Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Joie de la conversion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Joie de la conversion Empty
MessageSujet: Joie de la conversion   Joie de la conversion Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 4:55

Le samedi après les Cendres

Livre d'Isaïe 58,9b-14.

Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.
Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur. Tu seras comme un jardin bien irrigué, comme une source où les eaux ne manquent jamais.
Tu rebâtiras les ruines anciennes, tu restaureras les fondations séculaires. On t'appellera : « Celui qui répare les brèches », « Celui qui remet en service les routes ». Si tu t'abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant le jour qui m'est consacré, si tu appelles le sabbat : « mes délices », et : « ma vénération » le jour du Seigneur, si tu le vénères, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je ferai passer ton char sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l'héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,27-32.
Jésus remarqua un publicain (collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : " Suis-moi." Abandonnant tout, l'homme se leva et se mit à le suivre. Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d'autres gens attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu'ils se convertissent. »


Cy Aelf, Paris

Le prophète Isaïe, tout en demeurant un des messagers de Dieu de l'ancienne alliance, manifeste que la charité et la miséricorde pratiquées sont le couronnement de la Loi donnée au peuple par Moïse. C'est en cela qu'il est le digne prophète de la nouvelle alliance, celle que Jésus vient accomplir en ouvrant le dessein d'amour de Dieu à tous les hommes sans exception.

C'est bien la raison pour laquelle Jésus s'adresse d'emblée non pas à ceux qui sont persuadés d'être des justes par leurs pratiques, mais plutôt à ceux qui se croient rejetés du dessein de Dieu à cause de leur mode de vie. Aujourd'hui, nous reconnaissons que tout être humain est pécheur, mais du temps de Jésus, au sein même du "peuple élu", existaient des catégories de personnes qui, du fait de leur mode de vie, étaient des "pécheurs publics":  des hommes et des femmes dont il fallait se tenir à l'écart. Aucun bon juif ne pouvait les fréquenter sans se souiller lui-même. Voleurs, juifs hérétiques, étrangers, prostituées, collaborateurs de l'occupant romain, etc.

Jésus va tout droit vers eux. Ici, il choisit Lévi, le collecteur d'impôt qui deviendra l'évangéliste Matthieu. Et il ne se contente pas de  le choisir comme disciple, mais il participe au festin improvisé par celui-ci à l'occasion de  son changement de vie.

En redécouvrant ce texte, ce matin, j'ai songé à la joie qui est la mienne, pas seulement à chaque eucharistie, mais aussi après le sacrement de réconciliation. La joie éprouvée par Matthieu, je la connais aussi. Cette image du festin improvisé par Matthieu, elle me plait vraiment beaucoup. C'est un temps de réjouissance auquel Dieu participe, car Dieu est le premier à se réjouir de la conversion des pécheurs. En effet, "il y aura plus de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Joie de la conversion Empty
MessageSujet: Re: Joie de la conversion   Joie de la conversion Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 5:56

_________

Bonjour,

Oui, la conversion, c'est ce qui compte pour une âme perdue.


_________
Revenir en haut Aller en bas
 
Joie de la conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion, larmes et joie... et Joie
» La conversion et la joie
» Des spéculations et de la conversion
» Urgence de la conversion
» Conversion et don total de soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: