Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-15.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Livre d'Isaïe 58,1-9a.
Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »
L'inversion des textes est une idée qui m'est apparue au cours de mon insomnie cette nuit, car le froid perdure tandis que l'oppression du monde s'accroît. Comme je n'arrivais pas à changer mes pensées, j'ai comme à l'habitude eu recours à la Bible. Voici l'explication de cette inversion.
Bien que Jean ait leur désigné Jésus, celui que ses disciples devraient suivre après lui, ils sont demeurés dans leurs pratiques et continuent de jeûner; il se e sont même rapprochés des pharisiens. Sans doute l'arrestation et la mort de leur prophète les ont-t-ils déstabilisés ? Ils ont voulu se raccrocher à la tradition établie. Ils jeûnent donc, comme leurs parents et leurs grands-parents et tous leurs ancêtres avant eux. Mais leurs yeux se sont voilés de nouveau.
A la question qu'ils posent, Jésus répond donc comme aux pharisiens : leur jeûne ne vaut pas grand chose s'il est pratiqué de façon rituelle, selon les formes et non selon l'esprit. Si les apôtres ne jeûnent pas, c'est que ce n'est pas le temps du jeûne - puisqu'Il se tient parmi eux pour les enseigner. Mais lorsqu'ils jeûneront, ce jeûne sera ce qu'il aurait toujours dû être: ils feront tomber les chaînes injustes des règles appliquées sans sincérité; ils pratiqueront la charité envers le prochain auquel le Seigneur s'identifie toujours; ils n'éviteront plus de porter secours à leur semblable en invoquant l'excuse d'une des prescriptions de la loi de Moïse. Dès lors le Seigneur travaillera avec eux, confirmant leur enseignement par les signes qui l'accompagnent.