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 Saint du jour

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MessageSujet: Saints du 16 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:44

Saints du 16 mars
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Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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MessageSujet: Saints du 17 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 6:11

Saints du 17 mars
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MessageSujet: 17 mars Saint Patrick (Patrice)    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 6:29

Saint du jour - Page 25 26400AS

Le Purgatoire de Saint Patrick
http://books.google.fr/books?id=6OO50SPqGZIC&pg=PA129&lpg=PA129&dq=neuvaine+a+saint+patrick&source=bl&ots=NzzHbmDQSp&sig=RllOYmTiLSWbSLG4vX3mvgDRE50&hl=fr&sa=X&ei=o78mU_b6Lsmd0QWA34GACw&ved=0CF8Q6AEwCDgU#v=onepage&q=neuvaine%20a%20saint%20patrick&f=false

Prière de Saint Patrick
http://catholiquedu.free.fr/prieres/STPATRICK.htm

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MessageSujet: Saints du 18 mars    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 7:12

Saints du 18 mars
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Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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MessageSujet: 18 mars Saint Cyrille de Jérusalem   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 7:24

Saint du jour - Page 25 26450


Sermon de saint Cyrille de Jérusalem, évêque

Pour quelle raison le Sauveur a-t-il appelé eau la grâce de l’Esprit ? Parce que l’eau donne à tous les corps leur subsistance, parce que l’eau produit l’herbe et fait la vie, parce que l’eau des pluies descend des cieux, parce que descendant d’une manière unique elle accomplit des oeuvres diverses. Une source coule, en effet, et arrose le paradis. C’est la même pluie qui descend des cieux, elle devient blanche dans le lys, rouge dans la rose, elle est autre dans le palmier et autre dans la vigne et toute en tous. Elle s’adapte à ceux qui la reçoivent et elle fait pour chacun ce qui convient. Ainsi l’Esprit Saint : il est unique, simple, indivisible et, pourtant, il répartit la grâce comme il le veut. De même que le bois sec, si on l’arrose, produit des rejetons, de même une vie dans le péché, que la pénitence rend digne de l’Esprit, produit des grappes de justice. [...]

Quoique simple, l’Esprit produit, par l’ordre de Dieu le Père et au nom du Christ, les nombreux charismes. Il se sert de la langue de l’un pour la sagesse, il éclaire l’esprit de l’autre pour la prophétie, à un autre il donne le pouvoir de chasser les démons, à un autre d’interpréter les Écritures. Il fortifie la chasteté de l’un, il apprend à l’autre l’art d’aider les pauvres, à un autre le jeûne et l’ascèse, à un autre le mépris de ses intérêts matériels, il prépare un autre au martyre. Différent chez les différents hommes, il est toujours le même, ainsi qu’il est écrit : " A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien commun. Il y a certes diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit. " [...]

L’Esprit n’agit que pour le bien et le salut. D’abord douce est sa présence et paisible la conscience qu’on en a. Des rayons de lumière et de science annoncent sa brillante venue. Il vient avec le coeur d’un tuteur légitime. Car il vient sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, éclairer l’esprit de celui qui le reçoit et ceux des autres, par lui. Comme notre oeil, s’il passe de l’obscurité à la lumière, est rempli de lumière et voit distinctement ce qu’il ne voyait pas encore, ainsi celui qui a été gratifié de la visite du Saint-Esprit a l’esprit rempli de lumière et voit, au-delà des possibilités humaines, ce qu’il ne savait pas. Il voit comme Isaïe " le Seigneur assis sur un trône élevé ", il voit " celui qui siège sur les chérubins ", et ce rien qu’est l’homme voit ainsi le commencement du monde et la fin du monde et le milieu des temps... car il jouit de la présence de celui qui introduit à la vraie lumière. L’homme est à l’intérieur de ses murs, mais ce qu’il sait alors s’étend au loin...

On ne se lasserait pas de parler de l’Esprit Saint.

Source : clerus.org

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MessageSujet: Saints du 19 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:23

Saints du 19 mars
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MessageSujet: 19 mars Saint Joseph, Epoux de la Bse Vierge Marie    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:44

Saint du jour - Page 25 20200BX


LITANIAE SANCTI JOSEPH
http://www.gloria.tv/?media=23329


LITANIES DES VERTUS DE SAINT JOSEPH
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Jésus, Dieu des vertus, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des vertus, priez pour nous.
Saint Joseph, déclaré homme juste par le Ciel, priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’âme fut un paradis où croissaient les plus belles vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la foi fut admirable, priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez adoré le Fils de l’Eternel dans l’humanité d’un faible enfant,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui fut le premier des hommes avez reconnu
Que l’auguste Marie est véritablement Mère de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’espérance fut inébranlable,
Priez pour nous.
Saint joseph, qui, plus parfaitement qu’Abraham, avez espéré contre toute espérance,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la charité fut sans bornes.
Saint Joseph, qui avez aimé Dieu d’un amour qu’admiraient les Séraphins,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez chéri Jésus de la plus ardente tendresse,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez honoré Marie d’un respect surnaturel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui avez toujours ressenti pour les malheureux la plus tendre compassion,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui n’avez cessé de prier pour les pauvres pécheurs,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pureté angélique brilla comme un lis dans le ciel,
Priez pour nous.
Saint Joseph, homme de travail et de résignation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui marchez toujours en la présence de Dieu,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui chérissez la solitude et le silence,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui viviez dans une continuelle contemplation,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui ne cherchiez que la très-sainte volonté du Seigneur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont l’obéissance aux ordres du ciel fut toujours parfaite,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement résigné dans les plus grandes tribulations,
Priez pour nous.
Saint Joseph, admirablement détaché des biens de ce monde,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la pauvreté ne possédait rien ici-bas,
Priez pour nous.
Saint Joseph, fidèle imitateur des vertus de Jésus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, miroir ravissant de la perfection de Marie,
Priez pour nous.
Saint Joseph, dont la sainteté étonnait les Anges,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui croissiez chaque jour en sagesse et en grâce,
Priez pour nous.
Saint Joseph, modèle accompli des âmes intérieures,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui rendez vertueuses les âmes qui vous honorent,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui dirigez à la perfection les personnes qui publient vos vertus,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui conservez dans l’esprit de leur saint état
Les communautés qui vous invoquent avec ferveur,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui entretenez la grâce de Jésus-Christ dans les familles
Qui vous réclament chaque jour,
Priez pour nous.
Saint Joseph, qui purifiez l’âme des mourants,
Qui vous ont choisi comme protecteur,
Priez pour nous.
Saint Joseph,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, écoutez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur, par les vertus de Saint Joseph.

V. Priez pour nous, Saint Joseph, notre admirable modèle.
R. Afin que nous soyons dignes d’obtenir vos vertus.

PRIONS

O Saint Joseph, nous ne pouvons être vos enfants que par l’imitation de vos vertus : daignez donc les imprimer dans nos âmes,
Soutenez-nous dans les tentations ; animez notre courage à vaincre les difficultés que nos mauvaises inclinations, le démon et le monde opposent à notre salut.

Par vous, par Jésus et par Marie, nous persévérerons ; et après cette vie des périls et d’écueils, nous irons recevoir la couronne promise à vos fidèles serviteurs.
Ainsi soit-il.

Source : Notre Bon Père ou le trésor des fidèles serviteurs de Saint Joseph par le chanoine Wéber, chez J Lefort Editeur.

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MessageSujet: Saints du 20 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 20:43

Saints du 20 mars
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MessageSujet: Saints du 21 mars    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:54

Saints du 21 mars
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MessageSujet: 21 mars La Servante de Dieu Marie-Marthe Chambon    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 21:04

Saint du jour - Page 25 Chambon

Biographie
http://www.marie-marthe-chambon.fr/soeur-marie-marthe-chambon/soeur-marie-marthe/

Prière de béatification pour Sœur Marie-Marthe Chambon
http://www.marie-marthe-chambon.fr/la-cause-en-beatification/

Rosaire des Saintes Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ

Sur les gros grains :
Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur
Jésus-Christ, pour guérir celles de nos âmes.

Sur les petits grains :
Mon Jésus, pardon et miséricorde,
par les mérites de vos Saintes Plaies.

En terminant le Chapelet on répète trois fois:
Père Éternel, je vous offre les Plaies de Notre-Seigneur Jésus-Christ,
pour guérir celles de nos âmes.

Source : http://www.maria-marta-chambon.info/livre-marie-marthe-chambon-et-les-saintes-plaies.htm

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MessageSujet: Saints du 22 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 4:51

Saints du 22 mars
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MessageSujet: Saints du 23 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 21:22

Saints du 23 mars
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MessageSujet: Saints du 24 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 5:53

Saints du 24 mars
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MessageSujet: Saints du 25 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:58

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MessageSujet: 25 mars Annonciation du Seigneur   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 22:10

Saint du jour - Page 25 20250BH

Litanies au Très Saint Cœur de Marie
http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-22261605.html


Cité Mystique de Dieu de la Vénérable Maria d'Agreda
CHAPITRE X. La très-sainte Trinité envoie l'archange Gabriel pour annoncer à la très-pure Mère qu'elle était choisie pour être la Mère de Dieu.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/marieagreda/tome01/006.htm#_Toc95388963

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MessageSujet: Saints du 26 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 5:40

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MessageSujet: Saints du 27 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 20:20

Saints du 27 mars
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MessageSujet: Saints du 28 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 5:21

Saints du 28 mars
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MessageSujet: Saints du 29 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 21:48

Saints du 29 mars
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MessageSujet: Saints du 30 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 7:11

Saints du 30 mars
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MessageSujet: 30 mars Saint Jean Climaque    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 7:29

Saint du jour - Page 25 Lestvichnik

EXTRAIT DE L'ECHELLE SAINTE
VINGT-UNIÈME DEGRÉ
De la vaine gloire, si variée dans ses formes.


1. Certains séparent dans leurs traités, la vaine gloire de l'orgueil; c'est pourquoi, au lieu de sept péchés capitaux, sources ordinaires de tous les autres, ils en comptent huit. Mais saint Grégoire, justement appelé le théologien, et quelques autres docteurs n'en ont marqué que sept; et je partage leur opinion. En effet quel est celui qui, ayant heureusement triomphé de la vaine gloire, demeure sous la captivité de l'orgueil ? Il faut avouer cependant qu'il y a entre ces deux vices la différence qu'on remarque entre un enfant et un homme fait, entre du froment et du pain; car la vaine gloire peut être regardée comme le commencement de l'orgueil, et l'orgueil, comme l'affreuse perfection de la vaine gloire. Or, puisqu'il se présente ici une occasion pour parler de ce vice, nous dirons quelque chose de cette passion impie qui enfle si fort le coeur de celui qui en est possédé. Nous traiterons donc en peu de mots de ses commencements et de ses derniers degrés; car celui qui voudrait épuiser la matière sur ce point, ressemblerait à un homme qui voudrait connaître exactement le poids des vents.

2. La vaine gloire, considérée dans son espèce et dans sa forme, est une passion de l'âme qui cherche à changer la nature des choses, à corrompre la vertu et à repousser les reproches et les réprimandes; et, considérée dans ses propriétés et dans ses effets, c'est un vice qui ne tend qu'à dissiper le fruit de nos travaux, de nos sueurs et de nos peines, à nous dresser des pièges pour nous ravir le trésor de nos bonnes oeuvres, à nous faire tomber dans l'infidélité et dans l'orgueil, à nous faire éprouver un triste naufrage au port même du salut, à ronger et à consumer notre cœur, et, trop semblable à la fourmi, qui n'est qu'un chétif insecte, à ravager la moisson précieuse de nos vertus. La fourmi attend que la récolte soit ramassée, et la vaine gloire, que les vertus soient acquises; la fourmi en veut aux grains, et la vaine gloire, aux bonnes oeuvres.

3. Le démon ne peut contenir sa joie, lorsqu'il voit que les hommes ont multiplié leurs iniquités; eh ! le croirai-t-on ? le démon de la vaine gloire triomphe, lorsqu'il voit un grand trésor de vertus dans quelques personnes : ah ! c'est qu'il n'ignore pas que, si un grand nombre de blessures spirituelles sont capables de précipiter une âme dans les horreurs du désespoir, un grand nombre de bonnes Ïuvres est également capable de livrer une autre âme à la servitude de la vaine gloire.

4. Faites attention, et vous découvrirez que, jusqu'au tombeau et sous la cendre, cette misérable maîtresse veut se repaître de la magnificence des habits, de la bonne odeur des essences et des parfums, et de la pompe des honneurs, des louanges et des autres choses semblables.

5. Si le soleil répand ses rayons bienfaisants sur toutes les créatures, la vaine gloire verse son poison sur toutes les bonnes oeuvres. Jeûné-je? je suis rempli de vanité; romps-je mon jeûne pour le dérober à la connaissance de mes frères ? je me flatte intérieurement de ma rare prudence; parais-je en publie avec des habits propres et beaux ? J'en suis vain et glorieux; les quitté-je pour en prendre de vils et méprisables ? je m'en glorifie en moi-même: mes paroles et mon silence me font également tomber dans les pièges de l'amour-propre. C'est ainsi qu'on peut justement comparer la vaine gloire à une chausse-trappe qui, de quelque côté qu'elle tombe, lorsqu'on la jette, présente toujours une pointe pour percer les pieds des ennemis.

6. Le vaniteux est un croyant idolâtre; car, d'un côté, il semble adorer Dieu, et de l'autre, c'est à la créature qu'il adresse ses hommages.

7. Toute ami qui poursuit la vanité, ne cherche qu'à se produire avec avantage au dehors. Si elle observe les jeûnes, et qu'elle se livre aux saints exercices de la prière, c'est pour s'attirer les louanges des hommes; c'est pour cela même que ses jeûnes ne méritent aucune récompense.

8. L'homme esclave de la vanité est donc doublement malheureux; car il afflige son corps par des austérités rigoureuses, et n'en reçoit aucun avantage.

9. Or qui pourrait ne pas se moquer de celui qui recherche la vaine gloire ? Ne le voit-on pas pendant la prière se livrer à la joie, de manière à faire croire que son coeur est inondé de plaisirs célestes; et aux pleurs, pour donner à penser qu'il est vivement touché par les sentiments d'une grande douleur et par les affections d'une ardente componction ?

10. Par une Bonté toute particulière, Dieu a soin de nous cacher la vue de nos bonnes oeuvres; mais un flatteur qui nous trompe, nous ouvre les yeux pour nous les faire observer; et malheureusement elles disparaissent aussitôt que nous les avons vues.

11. Un adulateur est donc un ministre de démons, un maître en orgueil, un exterminateur de la componction, un meurtrier des vertus, et un guide dans le chemin de l'erreur, selon la parole du Prophète : " Mon peuple, dit le Seigneur, ceux qui t'appellent heureux, ne font que te tromper"(Is 3,12).

13. Il ne faut rien moins qu'une vertu parfaite, une grande générosité, et un courage héroïque pour être capable de supporter et de digérer avec patience les injures et les outrages dont on nous accable; mais il faut une sainteté extraordinaire pour ne pas nous laisser prendre aux douceurs empoisonnées des louanges. J'ai vu des personnes qui pleuraient leurs péchés, et qui, se voyant louées par quelques frères s'emportaient contre eux; mais elles tombaient ainsi d'un défaut qu'elles voulaient éviter, dans un autre, auquel elles ne pensaient pas.

14. "Personne, dit l'Esprit saint, ne connaît ce qu'il y a dans l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme" (1 Cor 2,11). Cette sentence devrait couvrir de honte et faire taire tous ceux qui sont assez imprudents et assez hardis pour nous louer en face, et nous dire que nous sommes heureux.

15. Quelqu'un, parmi vos proches et vos amis, a-t-il fait quelque calomnie contre vous, soit en votre présence, ou en votre absence ? ne manquez pas de l'excuser par une affection sincère.

16. Il ne faut sûrement pas un petit courage pour rejeter loin de soi le poison enchanteur des louanges que les hommes prodiguent quelquefois, mais il en faut un bien plus grand encore pour détester et maudire celles que donnent les démons; car elles sont beaucoup plus subtiles.

17. Je croirai difficilement à l'humilité de celui qui s'abaisse et se méprise lui-même devant les autres. En effet est-il bien pénible et bien difficile de se supporter quelque temps dans un état où l'on s'est mis soi-même par sa propre volonté ? mais je penserai qu'il pratique réellement cette vertu, celui qui, accablé d'outrages et d'injures, conserve pour celui qui l'insulte la même affection qu'il lui portait avant ces mauvais traitements.

18. Je remarquai un jour que le démon de la vaine gloire inspira certaines pensées à un frère, lesquelles furent révélées à un autre frère, et que le même démon porta ce dernier à découvrir au premier le secret de son coeur, afin de se glorifier et de se faire regarder comme un homme extraordinaire, pour un prophète, en un mot. Mais ce n'est pas seulement notre coeur que le cruel démon de la vaine gloire attaque directement, il se sert encore des membres mêmes de notre corps pour empoisonner notre âme. C'est pour cela, qu'il leur communique des mouvements faciles et aisés.

19. Chassez-le donc bien loin de vous, et ne vous laissez pas tenter par le désir qu'il vous inspire de devenir évêque, higoumène, docteur, ou quelle qu’autre chose de semblable. Rappelez-vous qu'il est bien difficile de chasser un chien affamé de l'étalage d'un boucher.

20. Voit-il un moine entrer dans l'heureuse paix de l'âme par la victoire sur les passions ? il cherche aussitôt à l'arracher de son heureuse solitude pour le lancer dans le monde. Sortez d'ici, lui dit-il intérieurement; qu'y faites -vous ? allez travailler au salut de tant d'âmes qui périssent.

21. Autre est l'aspect d'un Éthiopien, et autre celui d'une statue; c'est ainsi que la vaine gloire qui tente les cénobites, ne ressemble guère à la vaine gloire qui travaille les ermites.

22. Elle porte les premiers, lorsqu'ils voient arriver des étrangers dans leur maison, à courir au devant d'eux pour les recevoir, et à se jeter à leurs pieds pour les honorer et s'humilier eux-mêmes; mais intérieurement ils sont remplis d'orgueil : leur humilité est toute extérieure; leurs démarches sont hypocrites; leurs paroles sont fausses et trompeuses; leur modestie est pleine de ruse et de fourberie. En effet, s'ils les appellent leurs seigneurs, leurs protecteurs et, après Dieu, leurs sauveurs, c'est qu'ils ont porté leurs regards sur eux et sur ce qu'ils apportent, et qu'ils en attendent quelque chose. Après cette première cérémonie, vous les verrez exhorter leurs frères qui sont à table à côté de ces étrangers, à garder la plus exacte tempérance, et traiter leurs inférieurs avec une rigueur impitoyable. Alors, quoique dans un autre temps ils soient lâches et négligents à la prière; vous les verrez fervents et pleins d'ardeur pendant ce saint exercice : ils étaient sans voix pour psalmodier, mais à présent ils font entendre des sons sonores et bien articulés; ils se laissaient facilement aller à l'assoupissement pendant l'office, mais ils sont loin maintenant de se livrer au sommeil. Celui qui préside au choeur ces jours-là prend bien soin, en chantant, de rendre sa voix mélodieuse et agréable; il choisit dans cette intention les morceaux principaux de la psalmodie, et s'étudie à se faire appeler père et supérieur par ses autres frères, jusqu'à ce que ces personnes étrangères se retirent du monastère.

23. C'est encore la vaine gloire qui gonfle si fort le cœur des religieux qui se voient élevés au dessus des autres, et qui ronge d'envie et consume de colère le cœur de ceux qui sont inférieurs et obligés d'obéir.

24. Souvent la vaine gloire, au lieu des honneurs qu'on désire et qu'on recherche, ne donne que des sujets d'ignominie et de confusion; car souvent elle couvre d'une sotte honte ceux qu'elle a portés à la colère et aux querelles.

25. Elle rend quelquefois doux et patients devant les autres, ceux qui sont naturellement emportés et irascibles.

26. Elle transporte de joie des personnes qui jouissent des dons et des faveurs de la nature, et se sert aussi de ces mêmes dons pour les rendre malheureuses.

27. Il m'est arrivé de voir ce cruel démon de la vanité vexer et tourmenter extraordinairement un malheureux qui en était esclave; voici comment : Un pauvre religieux avait une dispute avec d'autres religieux; un étranger survint et voulut charitablement rétablir la paix et l'union fraternelle. Mais ce misérable religieux passa tout d'un coup des chaînes de la colère dans celles de la vaine gloire, ne pouvant pas en même temps servir deux maîtres; je veux dire, la colère et la vanité.

28. Celui donc qui est esclave de ce mauvais démon, et qui vit dans un monastère, mène deux sortes de vie; car il lui faut extérieurement suivre les exercices de la communauté, et son esprit et ses pensées, son cœur et ses affections sont entièrement selon les maximes du siècle.

29. Appliquons-nous uniquement à plaire à Dieu, et nous goûterons les douceurs pures et rassasiantes de la gloire céleste, nous n'aurons que du dégoût pour les fausses délices de la gloire mondaine; car il m'est impossible de croire qu'il puisse même ressentir les douces jouissances que procure la gloire du ciel, celui qui n'a jamais foulé aux pieds la gloire du monde.

30. Il arrive néanmoins quelquefois que, nous étant laissés dépouiller par la vaine gloire de toutes les richesses spirituelles que nous avions acquises, par nos bonnes oeuvres, rentrés au nous-mêmes et sincèrement revenus à Dieu, nous avons, à notre tour, complètement dépouillé et détroussé la vaine gloire. C'est ainsi que j'en ai vu plusieurs qui, n'ayant commencé les exercices de la vie religieuse que par un mouvement de vanité, mais ayant renoncé sincèrement à ce mauvais principe, et changé d'inclination et, de volonté, ont rendu la fin de leur vie aussi bonne et sainte, que les commencements en avaient été mauvais et répréhensibles.

31. Il n'acquerra et ne possédera jamais les biens surnaturels et célestes, celui qui ne se glorifie que dans les biens naturels, tels que la vivacité, la souplesse et la facilité de son esprit, une heureuse et agréable prononciation, un caractère excellent, et autres belles qualités qui sont nées avec lui, sans qu'il se les soit procurées par aucun travail ni par aucune industrie; car "celui qui est infidèle dans les petites choses, est infidèle aussi dans les plus grandes." (Lc 16,10)

32. Mais ce qui doit surtout nous frapper d'étonnement, c'est qu'on rencontre de ces orgueilleux qui vont jusqu'à croire qu'en mortifiant leur chair par des jeûnes et des austérités extraordinaires, ils viendront à bout de se procurer le calme parfait de l'âme, un trésor de dons célestes, la vertu de faire des miracles, et la faveur singulière de connaître les choses futures; mais, les insensés ! ne savent-ils pas ? peuvent-ils ignorer que tout cela n'est pas précisément dû aux travaux ni aux sueurs, mais que c'est le fruit et la récompense d'une profonde humilité.

33. Il s'appuie donc sur un fondement bien caduc et bien mauvais, celui qui pour obtenir des dons et des faveurs, compte sur les efforts qu'il fait, et sur les travaux qu'il supporte. Celui, au contraire, qui ne se considère par rapport à Dieu que comme un débiteur insolvable se trouvera tout-à-coup, et contre son attente,enrichi des dons du ciel les plus rares et les plus précieux.

34. Prenez donc bien garde d'ajouter foi aux insinuations perfides du démon; car c'est un trompeur rusé, et un insigne enchanteur. Il ne remarquera pas de vous persuader que vous devez faire connaître aux autres les excellentes qualités et les bonnes dispositions de votre cœur pour la vertu, et de les publier, afin de les édifier et de procurer par ce moyen le salut à plusieurs. Dans cette tentation si délicate, ne perdez pas de vue ces paroles de l'évangile : "Que servira-t-il à un homme d'avoir gagé l'univers entier, s'il vient lui-même à perdre son âme ?" (Mt 16,26) Rien ne porte davantage et plus efficacement à la piété que l'humilité et la simplicité de nos actions; car ces vertus sont elles-mêmes une leçon solide et frappante qui fait assez connaître aux autres combien il est funeste de se laisser emporter par l'orgueil ; et je ne sais pas s'il serait possible de trouver quelqu'autre chose qui fût plus avantageuse et plus salutaire.

35. Un homme des plus éclairés et des plus capables de pénétrer dans l'obscurité de ces mystères, m'a confié ce qu'il avait observé lui-même : "Un jour, me dit-il, que j'étais au milieu de mes frères, deux affreux démons, l'un, de la vaine gloire, et l'autre, de l'orgueil, vinrent se placer à mes côtés. Le premier me toucha de son doigt et m'excita à raconter à ceux qui étaient avec moi, certaines visions extraordinaires que j'avais eues, et certaines actions que j'avais faites dans le désert; mais ayant repoussé vigoureusement ce malin esprit, en lui adressant ces paroles : Que ceux qui veulent m'accabler de maux, soient obligés de retourner en arrière, et soient couverts de confusion. (Ps 39,15). Celui qui s'était placé à ma gauche, me dit de suite à l'oreille : Courage ! courage! quelle belle action vous venez de faire ! Oh! combien vous avez fait preuve de prudence et de courage par la victoire que vous avez remportée sur ma mère, assez osée pour vous attaquer ! Mais je répondis à celui-ci parles paroles qui sont à la suite de celles que j'avais adressées au premier : Que ceux qui disent : courage! courage ! vous avez bien fait ! soient couverts de la confusion qu'ils méritent." (Ps 39,16) Je me donnai la liberté de demander à ce père, comment il pouvait se faire que l'orgueil tirât son origine de la vaine gloire. Voici la réponse qu'il me fit "Les louanges qu'on nous donne, enflent et élèvent notre âme, et, lorsqu'elle est ainsi élevée, l'orgueil s'empare d'elle, la fait, pour ainsi dire, monter jusqu'au ciel pour la précipiter ensuite dans l'abîme."

36. Il est une gloire qui vient de Dieu, selon cette parole : "Je glorifierai Moi-même, dit le Seigneur, tous ceux qui me glorifieront" (1 R 2,30); mais il est aussi une autre espèce de gloire qui n'arrive que par les ruses du démon, ainsi que nous l'apprend le saint évangile par cette sentence : "Malheur à vous ! lorsque les hommes vous loueront et parleront avantageusement de et vous" (Lc 6,26); et remarquez que la gloire même qui vient de Dieu, peut se changer en vaine gloire, à cause des mauvaises dispositions du coeur. Or vous pourrez connaître que vraiment c'est Dieu qui vous glorifie, lorsque vous serez bien convaincu que toute gloire peut vous être nuisible, que vous prendrez toutes les précautions raisonnables et prudentes pour ne pas vous l'attirer, et, qu'en quelque lieu que vous soyez, vous aurez soin de cacher vos bonnes Ïuvres et vos vertus.

37. Vous comprendrez que la gloire qu'on vous donne, vient du démon de l'orgueil, quand vous ferez, toutes vos actions dans l'intention et le désir d'être vu et remarqué par les hommes; car cette passion trompeuse et impure nous suggère de paraître ornés de vertus que nous sommes bien loin de pratiquer, de sorte que nous nous figurons faussement que c'est à nous que Jésus-Christ a donné cet avis : "Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils connaissent les bonnes oeuvres que vous faites." (Mt 5,16).

38. Dieu permet souvent que ceux qui recherchent avec un ardent désir les honneurs et les louanges, tombent dans quelque ignominie, afin de leur apprendre à renoncer à la vaine gloire.

39. Si nous avons remporté quelques avantages sur cette passion, c'est que nous avons châtié notre langue, et que nous commençons à nous plaire dans les humiliations; mais si nous avons banni de notre esprit toutes les pensées qui pourraient nous exposer aux traits empoisonnés de ce vice, notre victoire sera bien plus complète; enfin, si nous avons assez d'abnégation de nous-mêmes pour faire en présence de tout le monde, et sans éprouver le moindre sentiment de honte et de peine, les choses capables de nous humilier et de nous couvrir de confusion aux yeux des hommes, nous serons parvenus à triompher parfaitement de notre ennemi. Mais ce triomphe parfait est-il possible, vu les combats innombrables et difficiles que nous avons à livrer et à soutenir ?

40. C'est donc pour nous faire marcher vers cette victoire, que nous ne devons rien cacher de ce qui est capable de nous humilier : la crainte même d'offenser la délicatesse de la conscience des autres ne peut pas être un motif suffisant pour nous détourner de cette voie. Au reste nous userons de ce moyen avec sagesse et prudence, et selon la nature et les circonstances des fautes que nous pouvons laisser connaître, ou que nous pouvons tenir cachées; de manière que, lorsque nous les ferons paraître, cette manifestation soit utile et à nous et à nos frères.

41. Lorsque malheureusement, nous est arrivé de courir après la vaine gloire, ou de la recevoir sans l'avoir recherchée, ou que, pour la mériter, nous sommes tentés de faire certaines démarches et certaines choses, rappelons promptement à notre esprit la pensée de la pénitence que nous avons à faire, et dans le secret de notre prière représentons-nous fortement la crainte et la frayeur dont nous serions frappés, si nous étions devant le tribunal redoutable du Seigneur : cette arme nous servira beaucoup pour résister à la tentation. Que la ferveur d'une prière sincère est puissante dans ces circonstances ! Mais si ces grands moyens n'étaient pas suffisants, nous recourrions à la pensée de la mort et de nos autres fins dernières. Enfin si tous ces moyens successivement employés étaient encore impuissants, représentons vivement l'ignominie éternelle et immense qui sera le juste châtiment de la vaine gloire, et traçons sur notre coeur en caractères ineffaçables ces paroles de l'éternelle Vérité : "Il sera humilié, celui qui se sera a élevés" (Lc 14,11 ). Soyons bien convaincus que cette humiliation dont nous sommes menacés, nous punira de notre vanité, non seulement dans la vie future, mais aussi dans la vie présente.

42. Si des personnes se mettent à nous louer, ou plutôt à nous tromper par leurs flatteries, rappelons-nous de suite la multitude de nos péchés, et ce souvenir salutaire nous fera juger indignes de tout ce qu'on dit et de tout ce qu'on fait pour nous glorifier.
43. Il arrive quelquefois, par une bonté toute particulière de Dieu, qu'ayant résolu d'accorder quelques faveurs à des personnes avides de vaine gloire, il les prévient et les leur accorde avant même qu'elles lui en fassent la demande. Or ce tendre et bon Père en agit de la sorte, afin que ne pouvant pas croire qu'elles les ont reçues en vertu de leur prière, elles n'en tirent pas vanité, et n'en deviennent pas plus orgueilleuses.

44. Ceux qui ont plus de simplicité dans l'esprit et dans le cœur, sont bien moins exposés que les autres à ce vice pestilentiel; car la vaine gloire est l'ennemi mortel de la noble simplicité, et la maîtresse de l'hypocrisie.

45. Trop semblable à un ver, elle grossit, prend des ailes et s'élève dans les airs; quand enfin, elle est parvenue à son dernier degré, elle enfante l'orgueil, qui est l'auteur et le consommateur de tous les vices. Il est bien près du salut, celui qui s'est préservé, ou qui est délivré de la vaine gloire, mais il est bien loin de la gloire et de la société des saints, celui qui est encore esclave de cette maudite passion. Celui donc qui est monté sur ce degré en renonçant à tout sentiment de vaine gloire, ne tombera pas dans l'orgueil, vice abominable aux Yeux du Seigneur.  

Source : livres-mystiques.com

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MessageSujet: Saints du 31 mars   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:30

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MessageSujet: 31 mars Saints Amos et Osée    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:40

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Livre d'Amos Ch. 1, 1
Ecoutez cette parole, vaches de Basan, qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les faibles, et qui foulez les indigents,
vous qui dites à vos maris " Apportez et buvons ! "
2 Le Seigneur Yahweh a juré par sa sainteté: Voici que des jours viendront sur vous où l'on vous enlèvera avec crocs, et votre postérité avec des harpons.
3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, et vous serez jetées en Armon, - oracle de Yahweh...

http://bible.catholique.org/livre-d-amos/4897-chapitre-1


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Livre d'Osée Ch. 4, 6-11
Mon peuple périt faute de connaissance; parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce. Tu as oublié la loi de ton Dieu; moi aussi, j'oublierai tes enfants.
7 Tant qu'ils sont, ils ont péché contre moi; je changerai leur gloire en ignominie.
8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple. Ils ne désirent que ses iniquités.
9 Il en sera du prêtre comme du peuple; je vengerai sur lui ses voies, et je ferai retomber sur lui ses oeuvres.
10 Ils mangeront et ne seront pas rassasiés, ils se prostitueront et ne se multiplieront pas; car ils ont abandonné Yahweh pour ne plus le servir.
11 La luxure, le vin et le moût enlèvent le sens...

http://bible.catholique.org/livre-d-osee/4879-chapitre-1

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MessageSujet: Saints du 1er avril    Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 4:41

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MessageSujet: Saints du 2 avril   Saint du jour - Page 25 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 7:47

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