Bonjour,
Quelques commentaires :
Livre d'Habacuc 1,2-3.2,2-4.
Le déchaînement du mal ne laisse aucun fidèle insensible. Comme Job (21:7) et Asaph (Ps. 73), Habakuk répand sa plainte devant son Dieu. Semblable aux fidèles dans tous les temps, il s’écrie : «Jusques à quand ?» (Hab. 1:2). En effet, là où la paix et l’unité devraient régner (Ps. 122:6-
ce n’est que dévastation et violence, contestation et discorde. Le méchant cerne le juste et l’on rend des jugements iniques (Hab. 1:4).
Un tel tableau, hélas, est tout à fait actuel. Le monde a déteint sur nous. Et à mesure que s’estompe la crainte de Dieu, le désordre et le rejet de toute autorité gagnent la famille chrétienne et même ce qui porte le nom d’Église. Retenons l’exhortation adressée à Sardes : «Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s’en va mourir» (Apoc. 3:2).
Comme celle du prophète Habakuk, notre foi doit être mise à l’épreuve. Comment Dieu peut-il assister à toute cette explosion de mal sans intervenir ? Pourquoi garde-t-il le silence ? Pourquoi laisse-t-il prospérer le méchant ? Pourquoi ne délivre-t-il pas ceux qui ont mis leur confiance en Lui ?
Dieu va enseigner son serviteur (Hab. 2:2, 3 ; voir Ps. 25:9) et bientôt sa foi triomphera malgré la ruine générale (Hab. 3:16-19).
Le prophète reçoit l’ordre de graver soigneusement la révélation (2:2). Celui qui la lira pourra courir et en répandre au loin le message. Si elle tarde, il faut l’attendre, elle viendra sûrement au temps assigné (Hab. 2:3). Alors le mystère de la patience de Dieu à l’égard du péché sera terminé (Apoc. 10:7).
Toute la prophétie prend sa valeur pour ceux qui ont le coeur occupé du Seigneur. Les conseils de Dieu ne sont pas toujours faciles à discerner, mais Christ en est le centre et «l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus» (Apoc. 19:10).
(source : Bibliquest citant Méditation sur le livre d’Habakuk par Philippe Laûght)
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14.
Bien différente de la première, cette seconde épître s'ouvre sur un temps de ruine où l'apôtre prisonnier, terminant sa course, assiste au déclin rapide du témoignage auquel il avait tant travaillé. Mais Dieu s'est servi de ces progrès du mal, déjà visibles du temps des apôtres, pour nous donner cette épître qui nous montre le chemin à suivre et les ressources de la foi dans les «temps fâcheux» qui sont les nôtres aujourd'hui (ch. 3 v. 1). Courage, écrit Paul à son «enfant bien-aimé», ne te laisse pas effrayer. Ce que nous possédons est hors de la portée de l'Ennemi, gardé par la puissance de Dieu: Père, Fils et Saint Esprit. Celui-ci reste un esprit de puissance, d'amour, de conseil, et Il habite en nous (v. 14; Jean 14 v. 17 fin). Notre «Sauveur Jésus Christ» n'a pas changé. Sa victoire sur la mort est acquise pour l'éternité (v. 10). Tous les points d'appui extérieurs se sont écroulés, amenant la foi à ne se reposer que sur le Seigneur (v. 12; Ps. 62 v. 1). Ce n'est pas quand tout va bien mais quand tout va mal, que la fidélité de chacun est mise à l'épreuve (Phil. 2 v. 22).
(source : Bibliquest citant « Chaque jour les Ecritures » par JK)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,5-10.
Il est normal que le monde où règne le mal soit rempli de scandales et d'occasions de chute. Mais qu'un chrétien puisse être en piège à de plus faibles que lui est une chose infiniment triste… et solennelle pour lui.
Celui qui pardonne (ch. 7 v. 48) enseigne ici comment pardonner (v. 3, 4). Toutefois les apôtres sentent que pour agir selon ces principes de grâce ils ont besoin de plus de foi et ils la demandent au Seigneur. Il leur répond qu'une autre vertu est indispensable: l'obéissance, parce que c'est dans la connaissance et dans l'accomplissement de la volonté de Dieu que nous pourrons compter sur Lui. Oui, la foi ne se sépare pas de l'obéissance ni celle-ci de l'humilité. Esclaves inutiles: c'est ce que nous devons penser de nous-mêmes, car Dieu peut travailler sans nous et s'Il nous emploie c'est pure grâce de sa part. Mais ce n'est pas ce que le Seigneur pense de ceux qui sont ses amis (comp. v. 7, 8 et ch. 12 v. 37; Jean 15 v. 15).
(source : Bibliquest citant « Chaque jour les Ecritures » par JK)
________