Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Mémoire des saints Timothée et Tite, évêques, compagnons de

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Mémoire des saints Timothée et Tite, évêques, compagnons de  Empty
MessageSujet: Mémoire des saints Timothée et Tite, évêques, compagnons de    Mémoire des saints Timothée et Tite, évêques, compagnons de  Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 5:27

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-5.
Moi, Paul, serviteur de Dieu, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de Jésus Christ, chargé de conduire ceux que Dieu a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue.
Je m'appuie sur l'espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas ;
au temps fixé, il a manifesté sa parole dans le message qui m'a été confié par ordre de Dieu notre Sauveur.
Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé
.

Psaume 96(95),1-2a.2b-3.7-8a.9-10a.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.


L'Evangile d'aujourd'hui correspond dans mon quotidien à deux petits évènements, qui pour moi sont importants. D'une part, je me suis réveillé tôt et au lieu d'éprouver de l'angoisse, qui est mon lot à chaque réveil, depuis vingt ans, j'ai éprouvé une douceur telle que je me suis rendormi. J'avais saisi mon chapelet, regardé le réveil qui indiquait 5h30, et commencé à prier. Ensuite, une grande douceur m'a envahi de toute part et je me suis rendormi pour me réveiller vers 9h00.

Le second incident est plus en rapport avec l’Évangile puisque, sur le chemin de la boutique, j'ai croisé Yves-Yvon (le sans-abri avec qui j'avais bavardé il y a quelques jours - et que j'avais appelé Bernard en le confondant avec un autre). Je l'ai fait monter en voiture et nous avons parlé de sa situation. Il se trouve qu'il a travaillé à la Ville, qu'il n'a pas la cinquantaine comme je le pensais, mais soixante-quatre ans. Je me suis dit que dans ce cas, ce cas précis, il y a certainement quelque chose de possible pour tirer cet homme de sa situation actuelle. Nous avons pris rendez-vous; il viendra à la boutique avec ses papiers, nous établirons un bilan de carrière et je lui taperai à l'ordinateur un courrier destiné au bourgmestre - mieux, il y demandera un rendez-vous.

Ce nouveau maïeur vient d'être élu et n'est pas du tout comme l'ancien. Je crois qu’Yves a de bonnes chances d'améliorer sa situation. De meilleures chances en tout cas que d'autres que je connais, qui ont des dossiers de surendettement catastrophique, principalement dû à une vie de traîne-bistrots et de coureurs de jupons: ce n'est pas du tout le genre, apparemment, puisqu'Yves pleure l'attitude de son épouse et de son fils. Or, ces derniers, n'auraient-ils pas envers lui un devoir de solidarité quelconque ? Je crois que ce dossier est bon et je vais m'y investir.

Nous allons donc nous revoir. En attendant, j'ai fait comme au cours des trois premières années de ma conversion: j'ai mis la main au portefeuille et lui ai filé un petit billet. Ce dernier geste m'a demandé de puiser dans le coeur de ma foi, je le confesse publiquement: l'avenir m'effraie et je souffre moi aussi de la tentation du repli dans ma coquille. Mais pour l'instant, joie, je reviens de vivre, ce matin, l'extraordinaire élan qui m'avait suscité auprès des jeunes désoeuvrés de mon quartier... dans les années 1985 - 1988 !

Vous me direz: quel rapport avec l’Évangile du jour ? Ne cherchez pas, allez tout droit aux derniers mots : "Le règne de Dieu est tout proche de vous !"
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Mémoire des saints Timothée et Tite, évêques, compagnons de
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire des saints Timothée et Tite
» Mémoire des saints Timothée et Tite
» Saint du jour
» Mémoire des Saints anges gardiens
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: