b]Le samedi de la 26e semaine du temps ordinaire
Livre de Baruch 4,5-12.27-29. [/b]
Vous avez oublié le Dieu éternel, lui qui vous a nourris. Vous avez aussi attristé Jérusalem, elle qui vous a élevés, car elle a vu fondre sur vous la colère qui vient de Dieu, et elle a dit : « Écoutez, voisines de Sion, Dieu m'a infligé un deuil cruel. J'ai vu la déportation que l'Éternel a infligée à mes fils et à mes filles. Je les avais élevés dans la joie, je les ai laissé partir dans les larmes et le deuil. Que nul ne se réjouisse de mon sort, à moi qui suis veuve et délaissée par tout le monde. J'ai été abandonnée à cause des péchés de mes enfants, parce qu'ils se sont détournés de la loi de Dieu. Courage, mes enfants, criez vers Dieu ; celui qui vous a infligé l'épreuve se souviendra de vous. Votre pensée vous a égarés loin de Dieu ; une fois convertis, mettez dix fois plus d'ardeur à le chercher. Car celui qui a fait venir sur vous ces calamités fera venir sur vous la joie éternelle, en assurant votre salut. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,17-24.
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal.
Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Cy Aelf, Paris
Les enfants de Jérusalem l'ont attristée à cause de la colère divine qui s'est abattue sur eux. Ce châtiment, ils le doivent au fait de s'être détournés de la loi de Dieu pour suivre leur propre pensée. Au contraire, les soixante-douze disciples s'en reviennent dans la joie car leur esprit droit et simple a évité le piège dans lequel tombent si facilement les sages et les savants.
Ces soixante-douze disciples sont à l'image de ceux et celles qui, dans le monde, aujourd'hui encore, travaillent à la vigne du Seigneur sans occuper un "poste" quelconque; mais ils s'appliquent à aimer et servir leur prochain pour l'amour de Dieu. Ils sont comme cette pincée de levain qui est enfouie dans la pâte et qui la fait lever.
C'est bien parce qu'ils sont simples et tout-petits que les esprits mauvais n'ont sur eux aucune prise. Lorsque Jésus retrouve ses apôtres, il les invite à se réjouir avec lui, car c'est déjà l'église invisible qu'ils peuvent contempler. Les apôtres auront un rôle particulier à tenir dans le monde: ils détiendront l'autorité, ils trancheront dans les débats. Mais ce que leurs yeux voient - et que les prophètes ont désiré voir, c'est cette "foule innombrable" de témoins qui se sont attachés à l'amour de Dieu et du prochain dans la joie de la conversion. Ce sont les simples fidèles dans l'Eglise, millions d'hommes et de femmes dont les bonnes œuvres ne sont connues que de Dieu seul.