Si saint Paul nous dit que nous sommes le peuple saint parce que regénéré par le bain du Baptême dans le Christ, combien plus, ceux qui sont morts en Lui sont-ils saints ? Regardons l'exemple du bon larron à qui Jésus promet le paradis le jour même de sa mort (il n'était pas crucifié pour avoir volé des bonbons...). Si le bon larron est avec Jésus dans la vision béatifique, combien plus les amis de Dieu qui se sont laissés remplir de l'Esprit Saint et qui l'ont suivi et servi le sont ?
C'est qu'il faut commencer à croire à la Résurrection. Le Christ est bel et bien ressuscité non ? Il n'attend certainement pas à un futur éloigné pour ressusciter les morts en Lui... "Là où je suis, vous serez aussi avec moi" nous dit encore Jésus. Et "Je pars vous préparer une place."
Et si sur terre, nous intercédons les uns pour les autres dans la prière, pourquoi l'Église du Ciel n'intercéderait pas pour nous, l'Église militante ?
C'est comme lorsque les disciples amènent l'aveugle à Jésus... "emmenez-le moi" dit Jésus. C'est la même chose pour les saints qui sont morts et vivants en Lui. Jésus, non pas qu'il ait "besoin" de nous ou des saints mais Il veut nous rendre participant à sa gloire. Ce n'est pas grand chose, c'est Lui (comme dit la petite Thérèse) qui jette les grosses bûches pour alimenter le feu mais il est content lorsque nous faisons notre part en y jetant une petite paille. C'est ce que les saints font pour nous. Mais ce n'est pas tant de les prier qui importe le plus, mais de suivre leur exemple de vie. Pour ma part, j'ai compris en lisant leurs écrits beaucoup plus qu'en les priant. Lorsque je m'adresse à eux dans la prière, c'est bien comme à un ami que je sais proche du Christ et non comme si c'était eux directement qui ont le pouvoir de répondre à ma prière. Je sais bien que c'est Jésus qui leur donne d'exaucer ma prière.
Ce n'est surtout pas une question d'adoration... en tout cas, ce serait une déviance grave. C'est que nous sommes une grande Famille : celle de Dieu, au ciel et sur terre. Dans l'Église, nous appelons cela la communion des saints.
Hélène