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| Dieu : une révélation qui se continue | |
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boisvert Martyr du forum
| Sujet: Dieu : une révélation qui se continue Ven 27 Sep 2013 - 5:43 | |
| Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire
Livre d'Aggée 1,15b.2,1-9. La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, gouverneur de Juda, à Josué le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste-t-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu'est-ce que vous voyez maintenant ? N'est-il pas devant vous réduit à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! Courage, Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l'univers, selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte, déclare le Seigneur de l'univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents. Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai ce Temple de splendeur, déclare le Seigneur de l'univers. L'argent est à moi, l'or est à moi. La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l'univers. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22. Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.»
Cy Aelf, Paris
Au travers de l'exil à Babylone, Dieu s'est révélé à Darius, à Cyrus et au peuple juif, par les prophètes, comme n'étant pas seulement, le "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob", mais encore : "le Seigneur de l'univers" - le Dieu de tous les hommes et de toutes les choses qui existent dans tout l'univers. Ensuite, sous la domination des Grecs, Dieu se révélera encore dans sa sagesse infinie, lui-même inconnaissable mais connaissant tout, dans l'ensemble et dans le détail, et intervenant librement dans les rapports entre les créatures selon Son dessein. C'est bien comme "Seigneur de l'univers" que Dieu se dévoile dans la première lecture de ce jour.
Dans l’Évangile, Jésus poursuit la révélation divine en décrivant à ses disciples que ce "Messie de Dieu" que Pierre - notion dont seul l'Esprit du Père pouvait lui donner la connaissance, devra passer par le rejet, la souffrance, la mort et la résurrection (et il faut bien reconnaître que c'est beaucoup en une seule fois !
Plus tard encore, au travers de l'évangélisation des peuples, les disciples apprendront - et nous-mêmes par la voix des apôtres et des prêtres de tous les temps, que nous sommes appelés, dans une plus modeste mesure pour beaucoup - mais pour certains dans le martyre, à suivre le modèle de vie que le Seigneur nous a laissé.
Et la révélation se poursuit toujours, puisque c'est à présent le Dieu de la miséricorde qui nous est connu. Dieu est "Sainteté, Justice et Amour", c'est ce que nous avons appris d'abord. Mais de nos jours, nous avons appris, notamment par sainte Faustine, que l'Amour est essentiellement miséricorde - et que c'est à la miséricorde divine que nous devons avoir recours dans le temps que nous vivons.
Et la révélation se poursuivra encore : "Il ne suffira pas de toute l'éternité pour pénétrer entièrement un seul des mystères de Dieu", nous dit sainte Faustine. C'est dire combien il nous reste à connaître ! | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Dieu : une révélation qui se continue Ven 27 Sep 2013 - 5:59 | |
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Bonjour,
Quelques commentaires :
Livre d'Aggée 2, 1-14 La première révélation d’Aggée avait apporté la répréhension. La seconde, moins d’un mois après que les chefs et le peuple eurent obéi, vient leur donner des exhortations et des encouragements : «soyez forts… et travaillez» — recommande l’Éternel — il s’agit de ma gloire. Votre travail a en vue une Personne : «l’objet du désir des nations», Christ qui va paraître glorieux (v. 7). Mais où trouver cette force ? — «Je suis avec vous», est la précieuse réponse, moi le Dieu puissant, l’Éternel des armées. Et ce que je vous donne vous suffira : «la Parole… et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez pas» (v. 4, 5). Ressources bénies ! Elles sont aussi pour nous qui vivons comme Aggée en un temps de ruine. Dans son 3º message, le prophète rappelle la sainteté pratique sans laquelle aucun travail ne peut être reconnu par Dieu. Et la double question posée aux sacrificateurs confirme ce principe général : Nos contacts avec un monde souillé ne purifieront pas celui-ci. Tout au contraire, nous serons inévitablement contaminés à la longue par un mauvais milieu (1 Cor. 15 v. 33). «Je suis avec vous tous les jours», a promis le Seigneur Jésus (Matt. 28 v. 20). Mais restons pour notre part toujours auprès de Lui.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-36. Les foules considèrent Jésus comme un prophète, et non comme le Christ, le Fils de Dieu (v. 19). C'est ce qui conduit le Seigneur à parler de son chemin de réjection et de souffrances où Il invite les siens à Le suivre. Ce chemin implique le renoncement non pas simplement à telle ou telle chose, mais à soi-même, à toute volonté propre. Vis-à-vis du monde et de ses convoitises, les chrétiens sont morts (Gal. 6 v. 14), mais ils sont vivants pour Dieu et pour le ciel. Par contre, ceux qui veulent vivre leur vie ici-bas ont devant eux la mort éternelle. L'enjeu de ce choix capital, c'est notre âme; elle a plus de prix que le monde tout entier. En même temps qu'Il ouvre ce difficile chemin de la croix, le Seigneur, pour encourager les siens, désire leur montrer où il se termine: dans la gloire avec Lui. Et quel est là-haut le grand sujet d'entretien? La mort du Seigneur Jésus. Il en parle avec Moïse et Élie, n'ayant pu le faire avec ses disciples (v. 22; Matt. 16 v. 21, 22). Mais quelque grands que soient ces témoins de l'Ancien Testament, ils doivent s'effacer devant la gloire du «Fils bien-aimé». La loi et les prophètes ont pris fin; dorénavant Dieu parle dans le Fils. Écoutons-Le (v. 35; Héb. 1 v. 2) !
sources : Bibliquest citant "chaque jour les Ecritures" par JK ________
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