L'accès au lien de l'Evangile au quotidien impossible ce matin. J'emploie l'accès de l'Aelf, Paris
On accuse Jésus d'être possédé du démon (Mc 3, 22-30)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Ce blasphème contre l’Esprit Saint, c'est le blasphème contre ce qu'il y a de meilleur pour l'homme. C'est dire qu'est mal ce qui apporte la guérison, qu'est mauvais ce qui rend l'espoir au malheureux, qu'il vaut mieux perdre une vie plutôt que la sauver.
Dire que c'est par le chef des démons que Jésus expulse les démons, c'est aussi se servir de l'autorité que l'on possède - qui dans le cas des scribes est d'enseigner la vérité sur Dieu, pour se mettre d'un coup à faire le contraire et dire que désormais ce qui est vrai est faux.
Comme il est malheureux l'homme qui refusera la bouée de sauvetage qui peut le tirer du naufrage - mais combien plus malheureux encore celui qui lui aura dit: "Attention ! N'accepte rien de la main qui se tendra pour t'assister !"
Réfléchissons un peu pour savoir quelle époque nous vivons. Combien de vérités reconnues par tous comme vérités depuis le commencement du temps, n'est-on pas en train de remettre en question ?
Je viens de lire que, pour des raisons économiques, il faudrait désormais renvoyer chez eux des vieillards qui ont besoin d'être soignés. Ainsi, d'un côté, on a mis sur pieds des équipes de soins qui ont permis à nombre de personnes malades - dont une de mes tantes, de manifester une foi rayonnante au cours de leur fin de vie terrestre; de l'autre, on propose désormais l'euthanasie et le suicide assisté. Et La seule différence serait économique ?
Et que dire du "mariage pour tous" ?
Prenons donc garde car beaucoup de "sages" de notre époque ne sont déjà de vrais démons.