Quatorzième dimanche du temps ordinaire
Livre de Zacharie 9,9-10.
Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.
Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l'arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,9.11-13.
Frères, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous l’emprise de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas.
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Cy Aelf, Paris
Les lectures de ce dimanche sont de nature à nous réconforter, nous qui vivons ce temps difficile - qui est le même temps qu'ont traversé victorieusement les disciples de Jésus, au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne. La nouveauté du roi juché sur un ânon, mais dont la parole est plus forte que les vrombissements des chars de guerre, elle avait été annoncée par un prophète de l'ancienne alliance, elle s'est réalisée de façon très concrète très par Jésus lors de sa montée à Jérusalem, et elle se poursuit en nous et à travers nous !
Comme le dit bien saint Paul, c'est désormais l'Esprit saint qui a ressuscité Jésus qui habite en nous. En sorte que notre oeuvre sur la terre n'est ni une question de force et de pouvoir selon la chair, ni d'organisation du monde. Que nous sommes heureux si nous croyons cela !
Car il se produit des évènements qui ne signifient rien en apparence, des incidents dont aucun journal ne parlera jamais, mais qui - très concrètement - ont changé des vies et continuent à rebondir à travers le tissu humain de la société. Le dernier exemple qui m'en a été donné date d'hier soir. Je rentrais chez moi lorsqu'un homme que ne connais que de vue a traversé la rue pour me saluer. Il m'a dit merci pour avoir un jour parlé ouvertement de ma foi catholique. Je n'avais rien dit de spécial, m'a-t-il assuré, mais "pour moi c'était tout à fait clair". Au moment où j'avais dit: "Oui, je suis catholique", lui a recouvré sa foi ... juive. Et il m'a parlé de la Torah - la "loi de la Vie" qui le soutient désormais dans sa maladie.
Eh bien, cette rencontre, cet échange de quelques mots, qu'est-ce que c'est dans l'histoire du monde, qu'est-ce que cela représente ? On dira que c'est insignifiant, que c'est un événement tout à fait inconséquent. Cependant, pour cet homme comme pour moi, le Seigneur a manifesté l'Amour dont nous sommes aimés à chaque instant.
Ce n'est pas tout le monde qui peut saisir cela, mais qu'importe !
.