Cinquième dimanche de Pâques
Livre des Actes des Apôtres 6,1-7.
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées. Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et ils leur dirent : « Il n'est pas normal que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des repas.
Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse, et nous leur confierons cette tâche. Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole. »
La proposition plut à tout le monde, et l'on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche converti au judaïsme.
On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains.
La parole du Seigneur était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la foi.
Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,4-9.
Frères, approchez-vous de lui : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur.
Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.
On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-12.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi.
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »
Cy Aelf, Paris
Jésus est véritablement le chemin, la vérité et la vie. De même que nul ne peut aller vers le Père sans passer par lui, de même c'est le Père qui accomplit ses œuvres en tous ceux et toutes celles qui adhèrent à Jésus. Et cela fonctionne pratiquement à l'insu du monde; dans le monde, beaucoup refusent tant le Père que le Fils et prétendent pourtant faire régner l'ordre et l'harmonie sur la terre. Mais leurs œuvres aboutissent toujours à la mort et au chaos.
Dans les Actes des Apôtres, la façon dont le problème de la distribution de nourriture entre les veuves d'origine hébraïque et celles d'origines grecques, n'est pas liée aux qualifications particulières des sept qui sont choisies. Ils n'ont pas de diplômes de gestion, ils ne sont pas forcément multilingues, mais ils sont tous remplis de l'Esprit Saint et de sagesse - et c'est cela qui est déterminant. Car s'ils sont guidés par l'Esprit Saint, c'est encore l'oeuvre de Dieu qui s'accomplit à travers eux.
De même pour chacun d'entre nous. Les œuvres que le Seigneur nous donne d'accomplir ne brillent pas forcément devant le monde, ni même à nos propres yeux, mais ces œuvres-là mais elles demeurent. C'est ici que les mots de Pierre dans son épître prennent tout leur sens: la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. Et donc désormais, les œuvres accomplies en Dieu demeureront, tandis que toutes les autres sont vouées à disparaître. Je prie donc l'Esprit Saint de me guider chaque jour - confiez-vous, vous aussi, et vous connaîtrez la paix et la joie, sans ressentir la fatigue et sans ressentir le regret des choses de ce monde.
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