Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem

3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Empty
MessageSujet: Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 21:05

Le malin se déchaîne contre la Fraternité Monastique de Jérusalem située en plein coeur du Plateau Mont-Royal, le quartier branché de Montréal... je devais me rendre la semaine prochaine pour une retraite...j'ignore si elle aura toujours lieu.

Citation :
Feu d'origine suspecte
Le bazar du Saint-Sacrement ravagé par les flammes
Djibril Diallo
Le Journal de Montréal

Un incendie a ravagé le bazar du sanctuaire du Saint-Sacrement dans la nuit de samedi à dimanche. Le sinistre met sérieusement en péril la survie financière d'une communauté religieuse et les familles démunies de Montréal perdent un commerce de produits à bas prix.

Le feu d'origine suspecte s'est déclaré vers 3 h 30 du matin au deuxième étage de cet immeuble de brique rouge et de bois situé rue Saint-Hubert. La trentaine de pompiers arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard ont mis plus de six heures pour venir à bout de l'incendie.

«En raison de l'épaisse fumée noire qui s'échappait du deuxième étage, nous avons dû attaquer par l'extérieur», dit le chef des opérations, René Tomassin, pour expliquer la longueur de l'intervention.

Même si aucune victime n'est à déplorer, les dégâts matériels sont importants et «le deuxième étage est totalement irrécupérable», précise René Tomassin.

Coup dur pour les finances

C'est surtout un coup dur pour les finances des huit frères et douze soeurs de la Fraternité monastique de Jérusalem à Montréal, qui exploitaient le bazar. Ils perdent en effet 40 % de leurs revenus. Car la vente d'objets et d'habits usagés leur rapportait environ 800 $ par semaine et occupait un gardien ainsi qu'un gestionnaire à temps plein, en plus d'une quinzaine de bénévoles.

«Pour l'argent, je m'en remets à Dieu et je rends hommage au courage des pompiers, mais je pense en premier aux familles démunies qui pouvaient s'approvisionner dans ce bazar à peu de frais», dit sereinement le frère Antoine Emmanuel, membre de la Fraternité catholique. «Nous devrons par contre trouver d'autres moyens pour remplacer cette source de revenus», a admis le frère Antoine.

Il leur faudra agir assez vite, car le système de chauffage et la génératrice de l'ensemble des bâtiments de la congrégation du Saint-Sacrement, situés au premier étage de l'immeuble sinistré, sont hors d'usage alors que l'hiver approche.

«Pour le moment, ça ne me gêne pas mais plus tard, oui», murmure en soupirant le gestionnaire du bazar, Laurent Dupont.

Origine criminelle?

Le bâtiment en ruine, aux murs noircis et sans toit, a été barricadé pour permettre dès demain l'intervention de la brigade des incendies criminels de la police de Montréal. Des enquêteurs rencontrés sur les lieux de l'incendie privilégient en effet l'origine criminelle, mais n'identifient aucune piste pour le moment.
J'aime beaucoup cette communauté... cela me fait de la peine. Déjà, ils ont beaucoup de mal à se faire accepter dans Montréal, l'hostile à la religion catholique...
L'an dernier, c'est la crèche géante sur la Place Jacques Cartier du Vieux-Montréal qui avait été vandalisée...on avait volé le p'tit Jésus et cassé les doigts de la Sainte Vierge... No

Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo

MessageSujet: Re: Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 4:24

Moi aussi, j'aime beaucoup cette petite communauté... Pourquoi Montréal est-il hostile à la religion catholique ?
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 7:40

jo a écrit:
Moi aussi, j'aime beaucoup cette petite communauté... Pourquoi Montréal est-il hostile à la religion catholique ?
Pourquoi ? Allez donc savoir ! Mais je soupçonne un rejet dû à une Église "répressive" (ce n'est pas forcment mon opinion ni la vérité historique...c'est un fantasme collectif !) d'un passé pas si lointin. Le Québec est dans sa crise d'adolescence. Il a tout rejeté de la foi qui a bâtie ce pays. Il y a des lobbies qui demandent à faire ôter la croix du Mont Royal (c'est une énorme structure de métal illuminée le soir qui surplane la ville) et d'autres qui demandent de faire ôter la croix sur le drapeau québécois ! L'Église de Montréal a dû faire une campagne de publicité pour les nouvelles générations lors de sa collecte annuelle en donnant la vraie définition des mots sacrés de l'Église : Tabernacle, Ciboire, Calice, etc... c'était plutôt audacieux comme pub ! Car les jeunes (et les vieux) prononcent ces mots à la légères et de façon extrêmement violente... ça grince dans les oreilles.

Non seulement le Québécois moyen est hostile à sa propre religion mais il ne sait plus où se situer. Il y a comme une allergie à tout ce qui s'appelle Église catholique. Lorsque Jean-Paul II est venu a Toronto pour les JMJ en 2002, les médias ne savaient plus comment expliquer cette foule de 800 000 jeunes qui avaient tant soif de vérité...

Et je ne te parle pas de la crise de paternité qui sévit... le tout étant relié évidemment...

Prions pour que le Seigneur touche de sa grâce ce pays...

Hélène
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 12:47

Si quelqu'un se sent la générosité pour aider (ou alors pour prier), il suffit de correspondre avec les prieurs à l'adresse courriel indiquée : http://www.sdssm.org/bazar.html

Union de prière,
Hélène
jean_roulet
Intime
Intime

MessageSujet: Quelles nouvelles ?   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 9:45

Bonjour aux canadiens !
Bonjour Hélène !
Quelles nouvelles sur la Fraternité au Canada ?
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 13:56

jean_roulet a écrit:
Bonjour aux canadiens !
Bonjour Hélène !
Quelles nouvelles sur la Fraternité au Canada ?
Pas de nouvelles pour ce qui est de l'incendie survenue en octobre mais la communauté organise un colloque sur Jacques Maritain les 24 et 25 février... je viens d'en prendre connaissance ce matin. Je vais voir si je peux m'y rendre... du moins pour une des deux journées.

Détails à venir...

Union de prière,
Hélène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem   Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem Icon_minitime

Dur coup pour la Fraternité monastique de Jérusalem
Page 1 sur 1