Sujet: Petit festival Jacques Brel Dim 11 Nov 2012 - 16:26
Pour cette soirée, qui me flanque le "blues", ce petit choix de textes, selon l'inspiration du moment:
Je commence par un des plus beaux textes... mais ce n'est pas forcément une bonne idée (il y en a beaucoup, des bons textes !)
Ces gens-là :
Dans la galerie de portraits, il y a les marins d'Amsterdam :
et les bergers dans leur montagne :
Belle construction pour cette chanson sur la solitude - solitude construite sur nos mentalités et nos jugements:
SEUL
On est deux mon amour Et l'amour chante et rit Mais à la mort du jour Dans les draps de l'ennui On se retrouve seul
On est dix à défendre Les vivants par des morts Mais cloués par leurs cendres Au poteau du remords On se retrouve seul
On est cent qui dansons Au bal des bons copains Mais au dernier lampion Mais au premier chagrin On se retrouve seul
On est mille contre mille A se croire les plus forts Mais à l'heure imbécile Où ça fait deux mille morts On se retrouve seul
On est million à rire Du million qui est en face Mais deux millions de rires N'empêchent que dans la glace On se retrouve seul
On est mille à s'asseoir Au sommet de la fortune Mais dans la peur de voir Tout fondre sous la lune On se retrouve seul
On est cent que la gloire Invite sans raison Mais quand meurt le hasard Quand finit la chanson On se retrouve seul
On est dix à coucher Dans le lit de la puissance Mais devant ces armées Qui s'enterrent en silence On se retrouve seul
On est deux à vieillir Contre le temps qui cogne Mais lorsqu'on voit venir En riant la charogne On se retrouve seul.
Mathilde (ou quand l'amour devient une guerre perdue d'avance)
et pour terminer, cette chanson aux accents, au souvenirs de cet Evangile:
Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent entre eux : ’Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n’avez pas pleuré.’ Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : ’C’est un possédé !’ Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »
Sur la place
.
C.-J. Apôtre
Sujet: Re: Petit festival Jacques Brel Dim 11 Nov 2012 - 16:59
Mais non Etienne ! Il ne faut surtout pas avoir le blues, non non !
Bon ! Jacques Brel, je lui reconnais un grand talent mais quand le moral n'est pas au beau fixe, c'est peut être vers un autre style de musique et textes qu'il faut se tourner.
Il y a de très beaux rythmes ensoleillés qui font beaucoup de bien à l'âme. Si si ! Essayez !