Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Jésus, le maître du Sabbat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus, le maître du Sabbat Empty
MessageSujet: Jésus, le maître du Sabbat   Jésus, le maître du Sabbat Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 5:26

Le samedi de la 22e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.

Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, vous étiez même ses ennemis, avec cette mentalité qui vous poussait à faire le mal. Et voilà que, maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, grâce au corps humain du Christ et par sa mort, pour vous introduire en sa présence, saints, irréprochables et inattaquables. Mais il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes ; ne vous laissez pas détourner de l'espérance que vous avez reçue en écoutant l'Évangile proclamé à toute créature sous le ciel, Évangile dont moi, Paul, je suis devenu ministre.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Cy Aelf, Paris

"Ne vous laissez pas détourner", dit saint Paul, de l’Évangile qui a été proclamé à toute créature sous le ciel." Cela vaut tout aussi bien pour nous qui devons chercher sans relâche, dans la foi, ce qu'il y a de meilleur et non nous laisser retomber dans nos anciennes mentalités. Pour nous et pour tous ceux qui croient, l'univers est déjà transformé par la présence du Christ.
Dans l’Évangile, lorsque Jésus rapporte l'histoire des pains d'offrande que David et ses compagnons avaient mangé, il n'avait pas outrepassé la règle puisque tous œuvraient pour Dieu. A plus forte raison, le Christ et les disciples peuvent d'autant mieux froisser et manger quelques épis de blé le jour du sabbat, puisqu'ils suivent le Fils de l'homme. Ce qui me frappe surtout dans cet Évangile, c'est la surveillance constante dont Jésus fait l'objet. Ses disciples et lui sont en train de traverser des champs de blé et les pharisiens sont déjà présents pour surveiller leurs faits et gestes.
Finalement, ce qui lie l’Évangile à la lettre de saint Paul, c'est la primauté à accorder à une vie complètement "immergée" dans le Christ.

***

Aujourd'hui, j'ai besoin de cette pensée de ma vie "immergée dans le Christ. Car la nuit dernière me fut très difficile.
Durant des années, je me suis inquiété de la pauvreté apparente d'une de mes tantes, célibataire, qui est à présent en observation constante dans une maison de repos et de soins. En cette occasion, du fait du coût de l'hébergement, il m'a été demandé à combien s'élève sa pension. J'ai donc contacté son banquier qui m'a répondu qu'il ne fallait pas qu'elle soit privée de rien: en plus de la maison dont elle a hérité, elle dispose de divers placements et d'une rente mensuelle de 1800 euros ! Eh quoi, comment est-ce possible ? Toutes ces années, où tous, dans la famille, nous avons cru à la semi-précarité de sa situation !

Comme elle se gardait bien de nous rassurer, j'avais déjà eu un contact avec ce banquier, qui m'avait encouragé à surveiller l'assistance financière qu'elle a accordée à l'un de mes cousins, ruiné dans une affaire de petite restauration. Et j'au découvert d'un seul coup que c'est la mère de ce cousin qui encoure une possible saisie de sa maison - mais ma tante n'a jamais pris de risque, bien que devant moi elle l'ait beaucoup plaint, et m'ait prétendu être intervenue pour payer diverses dettes - ce qui est bien possible, bien sûr ! Cette nuit également, je me suis souvenu des soucis de mon père - son frère - lorsqu'il a dû abréger sa carrière à cause de sa santé, mais n'a jamais voulu prendre des congés durant sa retraite.
Au contraire, il a repris divers travaux afin qu'à son décès, ma mère ait un supplément de pension de survie...
Au cours de la longue nuit que je viens de passer, je me suis demandé comment tous ces événements ont pu se dérouler. Et de remonter jusqu'à un "Oncle Henri", qui fut banquier dans les années cinquante - c'est certainement de ce côté que qu'il y aura eu des "manigances". La voilà donc bien avancée, ma tante et sa fortune cachée. Enfin, ce qui m'a troublé le plus : ancienne prof de religion, puis sacristine, elle a fini par diviser sa maison afin d'héberger l'ancien curé du village jusqu'à son décès. Ils ont tout su de ma conversion, ils m'ont encouragé à entrer au Séminaire ("Mais je n'aurais plus de revenus", disais-je - "Allons, il faut avoir la foi !", me répondait-on... etc, etc. J'ai ainsi passé la nuit dernière à "explorer" les effets de la "double vie" cachée de ma tante et je n'ai dormi que quelques heures... A présent, je ne veux plus y penser du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Jésus, le maître du Sabbat Empty
MessageSujet: Re: Jésus, le maître du Sabbat   Jésus, le maître du Sabbat Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 7:10

______

Bonjour,

Quelques commentaires sur les versets du jour :


Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.
Ch. 1:21
Il est parfaitement évident que la réconciliation n’a pas encore eu lieu en ce qui concerne les choses sur la terre. Pourtant les croyants sont déjà réconciliés comme l’indique le v. 21 ; et dans ce verset, nous trouvons un mot qui nous aide à comprendre ce que signifie réellement la réconciliation, un mot qui décrit l’état diamétralement opposé à la réconciliation : l’aliénation, ou le fait d’être étranger.
Des maux multiples ont enveloppé l’humanité comme résultat de l’entrée du péché. Non seulement nous sommes devenus coupables, mais nous sommes sous un terrible esclavage. Et non seulement nous sommes dans l’esclavage, mais nous sommes devenus entièrement étrangers vis-à-vis de Dieu en qui résident tous nos espoirs. Nous avions besoin de justification en rapport avec notre culpabilité. Nous avions besoin de rédemption en rapport avec notre esclavage. Et parce que nous sommes si entièrement étrangers vis-à-vis de Dieu, nous avions besoins de réconciliation. L’aliénation (ou fait d’être étranger), notons-le, est à imputer entièrement de notre côté. L’inimitié existait dans nos pensées à l’égard de Dieu, mais non pas dans les pensées de Dieu à notre égard ; or l’inimitié et l’aliénation s’expriment dans des mauvaises œuvres. C’est pourquoi nous pouvons dire qu’il y a un sens selon lequel Dieu avait besoin de réconciliation, mais nous, nous en avions besoin sur deux plans.

Ch. 1:22a
La réconciliation a été effectuée « par la mort », celle de Christ. Sa mort est la base stable sur laquelle la réconciliation repose, qu’il y en ait besoin du côté de Dieu ou du nôtre. Cependant nous avions besoin de plus que cela. Nous avions besoin de l’œuvre puissante dans nos cœurs par laquelle l’inimitié devait en être balayée pour toujours. Comme résultat de tout cela, Dieu abaisse Ses regards sur nous, comme étant en Christ, avec plaisir et délices ; tandis que nous, sensibles à Sa faveur, nous levons les yeux vers Lui en Lui répondant par les affections.

Ch. 1:22b
Dieu ne trouve tout Son délice que dans ce qui est parfait. Mais alors l’effet de la mort de Christ est que nous puissions être présentés « saints et irréprochables et irrépréhensibles devant Lui ». Nous sommes débarrassés de tout ce qui s’attachait à nous auparavant en tant qu’enfants déchus d’Adam, car le jugement de tout ce que nous étions a été exécuté « dans le corps de Sa chair, par la mort ». Cette même mort de Christ fournit la base pour la réconciliation à venir de toutes choses dans les cieux et sur la terre.
Quelle glorieuse perspective que celle-ci ! Il y a des choses dans les cieux qui ont été touchées et souillées par le péché, et il faut qu’elles soient réconciliées, bien que les anges qui ont péché ont été jetés en bas pour l’enfer, et ne relèvent donc pas de cette réconciliation. Tout sur la terre a fait naufrage. Pourtant un jour viendra où tout, dans ces deux sphères, sera amené en harmonie complète avec la volonté de Dieu, et jouira pour toujours de l’éclat du soleil de Sa faveur, répondant à Son amour à tous égards. Nous pouvons bien crier : Seigneur, hâte ce jour ! Nous pouvons bien méditer profondément sur de pareils thèmes, car plus nous le ferons, plus nous entreverrons la merveille de la mort de Christ.

Ch. 1:23
Tout ce qui vient d’être considéré suppose bien sûr que nous sommes vraiment et réellement du Seigneur ; d’où le « si » du v. 23. Il y en a beaucoup qui, à l’ouïe de l’évangile, professent croire, et pourtant, ultérieurement, abandonnent entièrement ce qu’ils ont professé. Ils ne « demeurent pas dans la foi, fondés et fermes », ils sont « détournés de l’espérance de l’évangile », montrant par là que sa racine ne se trouvait pas en eux. L’expression « Il vous a maintenant réconciliés » ne s’applique pas à eux.
L’apôtre insiste à nouveau dans ce verset sur l’immense portée de l’évangile, prêché dans « toute la création qui est sous le ciel », juste comme au v. 6 il est parvenu « dans tout le monde ». Le point mis ici en relief n’est pas, bien sûr, qu’il a été effectivement prêché à toute créature, mais que la sphère de son action n’est rien moins que toute créature. Paul avait été fait ministre de cet évangile. Un autre ministère, celui de l’assemblée, est indiqué au v. 25.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.

Le Seigneur Jésus était venu introduire un nouvel ordre de choses. Mais Israël trouvait meilleur l'ancien régime de la loi (comp. ch. 5 v. 39). L'homme est tel, qu'il préfère des ordonnances parce qu'elles lui permettent de se glorifier en les accomplissant tant soit peu; tandis que la grâce l'humilie en le considérant perdu. Pour ce motif les Juifs tenaient fortement au sabbat, et le Seigneur donne à ce sujet deux leçons aux pharisiens: l'une tirée des Écritures et de l'histoire d'Israël (v. 3, 4), l'autre de son propre exemple d'amour (v. 9, 10). Seul effet sur leurs cœurs: ils trament un complot pour se débarrasser de Lui!

Jésus continue de montrer que sa présence en grâce met de côté tout ce qui se rattachait à Israël selon la chair. Les pharisiens avaient vu les disciples arracher des épis de blé et les broyer pour les manger un jour de sabbat. « Pourquoi », leur disent-ils, « faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire au jour de sabbat ? » (v. 2). En réponse à cette accusation, Jésus leur rappelle que David, poursuivi par Saül, entra dans la maison de Dieu et prit des pains de proposition que les sacrificateurs seuls avaient le droit de manger ; il en mangea et en donna à ses compagnons. Jésus, le vrai roi David, rejeté comme lui (et ce rejet faisait tomber les ordonnances), était aussi le Fils de l’homme, le seigneur du sabbat. Lui, l’Éternel, l’avait institué comme signe de l’alliance entre Dieu et son peuple, montrant par là qu’il voulait le faire participer à son repos. Par son infidélité, Israël a rompu l’alliance et rendu impossible le repos. Mais l’amour de Dieu ne pouvait demeurer inactif en présence de la misère de l’homme, même un jour de sabbat. L’ordonnance n’ayant plus sa raison d’être, le Fils de l’homme avait le droit et le pouvoir de la mettre de côté. Le sabbat de l’amour de Dieu n’aura lieu que dans le ciel et pour la terre dans le millénium. Alors Dieu se reposera dans son amour (Sophonie 3:17). En attendant, Jésus dit : « Mon Père travaille jusqu’à maintenant, et moi je travaille » (Jean 5:17).


________

Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus, le maître du Sabbat Empty
MessageSujet: Re: Jésus, le maître du Sabbat   Jésus, le maître du Sabbat Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 8:48

Merci Gerardh pour cette analyse fouillée, mais qui n'est pas de vous, mais de Bibliquest - le texte est un copié/collé sur :

http://www.bibliquest.org/Hole/Hole-nt12-Colossiens.htm

Merci de mentionner vos sources quand vous ne pratiquez pas de méditation personnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Jésus, le maître du Sabbat Empty
MessageSujet: Re: Jésus, le maître du Sabbat   Jésus, le maître du Sabbat Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:37

______

Hello Etienne,

J'ai bien pris note de votre recommandation.

A noter que je visionne les textes que je poste et y pratique en tant que de besoin des modifications et des coupes.

Le site Bibliquest lui-même est essentiellement une compilation d'un certain nombre d'écrits d'auteurs chrétiens. Je pourrais même citer l'auteur du texte source.



__________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus, le maître du Sabbat Empty
MessageSujet: Re: Jésus, le maître du Sabbat   Jésus, le maître du Sabbat Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 17:02

Merci pour cette mise au point. En effet, il est recommandé de mettre la source des textes que nous publions car les publier sans mentionner qu'il n'est pas de nous revient à se l'approprier et, c'est ce qu'on appelle du plagiat. C'est très sévèrement puni dans le milieu académique, collégial et universitaire au point de vous faire perdre toute une session.

C'est d'ailleurs, dans la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Jésus, le maître du Sabbat Empty
MessageSujet: Re: Jésus, le maître du Sabbat   Jésus, le maître du Sabbat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus, le maître du Sabbat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus maître du Sabbat
» Le maître du sabbat
» Le maître du Sabbat
» Jésus, maître de lui-même au dernier repas
» Méditations de GDC Togo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: