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 le mercredi de la 5ème semaine de Pâques

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boisvert
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boisvert



le mercredi de la 5ème semaine de Pâques Empty
MessageSujet: le mercredi de la 5ème semaine de Pâques   le mercredi de la 5ème semaine de Pâques Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 4:22

Livre des Actes des Apôtres 15,1-6.
Certaines gens venues de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »
Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L'Église d'Antioche pourvut à leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens, ce qui remplissait de joie tous les frères. A leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. On vit alors intervenir certains membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants. Ils disaient : « Il faut obliger ces gens à recevoir la circoncision, et à observer la loi de Moïse. »
Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.
Cy Aelf, Paris

La question de la circoncision, signe pour les juifs de l'élection divine, ne devait pas manquer de poser problème aux disciples de Jésus devenus ses apôtres. Pour Pierre, le premier des apôtres, comme pour les dix autres, et pour Saül lui-même, le fait de renoncer à la circoncision, ne serait-ce pas aussi renoncer à la loi de Moïse ? Ils se souviennent que Jésus avait dit: "Pas un seul petit trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli". On ressent bien qu'ils sont sensibles à la question soulevée par les pharisiens convertis. Et la nécessité d'apporter une réponse clairement formulée à la question soulevée va aboutir au premier concile de Jérusalem. Or, du point de vue de la foi, il est un autre signe qui a toute la faveur divine ! Mais mieux vaut sans doute attendre la finale de ce passage des Actes pour en parler.

Ce qui apparaît déjà dans l'Evangile du jour, qui donne une réponse à la question posée, c'est l'image de la vigne et des sarments. Il est indispensable, essentiel même, que les sarments (les chrétiens) demeurent, constamment et indéfiniment, attachés à la vigne qui est le Christ. C'est de Lui qu'ils puiseront en tout temps, non seulement leur subistance mais aussi leur croissance. Le verbe "demeurer" - demeurer dans le Christ - revient huit fois dans cet évangile. C'est dire toute l'importance du lien à Jésus-Christ pour la bonne santé et la croissance spirituelles du croyant.
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