Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 C'est la foi qui nous fait marcher !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



C'est la foi qui nous fait marcher ! Empty
MessageSujet: C'est la foi qui nous fait marcher !   C'est la foi qui nous fait marcher ! Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 4:58

Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire

Livre d'Osée 8,4-7.11-13.

Parole du Seigneur : les fils d'Israël ont établi des rois sans me consulter, ils ont nommé des princes sans mon accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis.
Je le rejette, ton veau d'or, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ? Ce veau est l'œuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux.
Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers.
Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher.
J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de ma loi, il n'y voit qu'une loi étrangère.
Ils offrent des sacrifices pour me plaire et ils en mangent la viande, mais le Seigneur n'y prend pas de plaisir. Au contraire, il y trouve le rappel de toutes leurs fautes, il fait le compte de leurs péchés. Qu'ils retournent donc en Égypte
!

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.
On présenta à Jésus un possédé qui était muet.
Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! »
Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
»


Cy Aelf, Paris

La religion telle que la pratiquent les "fils d'Israël", bien organisée, structurée, inscrit sa pratique entre désobéissances et rites pour éviter les conséquences des désobéissances... Ainsi dit le prophète :"Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher.". C'est très pratique et notre prêtre nous a dit sans ciller que cela se pratique toujours. En effet, celles et ceux qui viennent chaque année à Pâques confesser les mêmes péchés, font exactement la même chose...

Mais l'Evangile, la parole de Jésus, a le pouvoir de briser ces enchaînements toujours plus lourds à supporter. Il marche en avant et ne prend pas la peine (du moins dans l'Evangile de Matthieu) de répondre aux raisonnements pervers des pharisiens. Car la vraie pratique de la religion met l'âme en mouvement dans l'homme. Et je le dis ainsi car c'est l'expérience - très concrète - que j'en ai.

J'en ai eu l'illustration ce matin-même. C'est sans doute la troisième fois en une vingtaine d'années de pratique quotidienne que cela arrive. Je me suis réveillé, j'ai la pluie battre sur les vitres de ma chambre et je me suis dit: "Bah, ce n'est pas pour une fois si je manque la messe"... Mais au bout d'un moment, je me suis levé et je me suis mis à m'efforcer beaucoup.

Mais même ainsi, je n'arrive pas à mon compte: il faut une demie heure, en marchant vite, pour rejoindre la chapelle à temps pour le début de la messe à 8 heures. Or, je me suis mis en route à 7h40 - j'ai regardé ma montre. Donc, j'aurais dû être en retard de dix minutes. Eh bien, non: lorsque je me suis assis à ma place: j'ai de nouveau regardé ma montre, il restait cinq minutes devant moi pour me recueillir. Je crois que je serai dans la joie durant toute ma journée !


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
C'est la foi qui nous fait marcher !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vérité nous fait sortir de nous-mêmes
» La sainteté, cest pour chacun de nous aussi
» Il nous faut nous tenir prêts au moindre appel
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» Après cette "vallée de larmes", nous rentrerons chez nous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: