Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour un père sans-abri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:47

J'ai rencontré aujourd'hui un ancien habitant de mon quartier. Mais aujourd'hui, c'est un sans-abri. Nous ne nous connaissions que de vue, mais cette fois, je l'ai abordé et il m'a raconté. Désormais, n'ayant plus de logement, il dort chaque soir à la caserne - où l'on ne peut entrer qu'après 18h00 et dont on n'est mis dehors le matin vers sept heures. Il s'est plaint : "Par ce froid, il faut marcher toute la journée !" Je lui ai dit de se rendre dans les grandes surfaces qui sont chauffées mais il craint les jeunes qui y traînent eux aussi - et je les connais : ils sont agressifs. Restent les cliniques ? "Non, à présent, il y a des vigiles !" Je l'ai laissé avec 30 cents, la monnaie de mon parking. Malheureusement, je ne me souviens pas de son prénom - je crois qu'il s'agit de Bernard. Merci de prier pour lui. Avant de partir, il m'a confié, les larmes aux yeux: "Je suis allé voir ma femme, mais elle ne veut plus me voir. Puis je suis allé chez mon garçon, qui n'a pas voulu m'ouvrir non plus"...

Cette rencontre s'est arrêtée là. Je porterai Bernard dans ma prière - du moins jusqu'à ce que je sois certain de ce prénom.

Il y a beaucoup de gens dans le malheur, merci de ne pas les oublier dans vos prières !

Il se trouve que je suis en train de regarder le film "Le saint de Manhattan" : (pas trouvé d'extrait en français)



La Congrégation de la Miséricorde divine à laquelle j'appartiens me donne pour règle d'accomplir des actes de miséricordes quotidiens - ce peut être par la parole, par le geste, par la prière. Il est souvent très difficile de manifester la miséricorde "par le geste !"
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:27


Merci Etienne pour ce témoignage.

Après lecture, je me dis que bien des motifs ont dû amener cet homme dans une telle situation. Notre rôle ne consiste pas à chercher le pourquoi mais à être miséricordieux.

Vous dites qu'il est difficile de manifester la miséricorde par le geste.
Il m'est arrivé d'aller voir des personnes sans abri. J'ai échangé avec eux pour tenter de leur être utile et dans cette discussion, je me souviens de mes attitudes : il y en a un (un homme) à qui j'ai pris les mains avec affection, avec amour je dirais plutôt (je préfère ce mot).

Je crois que par le geste d'amour, nous exprimons la miséricorde.

Je prie pour Bernard.

Un texte sur la miséricorde
:


Qu'est ce que la Miséricorde Divine ?

Le mot miséricorde veut dire : qui a le cœur sensible au malheur d'autrui, à la misère. Il vient du latin " miseri/cordia ", et signifie " qui a le cœur (cor) sensible au malheur (miseria).

Dieu a un cœur sensible
à la misère, à notre misère, à nos souffrances, à nos péchés. La Parole de Dieu présente souvent le Seigneur comme un Dieu de miséricorde et utilise pour cela des expressions émouvantes : il a des entrailles de miséricorde, il aime d’un amour profond, comme une mère … Pour définir la miséricorde, Faustine disait brièvement que l'amour est la fleur et la miséricorde, le fruit. Si Dieu a voulu la création et nous, ses créatures, c'est par débordement d'amour et celui-ci est une manifestation de sa miséricorde, pour que nous puissions participer à son bonheur éternel.

La miséricorde de Dieu
est particulièrement visible dans le Christ. "Lui-même l’incarne et la personnifie. Lui-même est, dans un certain sens, la miséricorde. " Par ses paroles et par ses actes, Jésus manifeste le Cœur miséricordieux de Dieu. Mais toute l'intensité de l'amour et de la miséricorde se manifeste par l'épreuve de la Passion et de la Croix. Là, Jésus a pris notre péché, mais aussi toutes nos souffrances, la souffrance de chaque personne, de tous les hommes et de toutes les femmes, de tous les temps.

Or, le Christ a voulu au cœur du XX siècle rappeler au monde son amour et sa miséricorde et " révéler que la limite imposée au mal, dont l’homme est l’auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde ".. En apparaissant à sainte Faustine, il redit à notre temps " qu’il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvé " Ac 4,12 En lui montrant son côté transpercé, Il invite à venir puiser avec grande confiance, dans son Sacré Cœur les flots de miséricorde qui lavent les âmes du péché et les délivrent de la mort.

Enfin, il indique clairement que " la source du réconfort et de l’espérance se trouve dans l’éternelle miséricorde de Dieu ". " Et la miséricorde n’est-elle pas le " second nom " de l’amour (cf Dives in misericordia 7) saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude à se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ? "

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:17

Union de prière pour Bernard... et pour tous les Bernard de ce monde. Je prie pour que le Seigneur se manifeste à eux par un geste, une parole, un repas chaud, un accueil... et, bien sûr, pour qu'ils retrouvent leur dignité dans la communauté des Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:23

J'ai fini de regarder le film "Le Saint de Manhattan" (qui est, dans le titre original, le saint de "Fort Washington"). Un film que j'ai beaucoup apprécié, plus encore que "Into the Wild", lequel était pourtant basé sur une histoire authentique.

En voici un commentaire :

Dans le cinéma américain, rares sont les films qui traitent du sujet de la misère dans les rues pour les sans-abri. Parmi les quelques productions du réalisateur méconnu Tim Hunter, 'The Saint of Fort Washington' (traduit en V.F. par 'Le Saint de Manhattan') est sans aucun doute le plus beau film du réalisateur, ou du moins son film le plus inspiré, le plus sensible et le plus émouvant.

'The Saint of Fort Washington' nous raconte la très belle histoire de l'amitié entre deux sans-abri qui vivent dans les rues de Manhattan et qui, après s'être rencontré, décident de se soutenir mutuellement pour tenter de s'en sortir. Danny Glover interprète Jerry, un ancien homme d'affaire complètement ruiné par son associé et qui s'est retrouvé à la rue sans un sou en poche. Sa rencontre avec le jeune Matthew (Matt Dillon, totalement inattendu dans ce rôle) dans le refuge de Fort Washington à Manhattan sera réellement déterminante.

Matthew est un jeune schizophrène qui, après avoir passé de nombreuses années dans un hôpital psychiatrique, a été abandonné et rejeté injustement par sa famille. Lui aussi traîne dans les rues de Manhattan, sans un seul sou en poche. Matthew et Jerry deviendront très vite des amis fidèles, l'un veillant toujours sur l'autre même en cas de coup dur. Mais ce sont les menaces constantes du caïd du coin Little Leroy (Ving Rhames) qui forceront Jerry et Matthew à quitter ce refuge pour ne plus jamais y remettre les pieds. Animé d'une formidable solidarité et d'une très grande volonté, Jerry et Matthew vont tenter de gagner ensemble un peu d'argent en lavant les pare-brise des voitures dans les rues, les deux compères mettant alors de l'argent de côté dans l'espoir de pouvoir louer un petit appartement dans le centre-ville.

Formidable leçon d'espoir qui nous prouve que le courage et une volonté inébranlable peuvent venir à bout de toutes les difficultés, 'The Saint of Fort Washington' s'axe autour d'un duo Glover/Dillon parfaitement crédible et émouvant. Loin des héros habituels ou des personnages typiquement Hollywoodiens qu'ils interprètent habituellement, Danny Glover et Matt Dillon campent ici deux personnages fragiles et humains, deux individus pauvres qui vont tout faire pour tenter de s'en sortir et apporter un peu d'espoir autour d'eux (cf. scène où Matthew guérit miraculeusement les mains du vieux Spits, d'où son surnom de 'saint') en se soutenant mutuellement quoiqu'il arrive.

Avec des songes plein la tête, Matthew rêve d'un nouveau départ dans sa vie où il vendrait des fruits en compagnie de Jerry avec toute l'aisance financière nécessaire pour lui et son compagnon. Le film nous rappelle aussi que le fameux 'rêve Américain' a détruit plus d'une vie et que beaucoup se sont retrouvés à la rue en croyant faire fortune dans le pays de la 'liberté' et des droits de l'homme.


Spoiler:

Le film est authentique au moins sur deux points:

- Matthew, qui souffre de schizophrénie se met à entendre "ses voix" à un moment donné du film, et c'est une scène à laquelle j'ai assisté lorsque j'étais proche d'une femme schizophrène. Comme je voulais savoir ce qu'elle éprouvait, elle m'a répondu : "Au-dessus de toi, il y a une voix d'enfant qui me répète tout ce que tu dis"... cela m'avait très impressionné...

- Une partie du tournage s'est déroulée à Potter's Field. C'est le cimetière de New York pour les indigents et les morts non identifiés. Il est situé sur une île à environ 40 minutes de Manhattan qui autrefois servait de base d'entraînement à l'armée. L'équipe du film y a donc trouvé 3 kilomètres de bâtiments en ruine et des centaines de croix blanches signalant les fosses communes. Ce sont les détenus de Riker's Island, située à côté, qui viennent enterrer les morts. Un symbole d'exclusion s'ajoutant aux autres... Des détenus chargés d'enterrer en fosse commune les corps des sans-abris ! Sur une île !


P.S. Un autre film, parmi mes préférés, s'appelle : "A la recherche de Forrester" - un film sur l'écriture !

P.S. (2) @ C.- J. : Le geste auquel je songeais, dans le cas de Bernard, c'était surtout de lui donner plus que 30 cents. Pendant trois ans après ma conversion, j'ai vraiment eu les mains trouées: l'argent filait de mes mains, mais inexplicablement, pour cent francs que j'avais prêtés, il en rentrait parfois trois cents dans la caisse sur la même journée. Mais à l'époque, tout enflammé de zèle que j'étais, je n'avais pas à "mordre sur moi-même" avant de donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 15:46

boisvert a écrit:

P.S. (2) @ C.- J. : Le geste auquel je songeais, dans le cas de Bernard, c'était surtout de lui donner plus que 30 cents.


D'accord !


boisvert a écrit:

.... mais inexplicablement, pour cent francs que j'avais prêtés, il en rentrait parfois trois cents dans la caisse sur la même journée.

C'est très juste. Je le vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 6:10

Voir mon partage de ce jour ! (Ici, il neige de nouveau et je dois rentrer mes présentoirs. On craint que çà glisse fort et je ne pourrai peut-être plus donner de nouvelles avant lundi !) Cependant, si le Seigneur m'a vraiment "remis en selle" comme au début de mon magasin, des bonnes nouvelles il y en aura beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 10:50

boisvert a écrit:
Voir mon partage de ce jour ! (Ici, il neige de nouveau et je dois rentrer mes présentoirs. On craint que çà glisse fort et je ne pourrai peut-être plus donner de nouvelles avant lundi !) Cependant, si le Seigneur m'a vraiment "remis en selle" comme au début de mon magasin, des bonnes nouvelles il y en aura beaucoup !

Je prie pour vous Etienne et je vous souhaite le bonheur.

Vous connaissez le proverbe : Ce que femme veut !............
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:19

En fin de journée, le petit billet avait rapporté six fois sa valeur ! Dieu est bon ! Je le sais bien : avec Jésus, partager, c'est multiplier ! Mais à une condition tout de même : il faut y mettre de son coeur aussi.



good
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 16:14

boisvert a écrit:
... il faut y mettre de son coeur aussi.

Il me semble que notre démarche première, c'est une pensée d'amour qui ensuite, se traduit par un geste.
Pour moi, c'est le sentiment d'abord, le geste ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pour un père sans-abri Empty
MessageSujet: Re: Pour un père sans-abri   Pour un père sans-abri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un père sans-abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le Père Joseph Ratzinger
» Pour les sans-abris ce soir
» Rosaire continue pour le Saint Père
» Prière pour l'élection du Saint Père
» 25 nov au 3 déc pour le Père Georges Vandenbeusch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: