Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A vin nouvau, outre neuve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



A vin nouvau, outre neuve Empty
MessageSujet: A vin nouvau, outre neuve   A vin nouvau, outre neuve Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 5:13

Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20.

Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. '
»

Cy Aelf, Paris

Saint-Paul, en plaçant le Christ au sommet et au centre de toutes les créatures, purifie la foi des Colossiens, afin qu'ils n'établissent plus de "gradation" depuis les créatures inanimées jusqu'aux êtres célestes dans la tentation où ils sont de posséder une connaissance tant du monde visible que du monde invisible. C'est une tentation d'autant plus néfaste qu'elle semblerait impliquer que les choses sont telles qu'elles sont et ne peuvent changer. Or, le monde change et le Créateur lui-même a son dessein concernant l'univers qu'Il a créé.

Dans l’Évangile, Jésus manifeste bien que tout, en effet, peut changer, car il existe bel et bien un projet divin dans lequel toutes les créatures sont entraînées. Ainsi, depuis la venue du Christ, les disciples de Jean continuent de jeûner à période fixe; cette pratique, comme toutes les autres chez les juifs, était bien établie et chacun restait chez soi ces jours-là: pas de réunion.  Or, dans ce passage, Jésus et les disciples mangent et boivent librement, et cela choque. D'où les réponses savoureuses, mais qui révèlent combien Jésus connaît les hommes, que Jésus adresse à ses interlocuteurs.
Car un temps est achevé. Personne ne le sait encore, mais les règles et pratiques de l'ancienne Alliance sont déjà dépassée. Le Christ est présent. Il est l’Époux de l'humanité : peut-on jeûner encore ?  Et la remarque finale, non seulement est tout à fait véridique, mais elle me fait toujours sourire: "Jamais celui qui a bu du vieux vin ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.'  Pour ce qui est du vin, je le dirais aussi !  Mais pour ce qui est de Jésus, qui conduit ma vie secrètement (même au niveau de ma propre conscience), les anciens préceptes ont été renouvelés - le vin du Christ  est nouveau, c'est vrai, mais il est meilleur que la bouteille de vieux "Margaux" que j'ai un jour goûtée !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




A vin nouvau, outre neuve Empty
MessageSujet: Re: A vin nouvau, outre neuve   A vin nouvau, outre neuve Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 5:59

_________

Bonjour,

Quelques pensées sur les passages du jour :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,12-23.


Le vrai christianisme n'est pas une religion, un ensemble de vérités auxquelles on adhère. C'est la connaissance expérimentale de quelqu'un. Le christianisme, c'est Christ connu et vécu. Nous avons été mis en relation avec une personne incomparable: le Fils de l'amour du Père. Il nous a donné un lot dans la lumière, une place dans le royaume, la rédemption, la rémission des péchés, la paix, que Christ a faite par son propre sang (v. 20)… Mais ce qui fait la grandeur d'une telle œuvre, c'est la grandeur de Celui qui l'a accomplie. Et l'apôtre énumère comme d'une seule haleine les gloires de ce Bien-aimé: ce qu'Il est, ce qu'Il est devenu, ce qu'Il a fait de nous. Il affirme sa double primauté: sur l'univers créé et sur l'Assemblée, son double titre de Premier-né de toute la création (c'est-à-dire d'Héritier universel) et de Premier-né d'entre les morts. Par Lui la vie est sortie du néant en création. Et elle est aussi sortie du tombeau en rédemption. Il est le Créateur de toutes choses dans les cieux et sur la terre (v. 16). Il est le Réconciliateur de toutes choses sur la terre et dans les cieux (v. 20). Il est enfin le Dominateur qui doit tenir la première place en toutes choses. Dans les cieux, sur la terre et dans notre cœur (v. 18).





Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.

Les scribes et les pharisiens soulèvent la question du jeûne. Jésus leur répond que cette marque de tristesse n'était pas de saison pendant que Lui, l'Époux, était au milieu d'eux. Du reste la servitude de la loi et des ordonnances ne s'accorde pas avec la liberté et la joie qu'apporte la grâce (v. 36, 37).


Depuis le verset 33 et jusque dans le chapitre 6, un autre point est assez nettement mis en relief : c’est que la grâce fait sortir de l’esclavage et conduit à la liberté. Les pharisiens dédaignaient la grâce et étaient fort attachés aux jeûnes, aux prières, et aux cérémonies prescrites par la loi. La loi produit l’esclavage mais la grâce apporte la liberté : c’est ce que nous enseigne longuement l’épître aux Galates. La pleine vérité exposée dans cette épître ne pouvait pas être révélée avant la mort et la résurrection de Christ, ni avant que l’Esprit ait été donné ; pourtant nous voyons ici le Seigneur commencer à parler des choses qui dans un proche avenir allaient être clairement manifestées. Il emploie des paraboles ou des illustrations, mais Sa pensée est claire. Étant le vrai Messie, il est l’« Époux » et Sa présence auprès de Ses disciples les empêchait d’être assujettis aux contraintes indiquées au verset 33.

Puis un peu plus loin, le Seigneur introduit quelque chose de nouveau. En Lui, la grâce de Dieu commence à rayonner, et comme un morceau de drap neuf, on ne pouvait pas s’en servir comme d’une pièce à mettre au vieil habit de la loi. Le tissu neuf imposerait une telle fatigue au vieux tissu qu’il le déchirerait ; en outre, le neuf et le vieux ne s’accorderaient pas. Ils se révéleraient tout à fait incompatibles.

Puis, nouvelle illustration : la grâce, par sa force, peut être comparée à l’action du vin nouveau, tandis que les formes et les ordonnances de la loi ont le caractère rigide de vieilles outres. Si l’on essaie d’enfermer le vin nouveau de la grâce dans la vieille outre de la loi, on peut être sûr d’une catastrophe. Il faut trouver des vases neufs capables de contenir la puissance nouvelle.
C’est de cette façon remarquable que le Seigneur montre que la grâce de Dieu, qui était venue en Sa Personne, allait produire ses propres conditions nouvelles et que les « ordonnances chamelles » instituées en Israël sous la loi n’étaient imposées « que jusqu’au temps du redressement » (Hébreux 9 : 10). Mais en même temps le Seigneur montre que les hommes, par tempérament, préfèrent la loi à la grâce — le vieux vin leur convient mieux que le nouveau. Il y a une raison évidente à cela : le fait même de donner la loi à l’homme suppose qu’il peut être capable de l’accomplir — tandis que la grâce est offerte sur le fondement éprouvé que l’homme est une créature irrémédiablement perdue.


__________


Revenir en haut Aller en bas
 
A vin nouvau, outre neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vin nouveau, outre neuve
» A vin nouveau, outre neuve !
» A vin nouveau outre neuve !
» A vin nouveau, outre neuve !
» A vin nouveau , outre neuve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: