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| Jésus de passage à Nazareth | |
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boisvert Martyr du forum
| Sujet: Jésus de passage à Nazareth Mer 6 Fév 2013 - 6:20 | |
| Lettre aux Hébreux 12,4-7.11-15. Recherchez activement la paix avec tout le monde, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Soyez sur vos gardes : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu'il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et le poison atteindrait tout le monde ;
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,1-6. Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.
Dans un autre passage d’Évangile, en Matthieu 10, Jésus avait prévenu: "L’homme aura pour ennemis les gens de sa maison." (Matthieu 10) Mais il ne s'est pas contenté d'avertir les siens, il s'est exposé lui-même à la contradiction.
En venant de lui-même à Nazareth, Jésus savait qu'il n'y convertirait personne. De sa propre initiative, il est venu s'exposer l'incompréhension, la raillerie et la moquerie, afin que cet échec - et la peine qui l'accompagne, servent de leçon pour tous ceux qui voudront suivre sa voie.
Le plus étonnant n'est-il pas que ces juifs Nazaréens ne remettent aucunement en question ni les miracles, ni la grande sagesse qui anime le fils de Joseph. C'est dire à quel point les hommes élèvent facilement en principes des opinions qu'ils refusent même de soumettre à l'expérience. Quelle fermeture d'esprit, que d'aveuglement ! De nos jours, le langage ne sert plus à se faire comprendre, mais tout au contraire, à renforcer les positions antagonistes. Le langage est comme tout autre don de Dieu: l'homme peut le détourner de son utilité première et en faire l'instrument du malheur. N'est-ce pas la mise en garde de Paul dans l'épître aux Hébreux ?
Jésus s'étonne de l'obscurcissement d'esprit de ses anciens voisins. Il n'y accomplit pas de miracles - ceux-ci seraient dénoncés comme pratiques de magie. Il s'éloigne donc, mais tout habité de la miséricorde divine comme il est, il impose les mains et guérit quelques malades.
Subitement me revient l'affront que j'ai essuyé un jour que je revenais d'un pèlerinage à Lourdes. J'étais dans la Cafetaria et j'avais commencé de raconter lorsque je fus interrompu par cette moquerie : "En tout cas, tes cheveux n'ont pas repoussé !" Et tout le monde a ri. Et finalement, moi aussi, puisque j'ai répondu: "C'est comme vos bières, depuis la dernière fois, elles ne vous ont pas ouvert l'esprit, à l'évidence !"
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| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Jésus de passage à Nazareth Mer 6 Fév 2013 - 7:25 | |
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Bonjour,
Voici quelques commentaires sur la lettre aux Hébreux au chapitre 12,, versets 4-7.11-15.
Le passage traite principalement de la discipline du Père, Dieu, envers ses enfants, les chrétiens. Un enfant est soumis dans sa famille à l'éducation paternelle. Elle lui fera verser quelques larmes, mais, devenu grand, il aura sujet d'en remercier ses parents. Si nous sommes fils et filles de Dieu, il est impossible que nous n'ayons pas affaire à Sa discipline (v. 8 ), car le Dieu saint veut former ses enfants à son image (v. 10). On a la tendance de restreindre la discipline aux châtiments ; mais la discipline comprend tout ce que comporte l’éducation, et ainsi la verge y est aussi comprise. La discipline renferme tout ce qu’embrasse cette merveilleuse déclaration : «Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste» (Job 36:7). Cependant cette discipline pourrait nous conduire à deux réactions opposées: Tout d'abord à la mépriser, à n'en tenir aucun compte. Or nous avons à être «exercés par elle», c'est-à-dire à nous juger devant le Seigneur en recherchant pour quel motif Il nous envoie cette épreuve (Job 5 v. 17). Le danger inverse, c'est que nous perdions courage (v. 5; Éph. 3 v. 13). Alors souvenons-nous du nom donné au croyant discipliné: «celui que le Seigneur aime» (v. 6). Poursuivons la paix avec tous mais sans que ce soit aux dépens de la sainteté (v. 14). N'oublions pas que nous sommes nous-mêmes les objets de la grâce, et chassons de notre cœur les racines d'amertume (littéralement: germes de poison). Cachées d'abord, elles se manifesteront tôt ou tard si elles ne sont pas jugées aussitôt (Deut. 29 v. 18).
Quelques autres commentaires sur l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc, chapitre 6, versets 1 à 6 :
Pour les habitants de Nazareth, Jésus était «le charpentier». Durant trente années, il avait caché sa gloire sous l'humble condition d'un artisan de village. Un tel abaissement est incompréhensible pour l'homme naturel habitué à juger d'après les apparences. La chair est toujours la même ; ne sommes-nous pas parfois en danger, aujourd’hui aussi, même comme chrétiens, d’entraver l’œuvre de Dieu par l’orgueil et la vanité de la chair en méprisant le ministère d’un serviteur de Dieu parce qu’il est d’origine humble ?
S'il était difficile que le témoignage du Seigneur soit reçu «dans son pays et parmi ses parents et dans sa maison», à plus forte raison est-ce le cas pour le nôtre là où nous sommes connus… avec tous nos défauts et notre triste passé. Mais c'est aussi là que les fruits d'une vie nouvelle seront les plus évidents et constitueront la plus puissante des prédications (Phil. 2 v. 15).
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