Le jeudi de la 3e semaine de Carême
Livre de Jérémie 7,23-28.
Parole du Seigneur. Voici l'ordre que j'ai donné à vos pères : " Soyez attentifs à ma voix. Alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple; suivez jusqu'au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux."
Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur cœur obstiné ; ils ont reculé au lieu d'avancer. Depuis le jour où vos pères sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, j'ai envoyé vers vous tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés inlassablement. Mais vous ne m'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille, vous avez raidi votre cou, vous avez été pires que vos pères. »
Tu auras beau leur répéter ces paroles, ils ne t'écouteront pas davantage. Tu pourras les appeler, ils ne répondront pas.
Tu leur diras alors : « Voilà bien la nation qui n'a pas été attentive à la voix du Seigneur son Dieu, et ne s'est pas laissé former par lui ! La fidélité est morte ; on n'en parle plus. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Cy Aelf, Paris
En commençant par Abraham, Dieu n'a jamais cessé d'envoyer des prophètes au peuple qu'il s'est choisi, qu'il a fait sortir d'Egypte pour lui donner une terre et le rendre libre en faisant alliance avec Lui. Mais même s'ils ont entendu, ils n'ont pas écouté. Ils ont tourné et retourné les mots pour leur faire dire ce qu'eux-mêmes avaient envie d'entendre. Et Jésus, à sa venue, à l'exception du petit nombre, va rencontrer le même scepticisme.
Que c'est par Béelzéboul que Jésus expulse les démons, ce n'est de nouveau, dans leur bouche, qu'une autre 'hypothèse de travail', une manière d'ouvrir un débat. Jésus prend la peine de rétablir la vérité, mais il ne le fait pas pour ces amateurs de débats: il le fait pour ceux qui le suivent et qui n'ont pas besoin d'un "signe venant du ciel" afin de croire.
Notre prêtre a comparé ces questionnements interminables concernant la personne de Jésus aux multiples idéologies qui ont fait - et continuent de faire - le malheur du plus grand nombre. En effet, si la vérité ne procède pas, dans un coeur, de la foi, de l'espérance et de l'Amour, cette vérité n'en est pas une et ne conduit qu'aux désastres. La parole de Dieu ne se prête pas au débat: mais il faut l'accueillir comme la bonne terre reçoit le bon grain.
Apprenons donc à dire : "Jésus, j'ai confiance en Toi."