Le lundi de la 1e semaine de l'Avent
Livre d'Isaïe 2,1-5.
Le prophète Isaïe a reçu cette révélation au sujet de Juda et de Jérusalem :
Il arrivera dans l'avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle,des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c'est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la parole du Seigneur. » Il sera le juge des nations, l'arbitre de la multitude des peuples. De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on ne s'entraînera plus pour la guerre.Venez, famille de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 8,5-11.
Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi.
Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux
Nous avons fêté ce matin saint François-Xavier qui partit le premier évangéliser la Chine. Ce fut une fois de plus l'occasion pour notre prêtre d'établir une distinction très nette entre l'évangélisation pure et l'apport d'éléments de culture, d'idéologie, de philosophie. Il y a risque de confusion dès que l'on s'éloigne de la Parole à semer parmi les peuple. La Parole n'a nul besoin que l'on cherche à harmoniser les modes de vie et raisonnements. Pour cette homélie, il s'appuyait sur d'autres textes, dont une épître de saint Paul où l'apôtre donnait un exemple de ce qu'à pu vivre le saint fêté ce jour: "Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns".
Ce matin, je suis parti dans un grand froid, pluie et neige mêlée. J'avais appris hier que ma soeur cadette, ma petite soeur que j'avais beaucoup couvé dans ses jeunes années, va subir un isolement thérapeutique sévère durant trois semaines. Elle serait dans la capitale. Et déjà plus de réponses à mes coups de fil. Je dois encore attendre pour joindre l'aînée qui garde pour elle les informations.
Le lien avec l'Evangile de ce jour, c'est pour moi, que ma propre famille m'est étrangère - en partie à cause de ma foi, certes. Il faudra que je supporte quelques griffes avant d'être rejeté. Mais que personne ne s'y trompe: je suis entré sombre et glacé à la chapelle et j'en suis sorti heureux comme au printemps, remplie de la joie sereine et tranquille des "Cieux ouverts". Je veille fidèlement ma cadette d'une façon que nul ne peut empêcher et ma joie m'en donne la certitude: les petits complots d'arrière-cuisine ne peuvent rien contre la confiance en Jésus.
J'ai bien supporté le froid ce matin et mon esprit se tourne de plus en plus vers le Québec !