Le mardi de la 29e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12.15b.17-19.20b-21.
Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché.
Mais le don gratuit de Dieu et la faute n'ont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul, combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.
En effet, si, à cause d'un seul homme, par la faute d'un seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.
En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi.
Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé.
Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce, source de justice, devait établir son règne pour donner la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-38.
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !
Cy Aelf, Paris
La mort, héritage pour les hommes du péché qu'Adam avait commis, a durant des siècles été présentée comme sanction de la justice divine par les juifs, mais également par les premiers chrétiens. Or, nous a dit le prêtre, cet énoncé fait reculer beaucoup d'âmes craintives au moment d'adhérer au Christ. Car cette façon d'annoncer la sanction inéluctable de la justice de Dieu n'est guère engageante. De ce fait, nous avons eu droit à tout un exposé sur l'évolution qu'a connue, dans l'Eglise, le concept de la "justice divine".
Par contraste, la multitude des saints répond que la mort est l'heure tant désirée de la rencontre avec le Seigneur. La mort ne sera plus l'heure de la justice, mais celle de la miséricorde. Et l’Évangile confirme que c'est ce qu'il adviendra pour les justes qui auront veillé jusqu'au bout le retour de leur maître: Jésus prendra nous la tenue du service (rappel du lavement des pieds) et prendra son repas avec eux dans l'éternité bienheureuse.