Le jeudi de la 34e semaine du temps ordinaire
Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a.
J'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire. Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Alors un ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus.
La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus.
La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les grands de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !
Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre Dieu qu'appartiennent le salut, la gloire et la puissance,
car ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa prostitution, il l'a frappée pour venger le sang de ses serviteurs. »
Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie s'élève pour les siècles des siècles. »
Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau ! » Et il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »
Psaume 100(99),1-2.3.4.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.
Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture. Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces évènements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Jésus prédit la dévastation de la ville de Jérusalem, qui eut lieu en l'an 70, et provoqua la diaspora juive à travers tout l'Empire romain. Cette dispersion des juifs, facilitée par l'existence des routes romaines n'a fait que servir le dessein de Dieu: l'évangélisation des peuples auprès desquels les juifs ont trouvé refuge.
Et, finalement, Rome elle-même - qui mérite tout à fait le titre de "Babylone la Grande" - cessera d'exister en tant qu'empire et mode de gouvernement. Ainsi, dit Jésus, les juifs "seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes (...) jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé."
Ensuite, sans la moindre transition, l’Évangile décrit la fin des temps qui aboutira par son retour en gloire.
Pour nous qui avons découvert le Christ en Jésus, ce retour est toujours proche. Il l'est du temps de nos vies terrestres, il l'a été du temps de nos parents et de nos grands-parents, et il en sera encore ainsi dans l'avenir. En effet, aussi longtemps que le règne de Dieu ne sera pas accueilli en tous les coeurs des hommes et des femmes, les périodes de paix et de stabilité ne seront que brèves et illusoires.
La guerre de 14-18 fut appelée "la der des der", la guerre qui ne pouvait être que la dernière - mais la période de paix qui suivit ne dépassa pas vingt ans ! Survint la seconde guerre mondiale, rendue plus horrible encore par la barbarie des camps et l'emploi de la bombe atomique... Quant à la période que nous vivons, où nous conduit-elle ? Faut-il voir dans ces temps que nous vivons un nouveau châtiment de Dieu, qui eût commencé par la destructions des tours du 11 septembre ? Je ne le crois pas vraiment. Par contre, ce que je vois, c'est que c'est que les hommes, par des idéologies libertaires, continuent de provoquer la justice de Dieu.
Que faire donc ? Eh bien, ce que nous avons appris dès le catéchisme: aimer Dieu et notre prochain pour l'amour de Dieu. Tout ce qu'il y a d'utile, nous le connaissons. Bénis soient nos parents et les proches qui nous ont révélé les mystères divins. Nous appartenons au peuple de Dieu et notre premier souci, aujourd'hui, ce matin, c'est d'aimer !