Livre de l'Ecclésiastique 35,1-12.
C'est présenter de multiples offrandes que d'observer la Loi ; c'est offrir un sacrifice de communion que de s'attacher aux commandements.
C'est apporter une offrande de fleur de farine que de se montrer reconnaissant ; c'est présenter un sacrifice de louange que de faire l'aumône.
On obtient la bienveillance du Seigneur en se détournant du mal ; on offre un sacrifice d'expiation en se détournant de l'injustice. (...) Car le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,28-31.
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.»
Dans son amour de la Sagesse, l'Ecclésiastique a compris que pratiquer l'aumône, se montrer reconnaissant, se détourner du mal et de l'injustice, ont plus de prix aux yeux de Dieu que les rites de sacrifice à l'autel. Quand il écrit que le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes, il fait songer à la parabole des ouvriers de la dernière heure : ils recevront le même salaire que ceux qui ont travaillé aux champs depuis la première heure. Il rappelle aussi le mot extraordinaire du Seigneur: "Soyez miséricordieux comme votre père céleste est miséricordieux, lui qui fait se lever le soleil et tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants".
L'Evangile d'aujourd'hui confirme cette extraordinaire ouverture de la pratique religieuse. Quiconque a reconnu le Seigneur et s'attache à lui, saura quitter toutes ses anciennes affections sans aucunement perdre au change - et cela en dépit même des persécutions (puisque comme dans les actes des apôtres, ils se réjouiront d'avoir pu subir la bastonnade à cause de leur foi). Le dernier verset rappelle encore qu'une seule chose est importante, c'est d'entrer dans le Royaume, peu importe l'ordre de l'arrivée: car la foi n'est pas une compétition.