sainte préférence qui fait qu'un chrétien c'est d'abord et avant tout un fils aimé du Père ?
Pour ma part j'essaye de prendre le temps pour Jésus, un temps d'oraison journalier (le matin et le soir) qui m'aide à retrouver la force d'avancer. C'est devenu presque ma "drogue" ce temps pour le Seigneur, mais est-ce à dire que toute la journée je ne préfère rien d'autre au Christ ? non, j'en suis encore très loin.

Comment vivez-vous ce désir de préférence absolu pour le Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 15:36

C'est justement le sujet dont il était question dans l'enseignement audio que j'écoutais à l'instant en faisant la vaisselle (joindre l'utile à l'agréable !): ne rien préférer au Christ...c'est une parole que saint Benoît prononce à plusieurs reprises.

Je crois que là se trouve toute la théorie du "Ora et labora" : Prière et travail...prier en travaillant, travailler en priant. De sorte que notre vie devienne prière à la louange de gloire de sa Grâce ! Tout faire par lui, avec Lui et en Lui.

Un jour, une bonne amie à moi m'avait dit que je "voyais le p'tit Jésus dans ma soupe" ( Very Happy ) et c'est très vrai: il faut, en fait que, notre quotidien soit mis sous le regard de Dieu ou comme dit saint Paul : "soumettre toute pensée captive au Christ". En faire, en quelque sorte, notre obsession ! Chercher Dieu sans cesse dans tout et partout. C'est une très bonne obesssion...une drogue qui ne tue pas mais qui fait vivre ! Bien sûr, il est important de garder des plages de prières, d'oraison, de coeur à Coeur mais...on ne met pas le Bon Dieu de côté pour le reste de la journée. Il ne s'agit pas de "faire ses prières"...comme pour tenir un dieu tranquille qui pourrait nous écraser mais de laisser l'Esprit Saint nous apprendre à prier...de laisser l'Esprit Saint prier en nous...à tout instant de notre vie. C'est le "je dors mais mon coeur veille". C'est de se savoir sans cesse sous le regard bienveillant de l'Amour de Dieu...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 11:16

Je fais quelques pas en arrière pour mieux aller de l'avant!

C'est une obsession qui fait du bien que de toujours rechercher le Seigneur dans notre quotidien.

Pour ma part, j'aime me lever très tôt pour goûter vraiment le silence de la journée qui commence sunny flower je ressent bien ce besoin d'adorer de très bonne heure.

Mais alors, après, en journée, j'ai plus de mal; peut-être que le malin connait ma faiblesse et en profite pour détourner mon regard de Jésus.

Et le soir No , beurk....

Quand Jésus veut que nous le préférions à tout autre chose, il nous demande que nous nous détachions de tout autre chose, surtout lorsquelles deviennent obstacle pour le service de Dieu dans l'amour et l'affection pour les autres, le service....
C'est là, dans ces efforts constants qui demandent patience et maîtrise de soi, que j'ai du mal.
Préférer le Christ et faire de sa journée une prière exige que nous ne mettions rien ni personne au-dessus de Lui.
Or nous sommes tous appelés finalement à vivre ce détachement de certaines chose, en usant de la liberté que le Christ met à notre portée.
C'est sûr, Jésus n'a pas parlé uniquement pour les religieux, moines ou moniales, mais pour nous tous qui prétendons le suivre.
Alors je me dis que, puisque je veux suivre Jésus comme ceux qui l'ont fait du temps de sa vie visible, et que je ne suis pas moniale, je dois me donner tous les jours de revoir mon attitude de la journée.
Je dois apprendre de Jésus cette liberté si douce :levite: et si nécessaire pour le bonheur de tous.
Je parle ici des libertés que j'ai de modifier mes attachements aux choses qui m'empêcheraient de contempler le Christ à chaque instant.

Mais les résistances reviennent vite au galop Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 13:13

Pour ma part, c'est surtout le soir, juste avant de m'endormir, que j'ai je prends un moment pour être avec Jésus. Le reste de ma journée, même si je ne fais pas grand-chose, passe à une allure folle, j'aimerais prier et me recueillir davantage, mais le malin doit connaître mes faiblesses à moi aussi, et je me laisse facilement entraîner vers d'autres choses...

Il faut que je me corrige sur ce point-là (entre autres... Mais une chose à la fois ! Laughing), m'aiderez-vous, chers frères et sœurs en Christ, par vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:16

J'espère cessounette que cette méditation des lectures de ce jour sauront t'aider...

Saint Benoît, abbé, patron de l'Europe

Préférence au Christ Icone-saint-benoit


Pr 2, 1-9

Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton coeur vers la vérité. Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence, si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.
Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ;le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche. Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ; il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture :les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Ps 33 (34), 2-3, 4.6, 9.12, 14-15


Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.

Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.

Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.

Mt 19, 27-29

Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Homélie

« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? » Il semble y avoir une pointe d’inquiétude dans le constat et la question de Pierre. Sur l’horizon des paroles que Jésus vient de prononcer - « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux » (Mt 19, 24) - la pauvreté radicale semble s’imposer. Mais cette condition nécessaire est-elle suffisante ? Voilà sans doute la question à laquelle Pierre voudrait avoir une réponse.
Sa demande est quelque peu maladroite car elle semble rester au niveau de l’avoir, c’est-à-dire de la compensation pour les biens auxquels lui et ses compagnons ont renoncé. Mais il n’est pas sûr que cette interprétation « intéressée » corresponde à l’intention de Pierre. « Profondément déconcertés » devant les exigences de leur Maître, les disciples viennent de lui demander : « “Qui donc peut être sauvé ?” Jésus les regarda et dit : “Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible” » (Mt 19, 25-26). Le contexte de l’échange est donc explicitement sotériologique - et pas simplement mercantile. Pierre demande en substance : « Quel sort Dieu nous réserve-t-il à nous ? »
La réponse de Jésus est solennelle : « Amen, je vous le dis ». Notre-Seigneur commence par confirmer le caractère eschatologique de la rétribution : « Quand viendra le monde nouveau » c’est-à-dire le Royaume de Dieu. Il apparaîtra ce jour-là aux yeux de tous que ce Jésus, qui « n’a pas ici-bas d’endroit où reposer sa tête » (Mt 8, 20), est en réalité le Roi de gloire, le Juge de la fin des temps qui dévoilera les pensées cachées des cœurs et rendra à chacun ce qui lui est dû, en fonction de son comportement et de ses intentions.
Nous imaginons sans peine la surprise des Apôtres qui s’entendent assigner des places de choix aux côtés de leur Maître. Pensez donc : ces humbles pêcheurs du lac de Galilée siégeant sur des trônes de gloire, c’est-à-dire participant au pouvoir du Roi et Juge universel ! Il est clair qu’il n’y a aucune commune mesure entre ce qu’ils ont quitté et ce qui leur est promis : ce n’est pas leur pauvreté actuelle qui leur « vaut » de tels postes au tribunal eschatologique ; mais le renoncement auquel ils consentent aujourd’hui pour pouvoir suivre le Christ, les prépare à la mission qu’il leur confiera demain. On exige en effet d’un juge qu’il soit intègre : les apôtres ne sauront évaluer équitablement l’attachement aux biens de la terre de ceux qu’ils auront à juger, que dans la mesure où eux-mêmes seront libérés de cet asservissement subtil, voire de cette idolâtrie cachée.
Dieu ne veut rien nous arracher de ses dons : « Tout est à vous, mais vous êtes au Christ, et Christ est à Dieu » (1 Co 3, 23). Et encore : « Les appels et les dons de Dieu son irrévocables » (Rm 11, 29). Mais précisément : les « dons » sont et doivent demeurer un « appel », une invitation à reconnaître la bonté de celui qui nous comble avec largesse. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 4, 7). Le renoncement au nom de Jésus, à « des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre » n’implique pas pour tous de s’en défaire, de les abandonner ; mais de s’en délier, de s’en détacher, ou encore de les « quitter » en temps que terre d’aliénation. Tous ces dons de Dieu peuvent en effet devenir une terre d’aliénation dans la mesure où nous ne les recevons plus de lui et où ils ne nous conduisent plus à lui. Mais pour celui qui se place résolument dans la logique de l’amour, c’est-à-dire dans la logique du don et de l’accueil reconnaissant, Dieu ouvre les écluses de sa libéralité : « il recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle ».
C’est précisément pour rappeler à tout chrétien l’exigence de sauvegarder précieusement la liberté que Jésus nous a acquise par son Sang, que des hommes et des femmes suivent Notre-Seigneur dans la pauvreté radicale des conseils évangéliques, signifiant par là que notre véritable trésor n’est autre que le Christ Jésus lui-même.

« “Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître, et incline l’oreille de ton cœur. Reçois volontiers l’avertissement d’un père plein de tendresse” : c’est par ces paroles que Saint Benoît commence le Prologue de sa Règle. Puissions-nous Seigneur, avec l’aide de ta grâce, les mettre en pratique, et nous détacher résolument de ce qui nous empêche de nous mettre à ta suite. “Courrons pendant que nous avons la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne nous saisissent ; préparons nos cœurs et nos corps à combattre sous la sainte obéissance des divins commandements. Gardons-nous de fuir la voie du salut dont l’entrée est toujours étroite ; car à mesure que l’on avance dans la bonne vie et dans la foi, le cœur se dilate et l’on se met à courir sur la voir des préceptes de Dieu, avec une ineffable douceur d’amour” (Règle de Saint Benoît, Prologue) ».

Père Joseph-Marie

Source : www.homelies.fr

Bonne saint Benoît à tous les européens du forum ! Et à tous ceux qui se mettent sous sa douce et sainte Règle !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 17:26

Merci beaucoup, Hélène. Quelle belle homélie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 4:30

Chap LXXII - Du bon zèle que doivent avoir les moines
1 Dans le coeur, il peut y avoir un zèle mauvais et amer qui sépare de Dieu et conduit loin de lui pour toujours.
2 Il peut y avoir aussi un bon zèle qui sépare du mal et conduit à Dieu et à la vie avec lui pour toujours.
3 Ce feu-là, les moines le feront donc passer dans leurs actes avec un très grand amour.
4 Voici comment : chacun voudra être le premier pour montrer du respect à son frère.
5 Ils supporteront avec une très grande patience les faiblesses des autres, celles du corps et celles du caractère.
6 Ils s'obéiront mutuellement de tout leur coeur.
7 Personne ne cherchera son intérêt à lui, mais plutôt celui des autres.
8 Ils auront entre eux un amour sans égoïsme, comme les frères d'une même famille.
9 Ils respecteront Dieu avec amour.
10 Ils auront pour leur abbé un amour humble et sincère.
11 Ils ne préféreront absolument rien au Christ.
12 Qu'il nous conduise tous ensemble à la vie avec lui pour toujours !
[b]



Voilà, c'était la méditation d'hier ! Le contexte dans lequel se trouve 'Ne rien préférer au Christ' ! C'est par rapport au prochain!
Mais il ne s'agit pas d'aimer son prochain, en lui 'cédant' ses caprices, en assumant au-dessus de nos forces ses 'faiblesses', c'est-à-dire son impossibilité d'assumer ses propres faiblesses', mais de l'amener à ce qu'il prenne et surtout qu'il porte sa croix ! L'amour du prochain est une exigence que nous devons prendre à bras le corps !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
myriam
Intime
Intime
myriam



Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 10:53

monachorum a écrit:
St Benoît répète avec insistance en terminant sa Règle : « Ne rien préférer au Christ, absolument rien ». Comment nous, chrétiens dans le monde pouvons mettre en pratique ces paroles sages de Benoît ? Comment mettre en adéquation l'exigence des contingences matérielles et cette sainte préférence qui fait qu'un chrétien c'est d'abord et avant tout un fils aimé du Père ?
Pour ma part j'essaye de prendre le temps pour Jésus, un temps d'oraison journalier (le matin et le soir) qui m'aide à retrouver la force d'avancer. C'est devenu presque ma "drogue" ce temps pour le Seigneur, mais est-ce à dire que toute la journée je ne préfère rien d'autre au Christ ? non, j'en suis encore très loin.

Comment vivez-vous ce désir de préférence absolu pour le Christ ?

On se doit aussi à nos obligations professionnelles, qui sont aussi une manière que bien accomplies, elles servent Dieu !

Les distractions dans la prière sont certes à corriger, mais n'apportent aucun inconvénient ! Les distractions dans une tâche professionnelles peuvent avoir des conséquences pas très heureuses !

Bien faire son travail, arriver à l'heure, sont des petits efforts de chaque jour ! Un temps pour la prière, un temps pour le travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
gerardh
Apôtre
Apôtre




Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:36

_________

Citation :
« Ne rien préférer au Christ, absolument rien »
Quelle belle citation de Saint-Benoît ! Méditons-la et mettons la concrètement en pratique;


_________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préférence au Christ Empty
MessageSujet: Re: Préférence au Christ   Préférence au Christ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préférence au Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie en christ...
» La Passion du Christ
» Méditations de GDC Togo
» Ton bonheur est Christ!!
» Revêtir le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: