Le lundi de la 31e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,29-36.
Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.
Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l'éternité ! Amen.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes.
Cy Aelf, Paris
Ce qui rend juste devant Dieu, ce n'est plus la stricte obéissance aux règles de la pratique religieuse instituée par Moïse. Car d'obéissance parfaite, il n'y en a pas eu depuis Abraham. Mais Dieu a préféré la miséricorde à l'obéissance.Et puisque tous les hommes vivent dans la désobéissance, il fera miséricorde à tous.
De la sorte, si dans le passé, la Loi avait pour but de justifier l'homme devant Dieu, désormais c'est la miséricorde qui le justifiera. Nous l'avons lu récemment dans la scène du jugement dernier décrite par Jésus. Ce sont ceux qui auront visité les malades et les prisonniers, donné à manger à ceux qui avaient faim, accueilli l'étranger et habillé ceux qui avaient froid, qui seront déclarés des justes - et non les autres.
La miséricorde divine est bien devenue un don irrévocable. Et c'est désormais en pratiquant la miséricorde envers autrui, à l'image de ce que Dieu accomplit, que l'homme pourra trouver le salut.
Dans l’Évangile, c'est encore ce que Jésus enseigne au pharisien qui l'a reçu pour prendre son repas. Il est bien écrit que ce pharisien l'avait invité. Eh bien, ce repas lui sera rendu. Et Jésus lui suggère de procéder ainsi désormais : qu'il accomplisse d'autres actes de miséricorde en prenant soin des pauvres qui ne savent pas le lui rendre, et il sera justifié devant Dieu.