Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Confiance et détachement

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance et détachement Empty
MessageSujet: Confiance et détachement   Confiance et détachement Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 4:31

Le lundi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 2,1-5.
Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
Il arrivera dans l'avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » Il sera le juge des nations, l'arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux


Nous avons fêté ce matin saint François-Xavier qui partit le premier évangéliser la Chine. Ce fut une fois de plus l'occasion pour notre prêtre d'établir une distinction très nette entre l'évangélisation pure et l'apport d'éléments de culture, d'idéologie, de philosophie. Il y a risque de confusion dès que l'on s'éloigne de la Parole à semer parmi les peuple. La Parole n'a nul besoin que l'on cherche à harmoniser les modes de vie et raisonnements. Pour cette homélie, il s'appuyait sur d'autres textes, dont une épître de saint Paul où l'apôtre donnait un exemple de ce qu'à pu vivre le saint fêté ce jour: "Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns".

Ce matin, je suis parti dans un grand froid, pluie et neige mêlée. J'avais appris hier que ma soeur cadette, ma petite soeur que j'avais beaucoup couvé dans ses jeunes années, va subir un isolement thérapeutique sévère durant trois semaines. Elle serait dans la capitale. Et déjà plus de réponses à mes coups de fil. Je dois encore attendre pour joindre l'aînée qui garde pour elle les informations.

Le lien avec l'Evangile de ce jour, c'est pour moi, que ma propre famille m'est étrangère - en partie à cause de ma foi, certes. Il faudra que je supporte quelques griffes avant d'être rejeté. Mais que personne ne s'y trompe: je suis entré sombre et glacé à la chapelle et j'en suis sorti heureux comme au printemps, remplie de la joie sereine et tranquille des "Cieux ouverts". Je veille fidèlement ma cadette d'une façon que nul ne peut empêcher et ma joie m'en donne la certitude: les petits complots d'arrière-cuisine ne peuvent rien contre la confiance en Jésus.

J'ai bien supporté le froid ce matin et mon esprit se tourne de plus en plus vers le Québec !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance et détachement Empty
MessageSujet: Re: Confiance et détachement   Confiance et détachement Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:51

Nouvelle journée de joie tranquille, ce lundi.

Et pourtant... il neigeait ce matin et me lever pour la messe m'a paru un dur combat sur le moment. Plein d'idées sombres et d'angoisse, comme toujours.

Et pourtant... durant tout l'après-midi, les jeunes qui hantent le passage n'ont pas cessé de se provoquer les uns les autres. Je suis passé cinq à six fois pour ramasser, gants chirurgicaux aux mains, leurs détritus à leurs pieds; j'ai aussi réouvert les portes battantes qu'ils prétendaient refermer eux-mêmes (non seulement ils manquent leurs cours et fument du cannabis, mais il faudrait encore du chauffage !)

Et pourtant... ma soeur va partir trois semaines en cure de sevrage médicaments/alcool dans la capitale. Ce sera dur à vivre et j'aurais bien voulu lui parler de la simple acceptation des peines et de nos maladies, dans la foi. C'est ainsi que j'ai pu toujours m'arrêter de boire, couper dans mes relations quand il le fallait, supporter quelques jours d'examens en clinique...

Et pourtant.... vers 17 heures cet après-midi, un minuteur relié à une de mes prises électriques a fait filer une grande flamme. Mon sang froid a été étonnant à mes propres yeux : j'ai arraché l'objet d'un seul coup en prenant garde de n'avoir que du plastique entre les doigts. Je n'ai pas été brûlé, j'ai appelé les pompiers (pour garder une trace éventuelle à l'égard des tiers).

Je n'ai presque rien vendu, mais le sentiment de joie ne m'a pas quitté... Béni soit le Seigneur - comment se fait-il qu'un pécheur comme moi bénéficie d'une telle grâce, je ne le comprends pas.

Je vais piocher un petit pain biblique, pour comprendre, peut-être...


http://www.adlumen.net/pains/index.html


"Vous ne ferez pas acception de personnes en jugeant, mais vous écouterez le petit comme le grand" (Dt 1:17)

Je comprends que c'est l'attitude de détachement à l'égard des choses (le froid du matin, les jeunes bruyants, les risques, l'apparente indifférence de ma famille... ) qui fait que ma joie persiste...

Béni soit le nom du Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Confiance et détachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour et détachement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: