boisvert Martyr du forum
| Sujet: Le Royaume est déjà présent Jeu 15 Nov 2012 - 4:53 | |
| Le jeudi de la 32e semaine du temps ordinaireLettre de saint Paul Apôtre à Philémon 1,7-20. Frère, ta charité m'a déjà apporté beaucoup de joie et d'encouragement, car grâce à toi, le cœur des fidèles a été réconforté. Certes, j'aurais largement le droit dans le Christ de te dicter ce que tu dois faire, mais je préfère, au nom de la charité, t'adresser une demande : Moi, Paul, qui suis un vieil homme, moi qui suis aujourd'hui en prison à cause du Christ Jésus, j'ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, dans ma prison, j'ai donné la vie du Christ. Cet Onésime, dont le nom signifie « utile », ne t'a pas été bien utile dans le passé, mais il l'est maintenant pour toi comme pour moi. Je te le renvoie, lui qui est une part de moi-même. Je l'aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu'il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l'Évangile. Mais je n'ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses librement ce qui est bien, sans y être plus ou moins forcé. S'il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c'est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, bien mieux qu'un esclave, comme un frère bien-aimé : il l'est vraiment pour moi, il le sera plus encore pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur. Donc, si tu penses être en communion avec moi, accueille-le comme si c'était moi. S'il t'a fait du tort ou s'il te doit quelque chose, mets cela sur mon compte. Moi, Paul, j'écris ces mots de ma propre main : je te rembourserai. Je n'ajouterai pas que tu as aussi une dette envers moi, et que cette dette, c'est toi-même. Oui, frère, fais-moi cette joie dans le Seigneur, réconforte mon cœur dans le Christ. Psaume 146(145),6c.7-8.9a.9bc.10. Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare les pas du méchant. D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25. Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! ' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là ! ' N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.
La courte lettre de saint Paul à Philémon manifeste le changement apparemment subtil mais qui est tout à fait réel dans les relations fraternellles entre Paul, Philémon et Onésime, lequel fut jadis l'esclave de Philémon. Il n'y a pas eu de cérémonie, ni d'acte officiel pour constater ce changement de statut, mais ce bouleversement est tout à fait réel.
Et le règne de Dieu est présent aujourd'hui, ce jeudi 15 septembre 2012, dans le geste qu'a eu envers moi une fidèle avant la messe : me voyant gêné, elle m'a offert un mouchoir de papier. Le règne de Dieu est présent dans la sainte Eucharistie, laquelle fut précédée de cette simple homélie qui nous appelait à exercer notre attention à l'oeuvre de Dieu au quotidien, parmi nous.
Ce qu'il faut comprendre - et ce à quoi il faut s'exercer également, c'est comment reconnaître que le règne de Dieu est déjà à l'oeuvre parmi nous. Au beau milieu de ce début d'enfer que nous vivons en cette année 2012, une joie profonde m'a envahi en découvrant cette nouvelle publiée sur Zenit.org : "Presqu’un siècle après avoir été abattu, pour avoir fait de l’ombre aux minarets, le clocher de l’église arménienne de Diyarbakir, dans le Kurdistan turc, a été reconstruit. Après 97 ans de silence, le clocher s’est remis dimanche à faire entendre ses cloches, rapporte Hurriyet online le 5 novembre 2012."
- Spoiler:
http://www.zenit.org/article-32499?l=french Ainsi, après un génocide et près d'un siècle de domination turque musulmane, tout à coup, un clocher se remet à appeler les fidèles à l'église. Eh bien, si ce n'est pas un signe de l'oeuvre de Dieu parmi nous, où aller en chercher un autre !
Il en est autrement du "Jour du fils de l'homme". Là encore, il ne faudra pas se déplacer, car son signe illuminera l'horizon de bout en bout, partout. Mais dans cette espérance, a conclu le prêtre, apprenons à reconnaître le règne de Dieu présent par la charité au milieu de nous.
| |
|