Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien

+4
GrandParleurTiFaiseur
boisvert
pascal
gerardh
8 participants
AuteurMessage
chemin80
Nouveau
Nouveau

Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Empty
MessageSujet: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 16:20

Bonjour,

Je suis assez récente dans la Foi et n'ai pas grandit dans une famille croyante. J'ai néanmoins déjà participé à un parcours de recommençants, et je continue à aller à des formations.

Je souhaiterais savoir, pour vous, quels sont les livres "indispensables" pour cheminer dans ma Foi, m'aider à la lecture de la Bible... Ce n'est pas de la théologie pure que je recherche (pour l'instant), mais plutôt de l'aide pour vivre pleinement ma Foi: que ce soit pour prier, méditer, la vie de grands Saints, etc. Il y a tellement de choses que je ne sais par où commencer, et en grande amoureuse des livres je me laisse vite perdre!
J'ai déjà un missel, prière du temps présent et bien entendu plusieurs versions de la Bible.

Par avance, merci.
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 14:53

Vous êtes déjà bien équipée là ! Very Happy

Juste comme ça, évidemment la vie des saints sont toujours édifiantes : sainte Thérèse de Lisieux (Histoire d'une âme), sainte Thérèse d'Avila, sainte Faustine, etc.

Tous les livres écrits par les Benoit XVI et Jean-Paul II sont d'une extraordinaire richesse spirituelle et philosophique.

Il y en a sûrement plein d'autres... il faudrait que je me replonge dans mes premières lectures "après conversion"... ce qui fait déjà 14 ans... je buvais les bouquins comme de l'eau !

Bonne lecture !
Je crois qu'il existe quelque part un fil de discussion sur les lectures suggérées (dans la section "bar"). Si je le retrouve, je vous le transmets.
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:00

Ah oui, tiens... v'la le fil (qu'on pourrait d'ailleurs faire remonter pour le bénéfice de tous) : https://ephata.actifforum.com/t25-livres-recommandes
chemin80
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:09

Bonjour,

Je vous remercie pour vos gentils conseils.
Oui je me suis déjà équipée du minimum... Je suis en quête de Dieu, et çà ne va qu'en grandissant, et en plus je suis une mordue des livres! Quand je reçois un livre, je suis toujours émerveillée, et encore plus si çà touche à mes convictions.

Merci pour le lien.
Déjà avec vos indications, j'ai déjà de quoi faire! (bon c'est pas innocent non plus, c'est bientôt mon anniversaire et mes proches me demandent toujours quoi m'offrir donc cette année, je pourrais les aider un peu plus en créant une liste Very Happy ).
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:15

________

Bonjour Chemin,

Lisez tout simplement la Bible, par exemple l'évangile de Luc puis l'évangile de Jean.

Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 4:02

Bonjour, je lis quotidiennement la Bible, depuis plusieurs années, et je continuerais.
Là c'est vraiment dans le but d'avoir une Foi plus intelligente, plus créative, plus proche de la Parole.

Merci beaucoup!
pascal
Disciple
Disciple
pascal

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 5:21

Chemin80 vous semblez être en bon chemin.

Votre soif est sainte et vos demandes ajustées à la Volonté du Père de vous voir avancer toujours plus sur le chemin de LA rencontre.
Dans ce but, vous savez déjà que lire de saints livres est excellent.
N'oubliez pas que PRIER de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force est encore meilleur.

Bien fraternellement.
chemin80
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 7:49

Oh oui! J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir par rapport à la prière qui vient du cœur! Seule, pas de soucis, entourée d'autres chrétiens il faut que je me jette à l'eau après un temps de "crainte" mais çà porte ses fruits après et m'aide à avoir confiance, face à des non croyants c'est déjà plus compliqué et je dois y travailler.
pascal
Disciple
Disciple
pascal

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 8:00

Priez comme vous le sentez dans votre coeur: seule, avec d'autres, à voix haute, à voix basse, en silence, etc...
Le plus important est d'être totalement à l'aise, et totalement vous-même.
Si vous tenez cela, le reste suivra.
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 9:40

Tout ce que vous faites , faites-le comme pour Dieu , c'est là que vous trouverez votre joie .
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 10:17

Puisque vous êtes nouvelle, je vous transmets le petit site où "piocher" un pain biblique.
Tenez, je le fais pour vous

http://www.adlumen.net/pains/

"Tous tes enfants seront disciples du Seigneur et grand sera le bonheur de tes enfants"

(Isaïe 54: 13)

Peut-être avez-vous des enfants, mais une telle parole peut désigner ce que nous entreprenons, c'est-à-dire nos oeuvres: on dit bien qu'un écrivain est le père de tel ou tel roman ou pers
onnage.
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
chemin80
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 3:56

Merci beaucoup!
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 5:40

Puisque le titre de ce fil a trait aux livres incontournables pour un nouveau chrétien, je vais en citer quelques-uns. Je commence, à tout chef d'oeuvre, tout honneur, par :

Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien 51MJ1KRRK1L._

Il m'a fallu des années pour entrer dans ce livre, dans cette histoire étonnante - celle d'un tout petit curé malhabile, atteint par la maladie que ses parents et grands-parents et aïeux lui ont transmis par le sang, mais qui va être source d'un bouleversement profond pour certains paroissiens qu'il rencontre durant la courte durée de son ministère.

Pour ceux qui veulent en goûter quelques extraits, voici un lien qui en fournit beaucoup !, dont celui-ci:

« D’où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie! L’enfance et l’extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l’homme. Mais c’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s’en rapporte à sa mère, comprends-tu? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire. Hé bien, mon garçon, si l’on nous avait laissés faire, nous autres, l’Eglise eût donné aux hommes cette espèce de sécurité souveraine. Retiens que chacun n’en aurait pas moins eu sa part d’embêtements. La faim, la soif, la pauvreté, la jalousie, nous ne serons jamais assez forts pour mettre le diable dans notre poche, tu penses! Mais l’homme se serait su le fils de Dieu, voilà le miracle! Il aurait vécu, il serait mort avec cette idée dans la caboche – et non pas une idée apprise seulement dans les livres, - non. Parce qu’elle eût inspiré, grâce à nous, les mœurs, les coutumes, les distractions, les plaisirs et jusqu’aux plus humbles nécessités. Ça n’aurait pas empêché l’ouvrier de gratter la terre, le savant de piocher sa table de logarithmes ou même l’ingénieur de construire ses joujoux pour grandes personnes. Seulement nous aurions aboli, nous aurions arraché du cœur d’Adam le sentiment de sa solitude. Avec leur ribambelle de dieux, les païens n’étaient pas si bêtes: ils avaient tout de même réussi à donner au pauvre monde l’illusion d’une grossière entente avec l’invisible. Mais le truc maintenant ne vaudrait plus un clou. Hors l’Eglise, un peuple sera toujours un peuple de bâtards, un peuple d’enfants trouvés. Evidemment, il leur reste encore l’espoir de se faire reconnaître par Satan. Bernique! Ils peuvent l’attendre longtemps, leur petit Noël noir! Ils peuvent les mettre dans la cheminée, leurs souliers! Voilà déjà que le diable se lasse d’y déposer des tas de mécaniques aussi vite démodées qu’inventées, il n’y met plus maintenant qu’un minuscule paquet de cocaïne, d’héroïne, de morphine, une saleté de poudre quelconque qui ne lui coûte pas cher. Pauvres types! Ils auront usé jusqu’au pêché. Ne s’amuse pas qui veut. La moindre poupée de quatre sous fait les délices d’un gosse toute une saison, tandis qu’un vieux bonhomme bâillera devant un jouet de cinq cent francs. Pourquoi? Parce qu’il a perdu l’esprit d’enfance. Hé bien, l’Eglise a été chargée par le bon Dieu de maintenir dans le monde cet esprit d’enfance, cette ingénuité, cette fraîcheur. Le paganisme n’était pas l’ennemi de la nature, mais le christianisme seul l’agrandit, l’exalte, la met à la mesure de l’homme, du rêve de l’homme. Je voudrais tenir un de ces savantasses qui me traitent d’obscurantiste, je lui dirais: « Ce n’est pas de ma faute si je porte un costume de croque-mort. Après tout, le Pape s’habille bien en blanc, et les cardinaux en rouge. J’aurais le droit de me promener vêtu comme la Reine de Saba, parce que j’apporte la joie. Je vous la donnerais pour rien si vous me la demandiez. L’Eglise dispose de la joie, de toute la part de joie réservée à ce triste monde. Ce que vous avez fait contre elle, vous l’avez fait contre la joie. Est-ce que je vous empêche, moi, de calculer la précession des équinoxes ou de désintégrer les atomes? Mais que vous servirait de fabriquer la vie même, si vous avez perdu le sens de la vie? Vous n’auriez plus qu’à vous faire sauter la cervelle devant vos cornues. Fabriquez de la vie tant que vous voudrez! L’image que vous donnez de la mort empoisonne peu à peu la pensée des misérables, elle assombrit, elle décolore lentement leurs dernières joies. Ça ira encore tant que votre industrie et vos capitaux vous permettront de faire du monde une foire, avec des mécaniques qui tournent à des vitesses vertigineuses, dans le fracas des cuivres et l’explosion des feux d’artifices. Mais attendez, attendez le premier quart d’heure de silence. Alors, ils l’entendront, la parole – non pas celle qu’ils ont refusée, qui disait tranquillement: « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie » - mais celle qui monte de l’abîme: « Je suis la porte à jamais close, la route sans issue, le mensonge et la perdition. » (p. 46 – 48)

LIEN :

http://elkorg-projects.blogspot.be/2006/08/georges-bernanos-journal-dun-cur-de.html

.
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 5:47

Jusqu'à ce jour, je ne connaissais pas ce témoignage sur la vie des premiers chrétiens - elle date du II ème siècle - fascinant !

"Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine.

Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire.

Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité.

En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. L’âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible; ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le monde, mais le culte qu’ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre, sans que celle-ci lui ai fait de tort, mais parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même que le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs.

L’âme aime cette chair qui la déteste, ainsi que ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les déteste. L’âme est enfermée dans le corps, mais c’est elle qui maintient le corps; et les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde, mais c’est eux qui maintiennent le monde. L’âme immortelle campe dans une tente mortelle: ainsi les chrétiens campent-ils dans le monde corruptible, en attendant l’incorruptibilité du ciel. L’âme devient meilleure en se mortifiant par la faim et la soif; et les chrétiens, persécutés, se multiplient de jour en jour. Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter."

De la Lettre à Diognète, nn. 5-6 (Funk, 1, 317-321)

http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010522_diogneto_fr.html
chemin80
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 12:09

Merci mille fois pour vos superbes partages!
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:28

Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien 1033709774

Dans les années 30, dans un Mexique où le pouvoir révolutionnaire cherche à détruire toute trace de chrétienté en détruisant les églises et en massacrant les prêtres, le dernier de ces derniers est recherché par les autorités. Le roman de Graham Greene est le récit de cette chasse à l'homme.
Ce roman très fort, très prenant et un brin aride n'est pas aussi manichéen qu'il n'y parait. Le prêtre, alcoolique n'est pas vraiment un saint et le lieutenant à la tête de la traque n'est pas dénué de sentiments. La description de l'extrême pauvreté dans la campagne mexicaine est saisissante et le roman trouve son apogée dans les dialogues de haute voltige entre les deux ennemis enfin réunis. Bien que violent dans le propos et dans les faits, ce roman apparaît avant tout comme le roman des devoirs, les devoirs qui ralentissent le prêtre dans sa fuite et le devoir du lieutenant qui bien que fort respectueux de son prisonnier se doit de le supprimer pour ce qu'il représente.
Un roman qui donne à réfléchir sur le fait religieux en pays pauvre et les limites de l'anticléricalisme lorsque tout espoir d'être heureux de son vivant est abandonné. Aussi haletant qu'un polar, la métaphysique en plu
s.

Le lieutenant cracha tout à coup méchamment, comme si quelque chose de sale s'était glissée sur sa langue.
" Vous avez toujours des réponses qui ne signifient rien, dit-il.
- Les livres ne m'ont pas appris grand chose, dit le prêtre. Je n'ai aucune mémoire. Mais il y a chez les hommes de votre espèce une chose qui m'a toujours beaucoup intrigué. Dites-moi : vous détestez les riches et vous aimez les pauvres, n'est-il pas vrai ?
- Exactement.
- Eh bien, si je vous détestais, je n'élèverais pas mon enfant en sorte qu'il vous ressemblât. Cela n'aurait pas de sens.
- En ce moment, vous déformez...
- Peut-être. Je n'ai jamais su exactement ce que vous pensiez. Nous avons toujours proclamé que les pauvres étaient bénis, tandis que les riches auraient beaucoup de difficultés à entrer au Paradis. Pourquoi ferions-nous des difficultés aux pauvres aussi ? Oh ! Je sais qu'on nous enseigne de donner aux pauvres, afin qu'ils ne souffrent pas de la faim...la faim peut pousser un homme à mal agir tout autant que l'argent...Mais pourquoi donnerions-nous aux pauvres le pouvoir ? Mieux vaut les laisser mourir dans la crasse et s'éveiller au ciel..tant que nous ne les enfonçons pas nous-mêmes plus loin dans la crasse.
- Comme je déteste vos arguments, dit le lieutenant. Moi, je n'en ai pas besoin. Lorsqu'ils voient quelqu'un souffrir, les gens comme vous raisonnent et raisonnent. Ils disent :"peut-être un jour s'en trouvera-t-il mieux ?" Moi je veux laisser parler mon coeur.
- Au bout d'un fusil.
- Oui. Au bout d'un fusil.
- Ah ! bien, quand vous aurez mon âge, sans doute saurez-vous que le coeur est une bête dont il est prudent de se méfier. L'intelligence en est une autre, mais elle, du moins, ne parle pas d'amour.

Commentaire trouvés sur le blog :

http://doelan.blogspirit.com/archive/2009/01/09/cr67-la-puissance-et-la-gloire-graham-greene.html
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:14

Coccioli met en scène des héros qui ont la "consistance" et le sens de l'absolu, comme ceux de Bernanos,

Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien 41uKLPAHRPL._SL500_

"Ardito Piccardi, jeune prêtre, emploie toute sa force à lutter contre le Malin qu'il découvre partout et surtout en lui-même. Le Malin est habile à leurrer les âmes généreuses par l'attrait même de la pénitence, des macérations, de l'apostolat intellectuel et à les induire en tentation par l'orgueil. Don Ardito est curé d'une petite paroisse de montagne. Ses sermons poignants, sa sévérité lors des confessions, le font haïr de tous les nantis, alors que les pauvres bûcherons de la montagne sentent qu'il y a en ce jeune prêtre une flamme étrange. Assez vite, il est considéré par eux comme un saint, bien qu'il ait horreur de cette sorte de culte dont il est l'objet. Cependant il lui est donné un jour de guérir miraculeusement un enfant, mais il doit payer en quelque sorte une effroyable rançon. Un jeune homme, qui s'est confié à lui, se tue, acculé au suicide par la sévérité de Don Ardito à son égard. Il aurait dû sauver cet homme du désespoir. D'autres expériences, d'autres échecs finiront par mener le jeune prêtre vers la lumière, cette lumière chrétienne qui est amour et dont le fanatisme est la négation.

Quand on a lu, avec un frémissement fasciné, Le Ciel et la Terre, on reste hanté par l'apparition presque surnaturelle de don Ardito Piccardi, ce prêtre tourmenté par le diable et pourtant voué peut-être à la sainteté et au martyre et qui nous met une fois de plus en face du problème effrayant de la prédestination et de la grâce.

Comment résumer sans l'affaiblir la vie et la mort de don Ardito si flamboyant de foi et de folle ardeur, mais qui subit toutes les tentations de l'esprit et non pas celles du corps et de la terre, cette terre qui, d'après lui, n'est pas digne du ciel ? Mais ce n'est pas tout. Don Ardito est tourmenté sans fin, depuis sa jeunesse, par la présence invisible de Satan ; sa peur du démon le tenaille, il se sent guetté, suivi par lui et croit entendre ses pas derrière lui quand il marche et son ombre se joindre à son ombre. Et c'est pourquoi il a voulu devenir prêtre.

Etre prêtre, c'est se défendre contre Satan, l'esprit du mal, toujours en nous, toujours près de nous, non seulement dans l'âme et la chair mais incarné à nos côtés et en nous-mêmes. Vous penserez au Soleil de Satan de Bernanos mais encore plus à La Puissance et la Gloire de Graham Greene, à la terreur d'une incessante poursuite à
laquelle on n'échappe pas.

Tout le déroulement de la vie de don Ardito est tissé par les narrations de divers témoignages, ce qui lui donne une vie et une diversité plus captivantes.

Ecoutons d'abord la lettre de Mgr Zénardi, respectable évêque qui a pris sous sa protection le Don Ardito vient lui demander de quitter le poste qu'il occupe auprès de lui. Il trouve la vie trop douce en cette paroisse, les êtres trop attachés aux choses ; il veut, lui, peiner, souffrir, partir au loin et, s'il le faut pour être sauvé, subir le martyre.

Pour commencer, car ayant perdu très tôt ses parents il est riche, il se débarrasse de sa fortune, la donne aux pauvres. Puisse-t-il se débarrasser aussi de ses tourments !

Et il conte à l'évêque le pourquoi de sa vocation. Dans le jardin de la vieille tante qui le recueillit après la mort de sa mère, une petite fille venait jouer. Elle était douce et tranquille. Mais, un jour, Ardito qui était pieux et grand lecteur de missels, lui en mit un entre les mains et la petite fille s'effondra en une horrible crise d'hystérie. Après deux ou trois expériences qui suivirent cette surprise hideuse, les parents furent prévenus, puis les prêtres et il fallut exorciser la pauvre enfant.

Ardito assista aux cérémonies de l'exorcisme et il en resta profondément marqué. Il devient prêtre. Mais, dans cette paroisse riche où tout devrait le rassurer et le satisfaire, il souffre. Il s'imagine qu'il ne vit p s en véritable chrétien.
« Tu penses trop à ton âme », lui dit Mgr Zénardi, prélat indulgent qui concilie sa ferveur épiscopale et les besoins humains. Il y a le ciel et il y a la terre, dit-il aussi à don Ardito pour l'apaiser. Mais, don Ardito juge diabolique toutes les concessions faites aux choses humaines. Avant tout, il lui faut quitter cette paroisse opulente et paisible.

Il veut être pauvre, farouche, sévère, terrible. En des temps anciens il aurait été un prophète nourri de sauterelles et hurlant des malédictions sur les hommes imparfaits. Mgr Zénardi est épouvanté et en même temps attiré par ce eune homme terrible, ce prêtre, dit-il, « qui n'est pas comme les autres ». Il l'admire et le redoute ; il craint à son contact de prendre feu. Soit ! que don Ardito s'éloigne. Mais qu'il accepte sans murmurer le poste qu'on lui assignera. Ce poste est une cure dans un petit village misérable de la haute montagne.

Voilà donc Ardito curé de Chiarotorre. Et son séjour de plusieurs années en c'e nid sauvage est sans doute la partie la plus étonnante de ce livre extraordinaire. Ardito y vit avec une austérité totale mais qui n'est pas admise sans commérages par les habitants du lieu. Il commence par renvoyer la gouvernante du précédent curé, laquelle lui voue une forte haine ; il refuse les sacrements au comte Ranucci qui vit en concubinage avec sa servante dans un château voisin. Il prêche et ses sermons incompris suscitent d'étranges remous. Il se conduit en ascète, pauvre, démuni, mangeant à peine, donnant le peu qu'il a.

Si le village ne le comprend pas, le hait et le critique, les plus pauvres, vivant dans la montagne comme des animaux, blottis en des huttes ou des grottes, le connaissent et le bénissent car il vient les soigner, les guérir, les apaiser. Les guérir ?...

De lecture peut-être plus difficile pour un "recommençant", mais moi, je voudrais bien le retrouver, ce bouquin !
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 16:02

Je viens de terminer Tactiques du diable de C.S Lewis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_du_diable

Lecture pas difficile du tout .
chemin80
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 9:50

Bonjour,

Une nouvelle fois merci, en vous lisant j'ai juste envie de tous les lire!
Le dernier exemple de livre tombe justement à pic, je ne connais pas le Diable (bien que je suis sûre qu'il me détourne régulièrement), et c'est là un endroit où je cherche aussi.

Mille merci à tous, voilà tout un tas d'idées, j'en ai repéré d'autres sur l'autre lien...

Soyez bénit!
misi
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 6:10

Bonjour,
Pour vous aider dans votre lecture de la Bible, voici 2 excellents livres écrits par Etienne Charpentier : Ed du cerf

Pour lire l'Ancien Testament
Pour lire le Nouveau Testament

Mais vous en trouverez sur Amazon.fr , priceminister.com, etc. neufs ou en "2e main"
Ces livres m'ont beaucoup aidée il y a quelques années.
Bonne continuation dans votre cheminement.
moinee :!alleluia!:
In laetitia
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 8:22

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et me casse la tete pour savoir comment poster un nouveau sujet, et voici que je tombe sur la demande de Chemin80.
Je lis les livres de la serie "Parler avec Dieu" de Francois Carvajal aux editions du Laurier. Ce sont des meditations pour tous les jours de l'annee liturgique. Cette lecture m'aide beaucop a renforcer ma vie interieure.

A part cela, je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire d'ou provient cette image miraculeuse de la Ste Vierge. (c'etait cela le nouveau sujet que je cherche a poster...)

Merci, et bonne lecture Chemin80
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 10:44

Bonjour In laetitia et bienvenue sur le forum !

Désolée pour le délai de réponse... Embarassed

De quelle image de la Sainte Vierge parlez-vous ?

Fraternellement,
Hélène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien   Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien Icon_minitime

Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien
Page 1 sur 1