Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La bonne écoute vient avec l'épreuve

AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

La bonne écoute vient avec l'épreuve Empty
MessageSujet: La bonne écoute vient avec l'épreuve   La bonne écoute vient avec l'épreuve Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 5:31

Le vendredi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 48,17-19.
Ainsi parle le Seigneur, ton Rédempteur, le Dieu Saint d'Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, qui te donne un enseignement salutaire, qui te guide sur le chemin où tu marches. Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, et tes descendants nombreux comme les grains de sable ; ton nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
Jésus déclarait aux foules : " A qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres : 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine. ' Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' ! Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »

Ce que Jésus dénonce ici, c'est l'attitude de scepticisme qu'adoptent ses auditeurs. C'était déjà ce que faisait Isaïe de la part du Dieu Rédempteur. Et tout au long de sa mission, en dépit même des signes extraordinaires qu'il accomplira, Jésus sera continuellement remis en question.

Cette attitude, nous a dit notre prêtre, se continue aujourd'hui dans l'Eglise, car beaucoup viennent à la messe moins pour le sacrement que pour assister à une cérémonie. Et sur le parvis de l'église, après la messe, cela bavarde beaucoup.

Si le message passe malgré tout et atteint les coeurs, c'est parce qu'il y a ceux et celles qui ont été préparés à entendre. Hélas, bien souvent, cette écoute attentive et sûre est le fruit de souffrances. Avant de prêter attention aux choses spirituelles, avant qu'ils se découvrent une âme, combien d'hommes et de femmes n'ont-ils pas mordu la poussière et subi des chutes douloureuses ?

C'est ce que me rappelle le Psaume 118 dans ce passage:

Avant d'avoir souffert, je m'égarais ;
maintenant, j'observe tes ordres.
Toi, tu es bon, tu fais du bien :
apprends-moi tes commandements.
Des orgueilleux m'ont couvert de calomnies :
de tout coeur, je garde tes préceptes.
Leur coeur, alourdi, s'est fermé ;
moi, je prends plaisir à ta loi.
C'est pour mon bien que j'ai souffert,
ainsi, ai-je appris tes commandements.
Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un monceau d'or ou d'argent.

et c'est bien ce que j'ai vécu. Toute cette époque, d'avant ma conversion, je la considère désormais comme le temps de mon "ancienne alliance" avec Dieu - et qui s'est étendue depuis ma rébellion contre l'Eglise et le jour où je suis revenu. Et de la même manière que les Évangiles et la l'Ancien Testament se répondent l'un à l'autre, de même mon amour de la Vérité est rendu plus vif par le regard que je porte sur mes anciens comportements et mes idées. Le contraste entre l'obscurité et la lumière est toujours à l'avantage de la lumière !

A l'occasion de cette courte méditation, j'ai eu la grâce de découvrir ce site de Psaumes récités et commentés que je compte placer dans mes favoris et que je vous présente:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967

La bonne écoute vient avec l'épreuve
Page 1 sur 1