Livre de Zacharie 8,20-23.
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, venus de la multitude des villes.
On se dira d'une ville à l'autre : « Allons implorer le Seigneur, allons chercher la face du Seigneur de l'univers ; moi, en tout cas, j'y vais. »
Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem implorer le Seigneur de l'univers et chercher sa face.
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : En ces jours-là, il y aura pour un Juif dix hommes de toute langue et de toute nation, qui le saisiront par son vêtement et lui diront : « Nous allons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.
Cy Aelf, Paris
Le prophète Zacharie annonce que des peuples nombreux viendront à Jérusalem, convaincus que le Seigneur de l'univers y demeure. Ils viendront à Jérusalem pour implorer le Seigneur et y chercher sa face. Jésus s'y rend lui-même et il apporte avec l'aboutissement de toutes les prophéties concernant Jérusalem et le temple. En effet, c'est par le sacrifice du Fils pour le péché des hommes que Dieu va manifester à tout l'univers qu'Il est proche de tous. Dès lors, le temple perdra sa raison d'être, il sera détruit et ne sera pas reconstruit.
Dès son arrivée à Jérusalem, après avoir renversé les tables des changeur et dénoncé le commerce qui s'y pratique, déclare aux juifs :"Détruisez ce temple, déclare Jésus aux juifs et en trois jours je le relèverai". Car c'est en Lui que s'accompliront toutes les prophéties.
Sur le chemin, des Samaritains refusent de le recevoir, car eux aussi sont encore dans l'obscurité de l'ancien monde. Et Jésus qui est venu "non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui" prend un autre chemin. Jacques et Jean, toujours prêts à faire tomber le feu du ciel sur tous les incroyants montrent eux-mêmes que le zèle à servir Dieu se passe de démonstrations fulgurantes et destructrices... Pourtant, ce feu descendra pourtant sur chacun d'eux, à la Pentecôte, afin qu'ils partent, qu'ils portent du fruit et que leur fruit demeure.