Le mercredi de la 3e semaine de Carême
Livre du Deutéronome 4,1.5-9.
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères.
Voyez, je vous enseigne les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?
Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui ?
Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Cy Aelf, Paris
Les commandements et les lois ne sont-ils pas fait pour être observés ? L'ordre du chef n'appelle-t-il pas l'obéissance ? Jésus ne dit pas qu'il vient abolir les lois, les ordres et les commandements. Mais Il les accomplit. C'est-à-dire qu'avec sa venue dans le monde, en prenant chair, par sa Parole ainsi que par ses actes, ce sont tous les commandements, toutes les lois, tous les ordres et tous les préceptes atteignent leur but. Il ne s'agit plus d'une obéissance aveugle, "le doigt à la couture du pantalon", mais d'un témoignage d'amour. Et, dans l'amour, l'obéissance est dépassée: c'est-à-dire que celui qui ordonnait autrefois n'a plus besoin de commander, mais il se trouve servi sans avoir ouvert la bouche.
Ceci se manifeste pleinement dans le commandement qui dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Jusqu'à la venue de Jésus, l'obéissance à ce commandement ne pouvait pas procéder du coeur mais de la simple volonté. C'est-à-dire que le prochain pouvait bien être servi, puisqu'un infirmier doit bien soigner un blessé, mais quant à l'aimer, c'est tout autre chose ! Et de même, la loi est accomplie lorsqu'il ne s'agit plus seulement d'aimer ceux qui nous aiment, mais plus encore d'aimer du même coeur, du même amour - qui n'est pas le nôtre, mais celui de Dieu - ceux qui ne nous aiment pas.
Oui, Jésus accomplit effectivement "la Loi et les Prophètes" en gravant les commandements non plus dans la pierre, mais dans le coeur du croyant. Cela paraît très difficile à ceux qui reviennent à la foi; cependant, tout devient possible lorsque ces obstacles rencontrent l'amour de Jésus manifesté par la Croix. En effet, quiconque à vraiment cherché l'amour de Jésus, L'a découvert un jour en train de donner, pour lui, individuellement, sa vie sur la Croix.