Lundi du temps de Noël après l'Épiphanie
Première lettre de saint Jean 3,22-24.4,1-6.
Mes bien-aimés, tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît.
Or, voici son commandement : avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé. Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit.
Mes bien-aimés, ne croyez pas n'importe quel inspiré, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.
Voici comment vous saurez si l'Esprit de Dieu les inspire : tout inspiré qui proclame que Jésus Christ est venu parmi nous dans la chair, celui-là appartient à Dieu. Tout inspiré qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n'appartient pas à Dieu : il a l'esprit de l'Anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui est dans le monde dès maintenant.
Vous, mes petits enfants, vous appartenez à Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils appartiennent au monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous appartenons à Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. C'est ainsi que nous discernons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-17.23-25.
Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée.
A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit.
De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.
Cy Aelf, Paris
Jésus commence à enseigner le peuple, mais tout en s'adressant d'abord aux juifs, il choisit Capharnaüm, carrefour des païens. Car le message qu'il apporte est destiné dès le commencement à connaître l'universalité. Ne dirait-on pas, également, que l'Evangile d'aujourd'hui répond à celui de l’Épiphanie ? Le Royaume des cieux est tout proche, désormais.
Ce temps qu'ont connu les contemporains de Jésus, nous le connaissons de la même manière, car la bonne nouvelle continue d'être proclamée. Puisse-t-elle nous faire vibrer dans le coeur, secouer nos habitudes, nous pousser vers autrui ! Le monde à l'époque où Jésus a commencé de prêcher ressemble à celui que nous connaissons: il a besoin d'une parole autre que celle des "Anti-Christ" à laquelle beaucoup d'hommes et de femmes prêtent l'oreille, car elle séduit mais elle détruit également.
Nous avons bien l'occasion de manifester la Vérité qui est la seule lumière en un temps qui s'obscurcit, qui retourne à l'obscurité. Ainsi, ce que certains appellent "lumière" est en réalité un piège pour l'esprit et le coeur: quiconque se laisse éblouir par cette lumière-là finit par ne plus rien comprendre; il est comme l'insensé qui fixerait le soleil, et qui se rend aveugle. La lumière reçue du Seigneur, quant à elle, n'éblouit personne mais édifie l'âme en vue du Royaume. Lorsque les pharisiens demandent à Jésus : "Quand viendra le royaume de Dieu? Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper le regard; et on ne dira pas: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au dedans de vous. (St-Luc 17,30