Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si nous croyons en Dieu ?

Aller en bas 
+2
pascal
Lumière
6 participants
AuteurMessage
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 14:15

Je ne suis pas sure d'êtres dans la bonne catégorie mais je tente quand même ma chance ici.

Alors ma question est la suivante " Comment savoir si nous croyons en Dieu ? ".


Personnellement je crois en la Science je pense que la plus part des choses que les scientifique explique sont vrai mais le problème et que tout ce que les scientifique disent vas en contradiction direct avec ce que l'église, la bible dit ( La vierge Marie, Dieu créa la Terre et l'Univers.. ). J'ai envie de croire en Dieu, j'ai envie de sentir que je ne suis pas seul, j'ai envie de sentir que si un jour je perd mon chemin que je perd tout espoir il y aura toujours quelqu'un de plus fort que moi pour m'aidé.

Quelque fois je pris du moins j'essaye, j'ai un chapelet, de temps en temps le soir dans mon lit je le prend entre mais mains et je ne sais pas pourquoi je récite des prières ( Notre père, Je vous salut Marie, les deux seul prière que je connaisse ) mais je ne sens rien. Des fois j'entend le récit de quelque personne qui disent qu'il sentent la force de Dieu avec eux, mais moi je ne sens rien alors comment croire en Dieu si je ne sais pas qu'il est là avec moi ? Peut être faut-il croire en lui pour le sentir ? mais comment croire en quelque chose qu'on ne vois pas qu'on ne sens pas ?


Dieu vous protège
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 19:24

Cher Nimpotag,vos questions sont tres pertinentes.J'ai 2 questions pour vous .Croyez -vous au vent que vous ne voyez pas?Et d'apres vous qu'est -ce que la force de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:00

Lumière, Merci de me répondre Smile

Je crois au vent car je le sens sur ma peau, et je vois qu'il fait bouger des choses autour de moi( les arbres l'herbe etc ) et je ne sais pas exactement c'est quoi la force de Dieu je vois sa comme une aide de tout les jours dans les moment difficile mais je ne suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:13

La foi, cher Nimpotag, va au delà du ressenti. Ce n'est pas à partir de nos ressentis que nous croyons mais à partir de la Parole de Dieu révélée. Notre foi n'est pas qu'un sentiment - même si les sentiments sont sollicités - mais elle fait appel à nos 5 facultés psychiques : intelligence, volonté, mémoire, imagination et affectivité. "C'est le premier pas de foi qui coûte" comme disait je ne sais plus quel saint. Beaucoup de saints ont passé leur vie à "ne rien sentir" voire même à ne sentir qu'amertume et désert dans leur vie spirituelle. Ce ne sont pas les signes sensibles qui doivent nous donner de croire (heureux ceux qui croient sans avoir vu, dit Jésus à Thomas) mais la confiance en la parole fidèle de Dieu comme quoi il a accompli sa promesse de rédemption pour chacun de nous.

Pour ce qui est de la science, elle n'est pas du tout opposée à la foi. Au contraire, elles se complètent (à lire : l'encyclique Foi et raison de Jean-Paul II). La science dit le comment et la foi dit le pourquoi. La Bible n'est pas un livre de science et n'a pas la prétention d'expliquer la science. Seule la "science" de Dieu est donnée. Mais plus on s'enfonce dans cette science et cette sagesse de Dieu, plus on comprend tout le reste au niveau scientifique. Beaucoup de scientifiques étaient et sont chrétiens. Entre autres, Einstein...

Pour terminer, je dirais que nous savons que nous croyons "en l'Amour de Dieu pour nous" plutôt que de seulement "croire en Dieu" car, comme dit saint Jacques, même les démons "croient en Dieu". Nous croyons, non seulement en Dieu, mais nous croyons qu'Il nous aime d'une manière inouïe. Nous n'avons qu'à regarder la Croix pour nous convaincre de jusqu'où Il est allé pour nous... pour chacun de nous.

Il est sûr que si vous continuez de prier, Lui et sa Sainte Mère vous donnerony un jour cette certitude intérieure comme quoi Il se tient près de vous. C'est d'ailleurs dans des signes bien simples et concrets qu'il se révèle à nous. À travers les Sacrements, dans notre prochain, dans sa Parole méditée dans la prière, etc.

IL suffit de Lui demander : Seigneur, fais que je vois ! Mais il s'agit d'un voir avec le coeur et non d'un voir avec les yeux de chair ou avec la tête. Nous le savons lorsque nous lisons sa Parole, que nous le prions, que nous... l'aimons. Il se fait "voir" dans le coeur de celui qui le cherche humblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:25

Hélène, merci de me répondre.

J'ai lue re lue et re re lue votre message et je ne sais quoi dire si ce n'est " Merci " car vous avez répondu a mes questions.
C'est vraiment gentil Very Happy

Dieu vous aime
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 21:30

Amen ! Merci à vous d'avoir posé la question. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 11:39

Je rejoins tout à fait Hélène dans sa belle réponse.

Je veux quand même citer les Paroles de Jésus à ce sujet.

Dans l'évangile de saint Marc, chapitre 16 versets 17 et 18:

Voilà les signes qui accompagneront ceux qui auront cru:
en Mon Nom, ils jetteront dehors les démons;
ils parleront de nouvelles langues;
ils prendront en leurs mains des serpents.
S’ils boivent du poison, il ne leur fera pas de mal.
Ils imposeront les mains aux invalides, et ils iront bien.


Revenir en haut Aller en bas
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 12:38

Merci Pascal pour cette réponse mais que signifie :
" S’ils boivent du poison, il ne leur fera pas de mal.
Ils imposeront les mains aux invalides, et ils iront bien.
" ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 13:29

Cela signifie que le mal ne atteindre l'âme de celui ou celle qui met toute sa confiance en Dieu.
Ainsi Jésus nous dit également de ne pas craindre ceux qui ne peuvent que tuer le corps mais ne peuvent rien contre l'âme (évangile de saint Mathieu chapitre 10, verset 28) et que si Dieu le veut, le poison non seulement spirituel mais aussi physique peut ne pas nuire au croyant véritable.
Il y a donc deux niveaux d'actions distinctes.
A ce sujet on peut relire les différents miracles opérés par Jésus qui remet les péchés avant de guérir les personnes physiquement uniquement parce les gens ne veulent sinon pas croire (évangile de saint Marc chapitre 2 versets 1 à 12).
Le "ils imposeront les mains aux invalides et ils seront guéris" s'explique également sur ces deux niveaux:
1. Spirituel (le plus important), la guérison de l'âme: c'est le sacrement des malades de manière générale, et
2. Physique: c'est la guérison accordé par Dieu à certains croyants par l'imposition des mains d'autres croyants (les "miracles").
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 11:10

Je voudrais ajouté que Dieu notre Père parle en chacun de nous, et que c'est à nous de savoir l'écouter, et que la croyance pour Dieu ne s'explique pas, mais elle se vit.

L’Éternel Dieu est infiniment bon et Il n'est que pardon, je dis ceci parce que j'ai ressentis l'an dernier un amour qui n'était pas de ce monde, et je suis sûr que c'était l'Amour de Dieu. Je n'oublierai jamais. I love you

La paix soit avec vous Nimpotag
Revenir en haut Aller en bas
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 22:11

Merci de partager votre expérience personnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 10:23

Je vous en prie Smile
Et je voulais vous dire à ce propos que je trouve vraiment très bien, qu'une personne comme vous, de votre jeune âge, veuille s'intéressé à Dieu, c'est vraiment un très-beau cadeau, une preuve d'amour que vous offrez à Notre Père.

Comme je dis souvent à mes proches, le plus beau cadeau qu'on puisse faire à Notre Dieu, c'est de revenir vers Lui. sunny

Ouvrons tous notre coeur, car jésus-Christ est le Chemin qui mène à Dieu.. I love you

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 3:15

Personnellement je ne vois pas sa comme un signe d'amour pour Dieu mais juste pour une recherche spirituel en quelque sorte.
Le jour ou je vais savoir si je crois en Dieu, je lui prouverait mon Amour pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Disciple
Disciple
Micka



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:29

Dieu vous attend, et vous le saurez bientôt Smile
Car comme le dit Notre Seigneur Jésus :
Citation :
"Celui qui veut me suivre doit le faire de lui-même."
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 15:48

Nimpotag a écrit:
Personnellement je ne vois pas sa comme un signe d'amour pour Dieu mais juste pour une recherche spirituel en quelque sorte.
Le jour ou je vais savoir si je crois en Dieu, je lui prouverait mon Amour pour lui.
Un peu comme le fils prodigue de l'Évangile... c'est la conversion de l'estomac avant de reconnaître tout l'Amour que le Père a pour lui (mais l'important pour Dieu est qu'on le cherche d'un coeur sincère... Il s'en contente comme si c'était déjà de l'amour):

Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre.
Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère.
Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi.
Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds.
Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons.
Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.
(Luc 15, 11-24)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 23:45

Désolé Hélène mais je n'est absolument pas compris la moral de l'histoire que vous avez écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:45

Je suis trop subtile... smilee

En fait, je répondais par le récit du fils prodigue parce que vous disiez que vous n'êtes pas encore au stade de l'Amour pour Dieu. Le fils prodigue (chacun de nous qui sommes loin de Dieu), lorsqu'il décide de retourner vers son Père (qui est l'image de Dieu), c'est parce qu'il a faim beaucoup plus que parce qu'il aime son père. Voilà pourquoi je parle de "conversion de l'estomac". Et pourtant, Dieu s'en contente pour lui sauter dans les bras et lui manifester tout son Amour et l'accueillir inconditionnellement. Il n'attend rien d'autre qu'un petit mouvement de notre part pour manifester son Amour. Même si nous ne savons pas encore l'aimer ou si nous l'aimons mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nimpotag
Nouveau
Nouveau




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 5:33

D'accord, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 8:53

On a déjà répondu à ce genre de question sur plusieurs fils .

La Foi c'est comme un homme qui se fait parler d'un pont pour traverser un ravin , il se met à le chercher d'ABORD parce qu'il n'est pas visible au premier abord , ensuite il faut qu'il traverse le pont , mais ca c'est pas tout le monde qui réussit .

Celui qui n'a pas la Foi , c'est celui qui se fait parler d'un pont , il ne croit pas qu'il existe et le cherche pas pour différentes raisons .Il y en a qui le cherche , mais le le trouve pas . C'est un pont intérieur , c'est pour ca .

Le pont c'est Jésus , (Dieu qui se fait homme) , et ensuite il faut faire le même trajet que celui de Dieu pour aller le retrouver .

Le ravin , lui ne sera jamais franchit par la science . Seule La Foi peut franchir le ravin .Ici je me reprend , seule la Foi va vous aider à voir le pont (et le ravin) . Mais pour le traverser , je pense que seul Dieu peut vous y aider .

Plusieurs dons de Dieu peuvent aider à découvrir le pont

1)Conviction de péchés

2)Crainte de Dieu

3)Protection spirituelle

4)Miracles en tout genre

5)D'autres croyants

6)Les vertus

La Parabole du semeur dans la bible est le passage qui explique le mieux ce que vous vous posez comme question .D'ailleurs elle a été expliqué par Jésus justement pour cette raison , pour tout les chercheurs de la foi .


Et détrompez-vous , on ne peut pas y arriver par ses propres moyens . Est-ce que l'orgueil aurait place à côté de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si nous croyons en Dieu ?    Comment savoir si nous croyons en Dieu ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si nous croyons en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment Dieu nous rend utiles malgré nous
» Comment reconnaitre la main de Dieu?
» Que croyons-nous quitter ?
» Comment les hommes font - et comment Dieu fait
» Savoir reconnaître les dons de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: